Portail:Édition numérique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Discussion
Portail de
l’édition numérique
Qu'est-ce que l'édition numérique?

L’édition numérique est l'ensemble des pratiques qui permettent la production, la mise en forme, la circulation et la légitimation d'un contenu dans un environnement numérique. L'édition numérique peut avoir comme objet la production d'un livre numérique ou d'un site web, ou d'autres documents numériques. Pour en savoir plus...

Lumière sur...

Les humanités numériques (ou humanités digitales[1]) sont un domaine de recherche, d'enseignement et d’ingénierie au croisement de l'informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.

Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels.

Les humanités numériques s'enracinent souvent d'une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir.

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Édition numérique

Le saviez-vous?
  • Fondée en 2008 par François Bon, Publie.net est une maison d'édition numérique développant et diffusant de la littérature contemporaine sous forme de livre papier, de livre numérique et de création web.
  • Contrairement à la croyance populaire qui veut que la version papier soit plus dispendieuse, le prix de vente du livre numérique homothétique se rapproche généralement de celui de son équivalent imprimé, pouvant aller jusqu’à l’égaler dans certains cas.
Baromètre
Infographie des statistiques concernant l'édition numérique

Index thématique

[voir]

Icône de la section Fondements théoriques

Fondements théoriques


Icône de la section Fondements pratiques/techniques

Fondements pratiques/techniques


Icône de la section Outils et plateformes de l'édition numérique

Outils et plateformes de l'édition numérique
Outils :

Plateformes :


Icône de la section L'industrie de l'édition numérique

L'industrie de l'édition numérique

Dispositifs physiques :

Entreprises :

Juridiques :

Logiciels :


Icône de la section Genres numériques

Genres numériques


Icône de la section Auteur.e.s et théoricien.ne.s princip.aux.ales

Auteur.e.s et théoricien.ne.s princip.aux.ales


Participer

Pour participer à l'amélioration de ce portail sur l'édition numérique, vous pouvez :

  • Corriger les articles déjà reliés au portail, compléter les articles à l'état d'ébauche ou créer de nouveaux articles.
  • Pour des indications et des guides plus précis, visitez la page du projet, l'espace collaboratif lié à ce portail, ou participez à la discussion.
  1. L'anglicisme « humanités digitales » de l'anglais digital humanities est parfois aussi utilisé bien que l'adjectif « digital » désigne quelque chose « qui appartient aux doigts » (Le Petit Robert 2016). À noter qu'il est également courant d'utiliser l'expression anglophone digital humanities et son abréviation DH en français.