Anna Todd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Todd
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
DaytonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anna Renee ToddVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Site web
Œuvres principales

Anna Renee Todd, née le en Ohio, est une romancière et scénariste américaine connue pour sa suite romanesque After, adaptée en un premier film en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anna Todd grandit à Dayton dans l'Ohio. Son enfance n'est pas très heureuse. Elle naît dans une famille difficile : son père biologique est poignardé par sa petite amie quand Anna a à peine un an, et sa mère se drogue. La lecture devient pour la jeune fille un moyen d'échapper à sa vie familiale tourmentée. Son histoire personnelle inspire ses romans où « Les parents sont toujours horribles et mes héros s'en sortent »[1].

Elle se marie à 18 ans à un militaire, Jordan[2]. « J'aspirais à autre chose pour ma propre vie que de devenir femme au foyer », déclara-t-elle[2]. Elle se met alors à écrire entre ses petits boulots de maquilleuse et serveuse pour surmonter l'ennui des bases militaires. Anna s'était inscrite à l'université, mais elle a quitté les études avant d'avoir obtenu son diplôme.

Le couple en 2011 a un enfant, Asher[3]. Il naît autiste. Asher est une source d'inspiration pour l'écriture de ses livres. Aujourd'hui la famille habite à Los Angeles, Californie, puisque Jordan Todd a terminé sa carrière militaire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début de 2013, Anna commence à écrire sur la plateforme Wattpad[2],[4]. À l'origine, elle imagine une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction, Harry Styles[4]. Elle ne se considère pas vraiment une écrivaine, mais plutôt comme « […] une conteuse d'histoires hyperconnectées[2] », dit-elle. Elle change par la suite la fanfiction en modifiant le prénom des personnages quand l'histoire est publiée.

L'histoire After, tapée sur un smartphone — qu'elle ne lâche jamais[2] — , connaît un grand succès et, repérée par la maison d'édition américaine Simon & Schuster, aura droit à une édition papier en quatre livres[5], cinq pour la version française. En France, la publication est réalisée par la maison d'édition Hugo & Cie[6] dans la catégorie New Romance et au Québec par Les Éditions de l'Homme[7]. Les droits de l’œuvre, pour une adaptation cinématographique, sont achetés par Paramount Pictures[8].

En 2014 elle est nommée « le plus grand phénomène littéraire de sa génération » par la revue américaine Cosmopolitan[9].

En , il est officiellement annoncé que les producteurs produiront l'adaptation cinématographique de After avec comme acteurs principaux Hero Fiennes-Tiffin et Josephine Langford. La sortie est annoncée pour aux États-Unis[10] et en France.

En 2018, elle écrit une adaptation des Quatre Filles du Docteur March, car elle aime beaucoup les romans classique depuis son adolescence. Elle a trouvé cela amusant, « reprendre la base d’une histoire et lui donner ma propre touche. » Elle s'identifie à chacune des sœurs du roman. Son adaptation de l’œuvre est une adaptation féministe elle-même le dit : « pour moi, le féminisme c’est le fait de donner aux femmes le choix de faire ce qui leur plaît dans leur vie et l’opportunité de prendre leurs décisions toutes seules[11] ».

Son succès inspire la nouvelle génération d'écrivains non diplômés en Amérique et dans le monde entier. Elle prouve qu'il n'est pas toujours nécessaire de se démarquer au niveau scolaire pour réaliser ses rêves. Son conseil pour ce qui concerne l'écriture est « écrivez juste ce qui vous vient […]. Je ne corrige jamais et relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière »[4].

La sortie de l'adaptation des romans de la série After en bandes dessinées avec Wattpad Webtoon est prévue en mars 2022[12]. Le deuxième chapitre de la série sera publié en automne de la même année et 5 volumes supplémentaires le suivront[13].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Série After[modifier | modifier le code]

  1. After : Saison 1, Hugo & Cie, 2015 ((en) After, 2014)
  2. After : Saison 2, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Collided, 2014)
  3. After : Saison 3, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Fell, 2014)
  4. After : Saison 4, Hugo & Cie, 2015 ((en) After We Rise, 2014)
  5. After : Saison 5, Hugo & Cie, 2015 ((en) After Ever Happy, 2015)

Série Before[modifier | modifier le code]

Série Nothing more[modifier | modifier le code]

  1. Landon, Hugo & Cie, 2016 ((en) Nothing More, 2016)
  2. Between, Hugo & Cie, 2016 ((en) Nothing Less, 2016)

Série Stars[modifier | modifier le code]

  1. Stars : Nos étoiles perdues, Hugo & Cie, 2018 ((en) The Brightest Stars, 2018)
    Histoire d'amour entre Karina et Kael, inspirée de l'histoire d'Anna et de son mari[14]
    2. Stars : Nos étoiles manquées, Hugo & Cie, 2020 ((en) The darkest moon)

Spring Girls[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par Cécile Fournier Le 28 octobre 2018 à 18h41, « Anna Todd, heureuse au bout du conte », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. a b c d et e Rebecca Benhamou, « Fanfiction, la littérature 2.0 », L'Express Styles, L'Express,‎ , p. 44 à 46 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Anna Todd, heureuse au bout du conte », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a b et c Madame Figaro, « Anna Todd : comment ses SMS brûlants sont devenus un roman à succès », sur Madame Figaro, (consulté le )
  5. (en) Liz Gannes, « Q&A With Anna Todd, the Breakout Fanfic Star Who Writes Everything on Her Phone », Vox,‎ (lire en ligne)
  6. Claire Richard, « Anna Todd, 25 ans, a écrit un livre lu plus d’un milliard de fois », Rue89,‎ (lire en ligne)
  7. Les Éditions de l'Homme — Anna Todd
  8. (en) Mike Fleming Jr, « ‘After’ Movie: Paramount Acquires Rights To Wattpad Book By Anna Todd », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  9. (en-US) Amy Odell, « This 25-Year-Old Turned Her One Direction Obsession Into a Six-Figure Paycheck », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  10. Maïa Courtois, « "After" d’Anna Todd au cinéma en avril 2019 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Paris Match, « Anna Todd : "J’ai écrit sur le harcèlement sexuel car je l’ai subi" », sur parismatch.com (consulté le )
  12. « Anna Todd s'allie avec Wattpad Webtoon pour coéditer sa nouvelle série », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  13. (en-US) Lauren Rearick, « "After" Book Series Will Soon Become Graphic Novels », sur Teen Vogue (consulté le )
  14. « «Stars», Anna Todd: une trilogie plus personnelle pour l'after-«After» », 20 minutes,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]