Eurovision (réseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le réseau. Pour le concours, voir Concours Eurovision de la chanson. Pour autres significations, voir Eurovision.
image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Eurovision
Image illustrative de l'article Eurovision (réseau)

Création 1954
Siège Genève, Drapeau de la Suisse Suisse
Organisations affiliées Union européenne de radio-télévision

Le réseau Eurovision est un important réseau multi-service d'échange entre différentes chaines télévisions, membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER).

Il ne faut pas confondre le réseau Eurovision avec le Concours de l'Eurovision qui est un évènement organisé chaque année par l'Union européenne de radio-télévision : le Concours de l'Eurovision transite par le réseau Eurovision mais ce n'est pas le rôle principal de ce réseau

Il utilise un réseau satellitaire ainsi que de nombreuses fibres optiques à travers les 5 continents. C'est un réseau vital pour l'échange de flux d'actualité et d'événements sportifs à travers le monde.

De par son implantation très large, le réseau Eurovision est considéré comme le plus grand réseau vidéo du monde.

Il est géré 24 heures par jour et 365 jours par an depuis la salle de contrôle située au siège de l'Union européenne de radio-télévision à Genève en Suisse.

Les principales activités d'Eurovision sont :

Le 15 mai 2014, le débat entre les prétendants à la Commission dans le cadre des élections européennes de 2014 est pour la première fois organisé et retransmis en Eurovision[2],[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne », sur ebu.ch, Union européenne de radio-télévision (consulté le 22 mai 2016).
  2. Tim King, « La personnification des élections européennes ne fonctionne pas », sur huffingtonpost.fr,‎ (consulté le 22 mai 2016).
  3. (en) Gavin Hewitt, « EU election race: Europe's great debate? », sur BBC News,‎ (consulté le 22 mai 2016).