L’édition numérique est l'ensemble des pratiques qui permettent la production, la mise en forme, la circulation et la légitimation d'un contenu dans un environnement numérique. L'édition numérique peut avoir comme objet la production d'un livre numérique ou d'un site web, ou d'autres documents numériques. Pour en savoir plus...
Lumière sur...
L'éditorialisation désigne l'ensemble des opérations d’organisation et de structuration de contenus sur le web, et plus largement dans l'environnement numérique. Caractérisé comme un processus continu (dans le temps) et ouvert (dans l'espace), le concept d'éditorialisation permet d'éclairer les processus de production, de diffusion et de validation du savoir, propres à l'environnement numérique.
L'éditorialisation est donc un concept clé dans la compréhension de la culture numérique et de son tournant épistémologique.
Contrairement à la croyance populaire qui veut que la version papier soit plus dispendieuse, le prix de vente du livre numérique homothétique se rapproche généralement de celui de son équivalent imprimé, pouvant aller jusqu’à l’égaler dans certains cas.
Baromètre
Infographie des statistiques concernant l'édition numérique