Portail:Édition numérique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Discussion
Portail de
l’édition numérique
Qu'est-ce que l'édition numérique?

L’édition numérique est l'ensemble des pratiques qui permettent la production, la mise en forme, la circulation et la légitimation d'un contenu dans un environnement numérique. L'édition numérique peut avoir comme objet la production d'un livre numérique ou d'un site web, ou d'autres documents numériques. Pour en savoir plus...

Lumière sur...
Superman-facebook.svg

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories (Georges, 2009) :

  • L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu[1] ;
  • L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile ;
  • L’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux.

Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Qui est vraiment l’individu auquel nous avons affaire sur la toile ?

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Édition numérique

Le saviez-vous?
  • Fondée en 2008 par François Bon, Publie.net est une maison d'édition numérique développant et diffusant de la littérature contemporaine sous forme de livre papier, de livre numérique et de création web.
  • Contrairement à la croyance populaire qui veut que la version papier soit plus dispendieuse, le prix de vente du livre numérique homothétique se rapproche généralement de celui de son équivalent imprimé, pouvant aller jusqu’à l’égaler dans certains cas.
Baromètre
Infographie des statistiques concernant l'édition numérique

Index thématique

[voir]

Icône de la section Fondements théoriques

Fondements théoriques


Icône de la section Fondements pratiques/techniques

Fondements pratiques/techniques


Icône de la section Outils et plateformes de l'édition numérique

Outils et plateformes de l'édition numérique
Outils :

Plateformes :


Icône de la section L'industrie de l'édition numérique

L'industrie de l'édition numérique

Dispositifs physiques :

Entreprises :

Juridiques :

Logiciels :


Icône de la section Genres numériques

Genres numériques


Icône de la section Auteur.e.s et théoricien.ne.s princip.aux.ales

Auteur.e.s et théoricien.ne.s princip.aux.ales


Participer

Pour participer à l'amélioration de ce portail sur l'édition numérique, vous pouvez :

  • Corriger les articles déjà reliés au portail, compléter les articles à l'état d'ébauche ou créer de nouveaux articles.
  • Pour des indications et des guides plus précis, visitez la page du projet, l'espace collaboratif lié à ce portail, ou participez à la discussion.
  1. Le mensuel de l’université no 27, juin 2008, L’identité numérique dans le web 2.0, Fanny Georges (lire en ligne)