After (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le roman d'Anna Todd. Pour le film de Jenny Gage, voir After : Chapitre 1.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir After.

After
Auteur Anna Todd
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre RomanceFanfiction
Version originale
Langue Anglais
Titre After
Éditeur Simon & Schuster
Date de parution 21 octobre 2014
Version française
Traducteur Marie-Christine Tricottet
Éditeur Hugo Roman
Collection New Romance
Date de parution 2 janvier 2015 (France)
Nombre de pages 811
Chronologie

After est le premier tome de la saga littéraire After écrit par Anna Todd et publié en 2014 aux États-Unis et en 2015 en France. Le livre raconte une idylle entre Tessa et Hardin. Anna Todd a écrit ce roman à l'eau de rose sur son smartphone via le réseau communautaire sur Internet Wattpad, où elle a fait le buzz. Le roman, une fanfiction de chick lit, est lui-même comparé à la saga Twilight. En 2015, le livre devient un best-seller dans le monde entier.

Le livre After a été publié dans une trentaine de langues différentes et a été le no 1 des ventes en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

La saga a parfois été comparée à la trilogie Cinquante nuances de Grey car les deux séries ont démarré comme des fanfictions.

La saga n’est toutefois pas achevée après la lecture de tous les tomes d’After. L’auteur, Anna Todd, a aussi écrit Before, Landon et Between, mettant en vedette les mêmes personnages, mais axé sur un personnage différent.

Résumé[modifier | modifier le code]

À 18 ans, Theresa « Tessa » Young est une jeune étudiante ambitieuse, volontaire et réservée. Sa mère contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir de l'université. Lui, c'est Hardin Scott, bad boy, tatoué, percé, avec un très bel accent anglais ! Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et, pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui contre toute attente, semble réciproque. Initiation, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Création[modifier | modifier le code]

En 2013, Anna Todd a écrit After sur son smartphone et l'a publié sur le site Internet Wattpad ; le texte sera téléchargé plus d'un milliard de fois[1]. L'histoire est devenue célèbre lorsqu'il a été annoncé que l'auteur s'est inspirée du chanteur Harry Styles, des One Direction, pour créer le personnage d'Hardin[2], ainsi que Zayn Malik pour Zed, Niall Horan pour Nate, Liam Payne pour Landon et Louis Tomlinson pour Logan. Anna Todd s'est également inspirée des traits de l'actrice Indiana Evans pour créer le personnage de Tessa[3],[4]. Dès lors, After a attiré l'attention des plus jeunes, comme des plus âgés. L'auteure signe un important contrat avec l’éditeur américain Simon & Schuster[1]. Grâce au grand succès que connaît l'histoire, elle aura, par la suite, droit à une édition papier en quatre livres[5] (et cinq en version française). Le premier tome est sorti aux États-Unis le 21 octobre 2014 et est très vite devenu le best-seller de l'année[6],[7] ; celui-ci entre dans le classement du New York Times où se place dans les meilleures ventes françaises avec près de 200 000 exemplaires quelques mois après sa commercialisation[1]. Aux États-Unis, cette fanfiction est un mélange de chick lit et de romantisme. Rapidement, les trois autres romans sont également sortis : After, saison 2 (After We Collided, en version originale) le 25 novembre 2014, After, saison 3 (After We Fell, en version originale) le 30 décembre 2014, After saison 4 (After Ever Happy, en version originale et After We Rise en version française) le 24 février 2015[7], le cinquième et dernier tome est sorti le 7 mai 2015 en France (After Ever Happy).

Suites[modifier | modifier le code]

After, saison 2[modifier | modifier le code]

After, saison 2 (After We Collided, dans la version originale) est sorti le 25 novembre 2014 aux États-Unis, et est sorti le 5 février 2015 en France.

Résumé[modifier | modifier le code]

Hardin n'a rien à perdre… sauf elle. Après leur rencontre, la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours… Hardin. Mais est-il vraiment le garçon dont Tessa est tombée éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si simple. Le souvenir de ses bras autour d'elle, de sa peau qui l'électrise, de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas certaine de pouvoir supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin : l'université, ses amis, sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer… par amour ?

After, saison 3[modifier | modifier le code]

After, saison 3 (After We Fell, dans la version originale) est sorti le 30 décembre 2014 aux États-Unis, et est sorti le 12 mars 2015 en France.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le caractère violent d'Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l'expulsion de l'université et Tessa est sauvée par Zed d'une terrible vengeance des amis d'Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu'elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu'il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s'apaisent quand leurs corps s'unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu'Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d'indépendance et d'autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d'être ensemble.

After, saison 4[modifier | modifier le code]

After, saison 4 (After Ever Happy, dans la version originale) est sorti le 24 février 2015 aux États-Unis, et est sorti le 2 avril 2015 en France.

Résumé[modifier | modifier le code]

Avant, personne n'aurait osé les déchirer… Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible petit ami ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette tumultueuse liaison. Pourtant, son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin… Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ? Elle refuse catégoriquement de lâcher l'affaire sans se battre… Mais pour qui se bat-elle au juste ? Pour Hardin ? Ou pour elle-même ?

After, saison 5[modifier | modifier le code]

After, saison 5 est sorti en France le 7 mai 2015. C'est l'équivalent du quatrième tome d’After en version originale, car le tome 3 en France a été divisé pour créer un tome 4.

Résumé[modifier | modifier le code]

La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginer, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? 

Finalement, leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. 

Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Spin-off[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Anna Todd annonce sur son compte Instagram qu'elle sortira un nouveau livre, intitulé Before ; il s'agit du point de vue d'Hardin dans le premier tome d’After. Cependant, Anna Todd déclare que Before contient des éléments du passé (avant que Hardin ne rencontre Tessa), ainsi que des éléments du futur en plus du point de vue d'Hardin dans le premier tome de la saga. Le livre est sorti le 8 décembre 2015 aux États-Unis. En France, Before a été divisé en deux parties : la première partie est sortie le 7 janvier 2016, et la deuxième partie est sortie le 4 février 2016.

Par la suite, en septembre 2015, Anna Todd a annoncé qu'elle allait sortir deux romans, Nothing More (Landon en VF) et Nothing Less (Between en VF), centrés sur le personnage de Landon Gibson, le meilleur ami de Tessa et Hardin. Ces deux romans tourneront autour de ses amours à New York pendant les deux années d'ellipses dans le dernier tome d’After. Nothing More est sorti en septembre 2016 et Nothing Less est sorti en décembre 2016 aux États-Unis[8] et en France.

Before, saisons 1 et 2[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande — Nathalie, Molly, Melissa et Steph — tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

Nothing more, saisons 1 et 2[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans ces deux saisons, nous suivons plus particulièrement les péripéties du meilleur ami de Tessa : Landon. Ce dernier est parti vivre sa vie d'étudiant à New York et il va devoir faire face à cette nouvelle vie. Il partage son temps entre son travail au café et ses études. Malgré ses nouvelles rencontres, un sentiment de solitude le tiraille suite à sa rupture avec sa petite amie de longue date, Dakota. Cette dernière reviendra brutalement dans sa vie et l'incertitude surviendra avec. Cependant, une autre rencontre risque de le bouleverser : la pétillante Nora, amie de Tessa, qui ne va cesser de chambouler son quotidien. Quels choix fera Landon et parviendra-t-il à s'accomplir en tant qu'homme ?

Dans ce nouveau spin-off, Landon est évidemment suivi de Tessa car il s'agit de la période où ils vivent ensemble en collocation. Il complète donc les autres tomes d’After puisqu'on peut suivre la descente en enfer de Tessa ainsi que sa reconstruction progressive.

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Le 16 octobre 2014, cinq jours avant la parution du roman, il est annoncé que la société de production cinématographique Paramount Pictures a acheté les droits de l'œuvre, afin d'en faire un film[9]. L'auteur déclare que Harry Styles ne jouera pas Hardin, mais Anna Todd a exprimé son désir que l'actrice australienne Indiana Evans joue le rôle de Tessa et que l'acteur britannique Douglas Booth joue le rôle d'Hardin[4],[10]. Cependant, sur les réseaux sociaux, les fans de la saga déclarent qu'ils aimeraient que l'acteur britannique Daniel Sharman joue le rôle d'Hardin.

Fin septembre 2015, Anna Todd annonce sur Twitter et Instagram que la scénariste Suzane McMartin vient de terminer d'écrire le scénario d’After[11]. En janvier 2016, Anna Todd répond aux rumeurs en déclarant que l'actrice américaine Dianna Agron ne jouera malheureusement pas le rôle de Tessa et qu'elle aimerait beaucoup que Daniel Sharman et Indiana Evans jouent les rôles de Hardin et Tessa[12]. En février 2016, Daniel Sharman confirme sur Twitter qu'il jouera Hardin[13], cependant, il annonce en juin 2017 qu'il se retire du film[14]. Indiana Evans, par faute de temps, se retire également du cast.

Anna Todd, ayant récupéré les droits du film, révèle que la sortie officielle du film est prévue pour le 12 avril 2019 aux États-Unis[15] et le 17 avril en France. Adam Shankman et Jennifer Gibgot (qui ont produit des films tels que 17 ans encore ou La Dernière Chanson) produiront le film[16]. Elle annonce, le 8 mai 2018, via les réseaux sociaux que Hero Fiennes-Tiffin incarnera le rôle de Hardin Scott. Et quelques jours plus tard, Anna Todd révèle sur Instagram que Josephine Langford, la jeune sœur de l'actrice Katherine Langford, jouera le rôle de Tessa, qui avait de base auditionné pour incarner Molly. Le tournage du premier film débuta le 16 juillet 2018 à Atlanta, en Géorgie. Le nombre d'entrées, en France, dépasse les 1 million en à peine 3 semaines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Rebecca Benhamou, « Fanfiction, la littérature 2.0 », L'Express Styles, L'Express,‎ , p. 44 à 46
  2. http://www.non-stop-people.com/actu/musique/harry-styles-heros-du-best-seller-after-73457
  3. http://www.entertainmentwise.com/photos/151700/1/Dianna Agron -Wanted-By-Fans-For-Harry-Styles-Fanfic-After-10-Facts-About-Aussie-Actress
  4. a et b http://www.ibtimes.com/will-harry-styles-star-hardin-scott-after-movie-author-anna-todd-calls-one-direction-1711244
  5. http://recode.net/2014/10/22/qa-with-anna-todd-the-breakout-fanfic-star-who-writes-everything-on-her-phone/
  6. https://www.ouest-france.fr/anna-todd-telecharge-un-milliard-de-fois-after-sort-en-librairie-3094289
  7. a et b http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/fanfiction-la-texane-anna-todd-a-l-assaut-de-la-france-avec-after-02-01-2015-4415147.php
  8. http://www.hypable.com/anna-todd-nothing-more-nothing-less/
  9. http://deadline.com/2014/10/after-movie-rights-wattpad-book-anna-todd-paramount-852926/
  10. http://www.entertainmentwise.com/news/160379/INTERVIEW-Anna-Todd-Talks-After-The-Movie-Amazing-Fans-And-What-Harry-Styles-Thinks-About-Novels-Success
  11. (en) http://www.hollywoodreporter.com/news/one-direction-inspired-fan-fic-800189
  12. Interview de l'auteur : https://www.youtube.com/watch?v=SRsFKbAKV8A
  13. « C'est officiel, Daniel Sherman sera Hardin Scott dans le film After ! », sur June, (consulté le 15 juin 2016)
  14. https://www.fan2.fr/bye-hardin-scott-et-after-daniel-sharman-annonce-officiellement-son-depart-du-film-a607369.html
  15. https://www.fan2.fr/after-le-film-anna-todd-devoile-la-date-de-sortie-de-ce-projet-tant-attendu-a640616.html
  16. (en) http://www.bustle.com/articles/44549-anna-todds-after-movie-is-coming-so-get-ready-for-some-harry-styles-fanfic-on-the.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]