Cartoon Planet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartoon Planet
Logo, depuis 2012.
Logo, depuis 2012.

Création Keith Crofford
Mike Lazzo
Slogan It Smells Like Cartoon Planet!
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Production
Durée 60 minutes
Format d’image 4:3 SDTV (1995-1998)
16:9 HDTV (depuis 2012)
Diffusion
Diffusion TBS
Cartoon Network
Date de première diffusion 10 septembre 1995
Date de dernière diffusion 4 février 1998 ;
Reprise le 30 mars 2012

Cartoon Planet est une émission télévisée d'animation américaine diffusée entre 1995 et 2000, puis reprise depuis le sur la chaîne Cartoon Network. Il s'agit d'une série dérivée de celle de Space Ghost Coast to Coast, dans lequel le personnage de Space Ghost, en compagnie de son ennemie juré Zorak et de son assistant Brak, présente une émission de variété.

Cartoon Planet est diffusé pour la première fois en tant que programme d'une durée d'une heure présentant une variété de cartoons présentée par Space Ghost, Zorak, et Brak. Les personnages présentent des courts-métrages issus de la bibliothèque de Turner Entertainment, comme ceux des studios Hanna-Barbera, qui incluent également les épisodes de la série originale Space Ghost Coast to Coast.

Histoire[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

L'émission se scindait en plusieurs parties et était présentée par les personnages de l'émission Space Ghost Coast to Coast. Des scènes de cette série était reprises puis mises ensemble pour présenter l'émission et durant lesquelles ils discutaient de nombreux sujets et chantaient également[1]. Souvent, des dessins-animés issus de la bibliothèque des studios Turner apparaissaient spontanément durant les vidéoclips, en particulier les vidéoclips musicaux. Ces dessins-animés recensaient notamment Tom et Jerry, Popeye, les cartoons originaux de Tex Avery, les premiers courts-métrages Looney Tunes, Bêtes comme chien, les courts-métrages de l'émission innovatrice What a Cartoon! (dont l'épisode pilote du Laboratoire de Dexter entre autres), Les Pierrafeu, Les Jetson, et autres cartoons classiques issus des studios Hanna-Barbera[1]. Cartoon Planet est également sorti en trois albums studio : Modern Music for Swinging Superheroes en 1996 (album promotionnel non-commercial)[2], Space Ghost's Musical Bar-B-Que (1997)[3] et Space Ghost's Surf & Turf (en vente et distribué par Rhino Entertainment en 1998[4]).

Années 2010[modifier | modifier le code]

L'émission est de nouveau diffusée le vendredi [1],[5],[6] en un différent format. Space Ghost, à première vue, ne fait aucune apparition, ce qui laisse Brak et Zorak comme seuls personnages à présenter l'émission. Cependant, plutôt que de diffuser d'anciens courts-métrages animés des années 1960, l'émission se porte sur des séries originales issus des studios Cartoon Network, principalement des Cartoon Cartoons datant de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Elle est diffusée en un format similaire à celui de The Cartoon Cartoon Show, avec une variété de séries Cartoon Network d'une durée de 7–11 minutes chacune. Cela permet la diffusion de quatre à cinq cartoons en l'espace d'une heure de diffusion[7]. En octobre 2012, Cartoon Planet célèbre les vingt années d'existence de la chaîne Cartoon Network, et diffuse à l'occasion une chanson de deux minutes chantée par Brak[8],[9].

Dès le 11 janvier 2013, de nombreuses séries Cartoon Network en suspens ou annulées, se joignent à la programmation de Cartoon Planet dont Robotomie, Secret Mountain Fort Awesome, et The Problem Solverz. Cependant des courts-métrages comme Whatever Happened to... Robot Jones? (en), Time Squad, la patrouille du temps, Mike, Lu & Og, Hi Hi Puffy AmiYumi et Un écureuil chez moi, dont les courts-métrages de What a Cartoon!, n'ont pas encore été annoncé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Metal Frog, « Yeah Buddy! Cartoon Planet is On TV Again! », sur metalfrog, (consulté le 20 juin 2013)
  2. (en) « Modern Music For Swinging Superheroes », sur Discogs (consulté le 20 juin 2013)
  3. (en) « Space Ghost's Musical Bar-B-Que », sur Discogs (consulté le 20 juin 2013)
  4. (en) « "Smells like Cartoon Planet -- Whooo-wheee!" », (consulté le 20 juin 2013)
  5. (en) Jeremy Taylor, « The ‘Cartoon Planet’ Block with Brak and Zorak is Back », (consulté le 20 juin 2013)
  6. (en) Jamie Frevele, « Cartoon Network Will Bring Back Old Favorites, ThunderCats Not Deemed a New Favorite », (consulté le 20 juin 2013)
  7. (en) Walton, Zach, « Cartoon Network Brings Back The Classics With Cartoon Planet », WebProNews, (consulté le 31 mars 2012)
  8. (en) Jerry Beck, « Cartoon Network’s 20th Anniversary Video », sur Cartoon Brew (consulté le 20 juin 2013)
  9. (en) « Western Animation: Cartoon Planet », sur TV Tropes (consulté le 20 juin 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]