Amar pelos dois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amar pelos dois (« Aimer pour deux ») est une chanson interprétée en portugais par Salvador Sobral, écrite et composée par sa sœur Luísa Sobral. Représentant le Portugal au Concours Eurovision de la chanson, elle se qualifie pour la finale du Concours en terminant première de sa demi-finale avec 370 points et gagne le Concours Eurovision de la chanson 2017 avec 758 points.

Salvador Sobral est le chanteur ayant reçu le plus de points dans le Concours depuis le changement de système de vote (qui sépare le vote du jury et le télévote)[1].

Après Molitva, représentant la Serbie en 2007, c'est la deuxième chanson intégralement interprétée dans une langue autre que l'anglais à avoir remporté le Concours Eurovision de la chanson, depuis 1999 et la disparition de la règle imposant aux artistes de chanter dans une des langues du pays qu'ils représentent[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Durant le Concours Eurovision de la chanson 2017, la chanson reçoit deux Prix Marcel-Bezençon : celui de la meilleure performance artistique et de la meilleure composition[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Salvador Sobral bate recorde de pontos na Eurovisão », Blitz,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « After A Fraught Year, Eurovision Crowns Portugal's Salvador Sobral », NPR.org,‎ (lire en ligne)
  3. (pt) « Marcel Bezençon Award: Portugal ganha prémio artístico e prémio de compositor por "Amar pelos Dois" », RTP,‎ (lire en ligne)