Star Wars: The Clone Wars (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2014 à 19:46 et modifiée en dernier par 79.89.243.53 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Star Wars: The Clone Wars
Description de l'image Star Wars The Clone Wars.png.
Titre original Star Wars: The Clone Wars
Autres titres
francophones
Star Wars: La Guerre des Clones (Drapeau du Québec Québec)
Genre Animation 3D de science-fiction
Création George Lucas
Production George Lucas
Catherine Winder
Cary Silver
Musique Kevin Kiner
John Williams (thème)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network (saisons 1 à 5)
Netflix (saison 6)
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 121 + 4 épisodes[1]
Durée 22 minutes
Diff. originale /
Site web http://www.starwars.com/tv-shows/star-wars-the-clone-wars

Star Wars: The Clone Wars ou Star Wars: La Guerre des Clones au Québec, est une série d'animation américaine créée par Lucasfilm Animation et Lucasfilm Animation Singapour, intégralement en images de synthèse, initialement diffusée entre le et le sur la chaîne de télévision Cartoon Network aux États-Unis. La saison 6 n'a jamais été diffusée à la télévision, mais elle a été mise en ligne via le réseau de streaming Netflix le . Il s'agit de la seconde série télévisée reprenant l'intrigue de la guerre des clones, la première étant Clone Wars.
En France, la série a été diffusée du au sur différentes chaînes. Comme pour les États-Unis, la saison 6 fut diffusée sur un réseau de streaming le .

Scénario

L'histoire se déroule entre les deuxième et troisième épisodes de la saga Star Wars, durant la guerre des clones. La série reprend les principaux personnages des films (Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi...), de l'univers étendu (Asajj Ventress...) et en introduit de nouveaux, comme Ahsoka Tano (une padawan Togruta), ou le capitaine Rex. Les épisodes ne respectent pas la chronologie, mais sont liés entre eux (ainsi que le film éponyme) en différents grands cycles.

Fiche Technique

Personnages

Principaux

Secondaires

Jedi

Séparatistes

Chasseurs de prime

Antagonistes

Autres

Production

La série a été réalisée au format 2,35:1 (cinémascope), format qui n'est habituellement pas utilisé pour les productions télévisuelles mais pour le cinéma. Les trois premiers épisodes, initialement prévus pour commencer la série à la télévision, ont finalement été regroupés pour constituer le long-métrage Star Wars: The Clone Wars, sorti au cinéma, puis en DVD et Blu-ray. Les épisodes diffusés à la télévision sont également sortis en DVD et Blu-ray. D'après le producteur George Lucas, la série comportera au moins cent épisodes[2], chaque épisode durant vingt-deux minutes[3].

Le , Lucasfilm annonce la fin de la série avec un total de cinq saisons. Une sixième saison avait été évoquée mais a été finalement annulée ; toutefois une partie de cette saison avortée devrait être disponible. Une prochaine série d'animation nommée Star Wars Rebels a été annoncée. Les événements qui seront décrits se dérouleront sur une période qui n'a pas encore été traitée dans les films auparavant. Cette nouvelle série remplacera The Clone Wars[4],[5]. L'ultime saison sera diffusée en avant-première mondiale en Allemagne. Le 15 février 2014, Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney[6].

Épisodes

The Clone Wars est diffusée pour la première fois le à 21h heure locale sur la chaîne de télévision Cartoon Network aux États-Unis. The Clone Wars est montrée sur la chaîne en 16:9 (1.77:1) aspect ratio. La série est diffusée sur Adult Swim le , faisant d'elle la première série Cartoon Network à être diffusée en simultanée et sur la chaîne et sur Adult Swim. La série est également diffusée du au sur la chaîne TNT, il s'agit de la première série d'animation diffusée depuis plus d'une décennie sur la chaîne[7]. Le , les producteurs annoncent une cinquième saison pour le avec des épisodes diffusés chaque samedi matin à 9h30. Depuis le , elle est rediffusée sur Adult Swim dans le programme Toonami[8]. En France, la série est diffusée depuis le sur W9, puis dans M6 Kid depuis le [9].

Logo de The Clone Wars Legacy
Saison Épisodes Diffusion du premier épisode Diffusion du dernier épisode
Saison 1 (2008 - 2009) 22 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
Saison 2 (2009 - 2010) 22 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
Saison 3 (2010 - 2011) 22 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
Saison 4 (2011 - 2012) 22 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
Saison 5 (2012 - 2013) 20 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
Saison 6 (2014) 13 États-Unis :
France :
États-Unis :
France :
The Clone Wars Legacy (2014) 4 États-Unis :
États-Unis :

Médias

DVD et Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Sortie Nombre
de disques
Éditeur
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada)
Zone 2
(Europe dont Drapeau de la France France)
DVD Disque Blu-ray DVD Disque Blu-ray DVD Disque Blu-ray
L'intégrale de la saison 1 22 4 3 Warner Home Vidéo
L'intégrale de la saison 2 22 4 3
L'intégrale de la saison 3 22 5 3
L'intégrale de la saison 4 22 5 3
L'intégrale de la saison 5 20 4 2
L'intégrale de la saison 6 13 À venir 2 3
L'intégrale des cinq premières saisons 108[10] 19 14

Jeux vidéo

Romans

Une série de romans a été publié de 2009 à 2013 par la Bibliothèque verte :

  1. L'Invasion droïde, paru le  ;
  2. Les Secrets de la République, paru le  ;
  3. Le Retour de R2-D2, paru le  ;
  4. Un nouveau disciple, paru le  ;
  5. La Trahison de Dooku, paru le  ;
  6. Le Piège de Grievous, paru le  ;
  7. Le Plan de Darth Sidious, paru le  ;
  8. L'Enlèvement du Jedi, paru le  ;
  9. La Mission de Palpatine, paru le  ;
  10. L'Attaque des pirates, paru le  ;
  11. Le Traître, paru le  ;
  12. Le Duel final, paru le  ;
  13. Les Passagers clandestins, paru le  ;
  14. Le Combat de Jedi, paru le  ;
  15. Les Nouvelles Recrues, paru le  ;
  16. L'Invasion de Kamino, paru le  ;
  17. La Guerre aquatique, paru le  ;
  18. L'Attaque des Gungans, paru le .

Dans la collection Aventures sur mesure de la Bibliothèque verte, une série d'ouvrages C'est toi le héros (la personne qui lit incarne un personnage du livre) est en cours de publication. Dans cette collection, quatre tomes sont sortis sur le thème de la série :

Bande dessinée

Les éditions Delcourt éditent trois séries : Star Wars - The Clone Wars, Star Wars - The Clone Wars - Mission et Star Wars - The Clone Wars Aventures.

Star Wars - The Clone Wars

  1. Coup de main sur Maarka, paru le  ;
  2. Traqués !, paru le  ;
  3. La Planète des fauves, paru le  ;
  4. Attaque nocturne, paru le .

Star Wars - The Clone Wars - Mission

  1. Esclaves de la République, paru le  ;
  2. Au service de la République, paru le  ;
  3. Héros de la Confédération, paru le  ;
  4. Les Chasseurs de Sith, paru le  ;
  5. Le Temple perdu, paru le .

Star Wars - The Clone Wars Aventures

  1. Les Chantiers de la destruction, paru le  ;
  2. Point d'impact, paru le  ;
  3. Les Cavaliers de Taloraan, paru le  ;
  4. Le Colosse de Simocadia, paru le  ;
  5. L'Étreinte de Shon-Ju, paru le  ;
  6. Le Destructeur d'étoiles, paru le .

Magazine

Un magazine consacré à la série a paru entre 2010 et 2013 par Delcourt. Suite à l'annulation de la série, le quatorzième numéro est le dernier à paraître, les comics qui étaient publiés dans le magazine le sont dorénavant dans le Star Wars : Comics Magazine[12].

Récompenses et nominations

Le à la 40e cérémonie des Daytime Emmy Awards, la série a été recompensé par l'Award du meilleur programme animé. Quelques jours plus tôt, David Tennant a reçu l'Award du meilleur interprète dans un programme animé pour son interprétation de Huyang dans la saison 5. Deux autres doubleurs ont été nommés dans cette catégorie comme Jim Cummings pour son interprétation d'Hondo Onnaka et Sam Witwer pour celle de Dark Maul[13].

Références à d'autres œuvres

  • Au cours de la seconde saison, on apprend qu'Obi-Wan a éprouvé des sentiments pour la duchesse Satine de Mandalore, leur amour ne put survivre du fait de la condition du Jedi. Ceci fait directement référence au film Moulin rouge qui raconte l'histoire de Christian, un écrivain sans le sou joué par Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi dans la prélogie) qui tombe amoureux d'une courtisane appelée Satine (Nicole Kidman). Leur histoire aura elle aussi un dénouement malheureux.
  • Dans l'épisode Les Enfants de la Force de la deuxième saison, Mace Windu passe allongé sous une porte en train de se refermer et rattrape in-extremis son sabre laser. Cette scène fait référence à Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue (dont George Lucas a écrit le scénario), où Indiana Jones parvient à rattraper in-extremis son fouet resté de l'autre coté; ainsi qu'à une scène d'Indiana Jones et le Temple maudit où cette fois-ci c'est son chapeau qu'il parvient à récupérer avant que la porte ne se referme.
  • Dans l'épisode Les Clones cadets de la troisième saison, le commandant clone lance la mission d'entrainement citadelle version THX, variables 1138. THX 1138 est le titre du premier film de George Lucas.
  • Dans l'épisode La Chasse de Ziro de la troisième saison, le club sur la planète de Nal Hutta est inspiré du club « Obi-Wan » du film Indiana Jones et le Temple maudit (produit par George Lucas), où l'on entend Kate Capshaw interpréter la chanson Anything goes en mandarin (dans la série, elle est chantée dans une version extra-terrestre).
  • Toujours dans la saison 3, lors de l'épisode final La Chasse au Wookie, Ahsoka est confrontée au chef des Trandoshan, on aperçoit brièvement, pendant le combat derrière le trône, un trophée qui n'est autre que le célèbre crane de cristal du quatrième film Indiana Jones (décidément très présent en termes de références dans cette saga pourtant dans une autre galaxie lointaine, très lointaine...)
  • Dans l'épisode Amis et Ennemis de la quatrième saison, le chasseur de prime Cad Bane doit choisir un nouveau chapeau et celui qu'il tient en premier dans les mains est le célèbre chapeau d'Indiana Jones.
  • Dans l'avant dernier épisode de la cinquième saison, À la poursuite d'un Jedi, Ahsoka parle à Anakin dans un tunnel avant de sauter dans le vide. C'est une référence au Fugitif où Kimble saute du haut d'un tunnel débouchant sur un barrage après avoir eu une discussion avec le marshal Gerard qui est à sa poursuite.

Notes et références

Liens externes