Saison 3 de Star Wars: The Clone Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saison 3 de The Clone Wars)
Aller à : navigation, rechercher
Saison 3 de Star Wars: The Clone Wars
Description de l'image Star Wars The Clone Wars.png.
Série Star Wars: The Clone Wars
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Diff. originale 17 septembre 20101er avril 2011
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes de Star Wars: The Clone Wars

Cet article présente les épisodes de la troisième saison de la série télévisée Star Wars: The Clone Wars. Cette saison est aussi nommée Secrets Revealed[1] (en français Secrets révélés), elle reprend la trame d'épisodes des saisons précédentes pour en montrer la suite ou la préquelle.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les Clones cadets[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
La Section Domino
Titre original
Clone Cadets
Numéro de production
45 (3-01)
Code de production
3.01
Première diffusion
Réalisation
Dave Filoni
Scénario
Cameron Litvack
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Résumé détaillé

Sur Kamino, planète natale des clones, la maître Jedi Shaak Ti supervise l'entraînement des clones avec l'aide de chasseurs de primes consultants : Bric et El-Les. Dans une salle d'entraînement, un groupe de cinq clones cadets, l'escouade Domino, affronte des droïdes sur un champ de bataille virtuel dans le but d'abattre tous les droïdes et d'atteindre un bâton en hauteur. Cependant, ils ne parviennent pas à travailler en équipe et échouent une nouvelle fois à l'entraînement. Par la suite, le commandant Colt arrive afin de voir les performances des escouades. Une section Bravo, qui a réussi l'entraînement en un temps record, parvient à impressionner le commandant en repassant le test. Peu après, c'est l'escouade Domino qui l'effectue mais est interrompue par le commandant en raison du non-respect des ordres et de l'abandon d'un soldat, ce qui disqualifie l'escouade. Du côté des chasseurs de primes, Bric ne croit pas en ces clones et désire qu'ils soient affectés à la maintenance comme 99, un clone malformé, tandis qu'El-Les croit en eux et les définis comme les meilleurs. Shaak Ti prend alors la décision de leur laisser une dernière chance et explique qu'ils doivent être unis pour gagner.

Au soir, à la demande de Bric, le cadet Cutup est convoqué dans un hangar et le chasseur de primes lui reproche d’être la source de l'échec de l'escouade et l'agresse verbalement et physiquement, Cutup étant ironique dans ses paroles mais ne riposte pas. Dans la nuit, le clone Hevy décide de déserter mais 99 le surprend et parvient à le dissuader de partir. Le lendemain, l'escouade repasse une dernière fois le test et parvient à travailler en équipe. Cependant, arrivés presque à la fin, ils constatent qu'ils n'ont pas de grappins et El-Les devine que c'est Bric qui a subtilisé les grappins afin d'augmenter la difficulté de l'exercice. La Jedi n'intervient pas et juge que cela constitue une nouvelle épreuve. Les clones décident alors de détruire les canons afin de se servir d'eux pour escalader la paroi, ce qui leur permet de réussir le test pour leur ingéniosité et d'intégrer l'armée de la République.
Sagesse Jedi
« Les frères d'armes sont des frères pour la vie. »
Commentaires
  • Cet épisode est une préquelle à Les Bleus, un épisode de la première saison qui illustre l'équipe Domino stationnée sur la base de Rishi. Il explique les origines des surnoms utilisés par Hevy, Echo, Droidbait, Cutup et Cinqs[3].
  • Les designs des baraquements des clones sont des concepts originellement développés pour L'Attaque des clones, qui ont été explorés par l'équipe du film, mais jamais terminés[3].
  • Le script décrit initialement Bric en tant qu'humain, mais sa conception fut remplacée et inspirée par l'étranger Brainee repéré dans la Cantina de Mos Eisley dans Un nouvel espoir[3].

Épisode 2 : Les ARC Troopers[modifier | modifier le code]

Titre original
ARC Troopers
Numéro de production
46 (3-02)
Relation : postérieur à l'épisode 5 de la saison 1.
Code de production
3.02
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Cameron Litvack
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Résumé détaillé
Après la destruction de la base de Rishi, la République a intercepté une transmission entre le général Grievous et Asajj Ventress, qui prévoient d'attaquer Kamino. C'est sur leur planète natale que vont devoir combattre les clones, sans se douter que la Jedi Noir et le leader Séparatiste sont plus organisés qu'ils ne le pensent...
Sagesse Jedi
« Combattre sur le champ de bataille éprouve les capacités du soldat, défendre son foyer éprouve son cœur. »

Épisode 3 : Les Renforts[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Le Couloir de ravitaillement
Titre original
Supply Lines
Numéro de production
47 (3-03)
Code de production
2.24
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Steven Melching et Eoghan Mahony
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,69 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Résumé détaillé

Avec le blocus et l'assaut Séparatiste sur Ryloth, le maître Jedi Ima-Gun Di et ses forces sont bloqués à la surface, à cours de munitions, de provisions et de renforts. Tandis qu'ils continuent vaillamment de lutter avec le résistant Twi'lek Cham Syndulla, le conseil Jedi, averti de la situation, demande au sénateur Bail Organa, rejoint par le représentant Jar Jar Binks, de convaincre le roi Katuunko de Toydaria d'utiliser la planète pour acheminer des croiseurs anti-blocus vers Ryloth. Cependant, les Séparatistes captent la transmission et Dooku envoi le sénateur de la Fédération du commerce, Lott Dod, sur Toydaria afin d'empêcher l'acheminement. Après avoir décrit la situation au roi, Organa est interrompu par l'arrivée de Dod qui explique l'existence d'un blocus Séparatiste. Toydaria étant un système neutre, si ils aident la République cela annulera leur neutralité. Le débat étant ouvert, Organa assure qu'il s'agit seulement d'une mission humanitaire, ce qui respecte les idéaux de Toydaria. Dod, quant à lui, explique qu'il s'agit plus d'une mission militaire qu'humanitaire et que le Sénat Séparatiste y verra une violation de neutralité et que la Fédération ne pourra donc plus faire du commerce avec Toydaria.

Pendant ce temps, sur Ryloth, le flanc droit des forces de la République s'est effondré et les droïdes avancent peu à peu vers le peuple. Le Jedi planifie alors une stratégie grâce à une canonnière chargée d'explosifs afin de réduire le nombre de front à un seul et de permettre au peuple de s'enfuir dans les montagnes pendant que les troupes occupent les droïdes. De retour sur Toydaria, le roi décide de ne pas aider la République afin de rester un système neutre. Cependant, il rejoint discrètement Organa pour donner son accord officieusement. Un repas est alors organisé et animé par Binks afin de distraire la Fédération pendant l'acheminement. Sur Ryloth, la canonnière explose et permet de réduire le nombre de front. Cependant, largement inférieurs en nombre face aux droïdes, les forces de la République sont décimées et le général Di meurt au combat en même temps que l'arrivée des ressources supplémentaires. Avant de quitter Toydaria, Lott Dod apprend l'aide reçue sur Ryloth et met en garde Organa, tandis que le roi reconsidère leur neutralité et est disposé à rencontrer maître Yoda.
Sagesse Jedi
« Qui veut, trouve un moyen. »

Épisode 4 : La Sphère de l'influence[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Sphère d'influence
Titre original
Sphere of Influence
Numéro de production
48 (3-04)
Code de production
2.25
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Katie Lucas et Steven Melching
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Résumé détaillé
Double enlèvement au cœur de la République : les deux filles du dirigeant de Pantora ayant étés enlevées, Ahsoka et la sénatrice de Pantora doivent infiltrer un vaisseau de la Fédération du commerce pour les délivrer, sans se douter que ce vaisseau abrite en plus des filles, des conspirateurs Séparatistes...
Sagesse Jedi
« Un enfant volé est un espoir perdu. »

Épisode 5 : Corruption[modifier | modifier le code]

Titre original
Corruption
Numéro de production
49 (3-05)
Code de production
3.04
Première diffusion
Réalisation
Giancarlo Volpe
Scénario
Cameron Litvack
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,78 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alors que la sénatrice Amidala est invitée pour découvrir la nouvelle Mandalore, la duchesse Satine se retrouve dans un monde plongé dans la corruption. Il lui faudra trouver toute l'aide possible pour déjouer le complot visant la population entière de Mandalore.
Sagesse Jedi
« Le défi de l'espoir est de juguler la corruption. »

Épisode 6 : L’Académie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Academy
Numéro de production
50 (3-06)
Code de production
2.26
Première diffusion
Réalisation
Giancarlo Volpe
Scénario
Katie Lucas et Steven Melching
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,79 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé
Envoyée sur Mandalore pour enseigner les méfaits de la corruption aux élèves de l'académie royale, Ahsoka va se retrouver avec une affaire de corruption dans les hautes sphères de la société Mandalorienne sur les bras. Et ce sont ses élèves qui l'ont découverte, mettant ainsi la duchesse en grand danger...
Sagesse Jedi
« Qui doit respecter la loi, doit obéir à la loi. »

Épisode 7 : Assassin[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Prémonitions
Titre original
Assassin
Numéro de production
51 (3-07)
Code de production
2.21
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Katie Lucas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé
Pourchassée par des visions, Ahsoka doute de la mort du chasseur de prime Aurra Sing. Persuadée du danger que court la sénatrice Amidala, Ahsoka l'accompagne jusqu'à Alderande, où elle se retrouvera dans un nouveau face à face avec la chasseuse de prime au tir rapide... et prise dans le doute quant à l'avenir.
Sagesse Jedi
« L'avenir offre plusieurs voies — choisis avec discernement. »

Épisode 8 : Plans malveillants[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Les Plans diaboliques
Titre original
Evil Plans
Numéro de production
52 (3-08)
Code de production
3.03
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Steve Mitchell et Craig Van Sickle
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,84 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alors que C-3PO et R2-D2 partaient faire d'importants achats sur Coruscant pour Padmé, voilà que Cad Bane projette un nouveau plan diabolique, pour aider un très important client. Les deux droïdes vont se retrouver en grand danger...
Sagesse Jedi
« Une mauvaise organisation est source d'échec. »

Épisode 9 : La Chasse de Ziro[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
À la poursuite de Ziro
Titre original
Hunt for Ziro
Numéro de production
53 (3-09)
Code de production
3.05
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Steve Mitchell et Craig Van Sickle
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,76 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé
Les Hutts ayant libéré Ziro de sa prison sur Coruscant de peur qu'il ne révèlent des informations sur leurs affaires, tentent de récupérer ces fameuses informations que Ziro détient. Cependant les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos se lancent à sa poursuite.
Sagesse Jedi
« L'amour est aveugle. »

Épisode 10 : Héros des deux côtés[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Des héros dans les deux camps
Titre original
Heroes on Both Sides
Numéro de production
54 (3-10)
Code de production
3.06
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Daniel Arkin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,75 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé
La sénatrice Padmé Amidala se rend sur le territoire Séparatiste pour rencontrer une de ces anciennes amies dans l'espoir de conclure un accord pour faire régner la paix sur la galaxie.
Sagesse Jedi
« La peur est un bon aiguillon. »

Épisode 11 : À la poursuite de la paix[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
La Poursuite de la paix
Titre original
Pursuit of Peace
Numéro de production
55 (3-11)
Code de production
3.07
Première diffusion
Réalisation
Duwayne Dunham
Scénario
Daniel Arkin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé
Après l'échec du traité de paix proposé par Mina Bonteri et la mort de cette dernière, la sénatrice Amidala ainsi que les sénateurs Organa et Faar vont devoir faire face à toutes les tentatives du comte Dooku pour les éliminer, et éviter une quelconque fuite au Sénat, qui pourrait compromettre la guerre.
Sagesse Jedi
« La vérité peut abattre le spectre de la peur. »

Épisode 12 : Les Sœurs de la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Nightsisters
Numéro de production
56 (3-12)
Code de production
3.08
Première diffusion
Réalisation
Giancarlo Volpe
Scénario
Katie Lucas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,86 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alors que la bataille spatiale fait rage dans le système Solus, le comte Dooku reçoit l'ordre d'éliminer Asajj Ventress, jugée trop puissante dans le côté obscur. Mais après l'échec de la tentative d'assassinat de Dooku, Asajj décide de se réfugier sur Dathomir, la planète des sorcières et sa planète natale, pour demander conseil auprès de Sœurs de la Nuit, et avoir sa revanche sur le comte Dooku.
Sagesse Jedi
« Le plus court chemin à la destruction passe par la vengeance. »
Commentaires
Les Sœurs de la Nuit sont un ancien clan de sorcières et sorciers, à l'origine des Jedi Noirs, et descendent donc du côté obscur. Toutefois, leur magie ne se limite pas à la simple utilisation du côté obscur, mais à celle de la Force elle-même, ce qui peut expliquer leur voix étranges, qui ressemblent à celle du Père, du Fils et de la Fille, dans la trilogie de Mortis. De plus, les Sœurs de la Nuit ne sont pas directement plongées dans le côté obscur. Elles semblent se trouver dans un fragile équilibre entre les deux, puisqu'elles ne suivent pas les lois qui gouvernent le côté obscur, mais ne suivent pas non plus celles du côté lumineux.

Épisode 13 : Monstre[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Le Monstre
Titre original
Monster
Numéro de production
57 (3-13)
Code de production
3.10
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Katie Lucas
Résumé détaillé
Après son échec face au comte Dooku, Asajj Ventress part en quête d'un Frère de la Nuit, qui pourrait prétendre au titre de nouvel apprenti du comte. Comme son choix se porte sur le dénommé Savage Opress, Ventress fait appel à la magie des Sœurs de la Nuit pour le transformer en tueur sanguinaire et sans pitié... Mais à qui ce guerrier Sith porte sa véritable loyauté ?...
Sagesse Jedi
« Le mal n'est pas inné, il est acquis. »

Épisode 14 : Les Sorcières de la brume[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Les Sorcières de la nuit
Titre original
Witches of the Mist
Numéro de production
58 (3-14)
Code de production
3.12
Première diffusion
Réalisation
Giancarlo Volpe
Scénario
Katie Lucas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,21 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
Après le massacre sur Devaron, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se mettent en chasse du nouvel assassin du comte Dooku : Savage Opress...
Sagesse Jedi
« La voie du mal peut mener à un grand pouvoir, mais pas à la loyauté. »

Épisode 15 : Les Grands Seigneurs[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Les Seigneurs suprêmes
Titre original
Overlords
Numéro de production
59 (3-15)
Code de production
3.09
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Christian Taylor
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,74 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé détaillé
Un code Jedi vieux de plus de 2000 ans incite le Conseil Jedi à envoier en mission Obi-Wan, Anakin et sa jeune padawan. Ils vont se retrouver face à une antique légende Jedi : les Maîtres de la Force, à savoir le Père, la Fille et le Fils
Sagesse Jedi
« L'équilibre se trouve dans celui qui fait face à sa culpabilité. »

Épisode 16 : L’Autel de Mortis[modifier | modifier le code]

Titre original
Altar of Mortis
Numéro de production
60 (3-16)
Code de production
3.11
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Christian Taylor
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,29 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé
Anakin revient sur Mortis sauver sa padawan qui a été capturée par le Fils, celui-ci sombrant de plus en plus dans le côté obscur.
Sagesse Jedi
« Celui qui perd espoir, perd la vie. »

Épisode 17 : Les Fantômes de Mortis[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Le Fantôme de Mortis
Titre original
Ghosts of Mortis
Numéro de production
61 (3-17)
Code de production
3.13
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Christian Taylor
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,24 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé
Le Fils montre à Anakin son destin. Effrayé par ce qu'il voit, le Chevalier Jedi sombre (prématurément) dans le Côté Obscur et s'allie au Fils dans l'espoir de tuer le futur Empereur...
Sagesse Jedi
« Qui cherche à contrôler le destin ne connaîtra jamais la paix. »

Épisode 18 : La Citadelle[modifier | modifier le code]

Titre original
The Citadel
Numéro de production
62 (3-18)
Code de production
3.14
Première diffusion
Réalisation
Kyle Dunlevy
Scénario
Matt Michnovetz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,84 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé
Capturé ! De retour de la bordure extérieure le vaisseau de maître Piell a été pris d'assaut sachant qu'il transporte des informations précieuses pour les deux camps : les coordonnées de la route Nexus ! Route qui permet à chacun d'aller dans les planètes mères Séparatistes et Républicaines. Une mission de sauvetage est donc organisée pour aller sauver le Jedi dans la prison Séparatiste la plus imprenable.
Sagesse Jedi
« L'adaptation est la clé de la survie. »

Épisode 19 : Contre-attaque[modifier | modifier le code]

Titre original
Counter Attack
Numéro de production
63 (3-19)
Code de production
3.15
Première diffusion
Réalisation
Brian Kalin O'Connell
Scénario
Matt Michnovetz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,87 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé détaillé
Avec les prisonniers libérés et le surveillant brutal essayant désespérément de les contrecarrer, Obi-Wan et Anakin recherchent un moyen de sortir de la citadelle et de revenir sur Coruscant. La prison, cependant, a beaucoup plus de pièges en réserve que ce qu'ils avaient imaginé, ils devront outrepasser leurs différences et travailler en équipe s'ils veulent s'échapper.
Sagesse Jedi
« Tels les cours d'eau, les catastrophes convergent. »

Épisode 20 : Sauvetage à la citadelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Citadel Rescue
Numéro de production
64 (3-20)
Code de production
3.17
Première diffusion
Réalisation
Steward Lee
Scénario
Matt Michnovetz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,55 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé détaillé
Échappés de la Citadelle et sans vaisseaux disponible les échappés appellent la République en renfort pour les extraire de cette planète. Mais une perte importante va se présenter pour le groupe...
Sagesse Jedi
« Sans honneur, la victoire est vaine. »

Épisode 21 : La Padawan perdue[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Les Padawans perdus
Titre original
Padawan Lost
Numéro de production
65 (3-21)
Code de production
3.16
Première diffusion
Réalisation
Dave Filoni
Scénario
Bonnie Mark
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Résumé détaillé
Ahsoka et un groupe de jeunes padawans jedi enlevés se retrouvent pris au piège sur la lune des Trandoshan, proies d'une chasse élaboré et cruelle. Les padawans, désespérés, ont perdu tout espoir, malgré les meilleurs efforts de leur leader, Kalifa. Ahsoka les rallie pour se défendre et contre-attaquer contre les Trandoshan, un effort avec de mortelles conséquences...
Sagesse Jedi
« Sans humilité, le courage est un jeu dangereux. »

Épisode 22 : La Chasse au Wookie[modifier | modifier le code]

Titre original
Wookiee Hunt
Numéro de production
66 (3-22)
Code de production
3.18
Première diffusion
Réalisation
Dave Filoni
Scénario
Bonnie Mark
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,31 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alors qu'Ahsoka et ses alliés padawans luttent pour échapper au chasseurs Trandoshan, leurs efforts reçoivent une stimulation inattendue lorsque arrive un nouveau captif, le Wookie Chewbacca...
Sagesse Jedi
« Un bon élève, c'est ce que le professeur espère être. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christian Blauvelt, « Star Wars: The Clone Wars recap: Liam Neeson Strikes Back », sur Tvrecaps.ew.com,‎ (consulté le 25 décembre 2014).
  2. a et b (en) Robert Seidman, « Friday Cable: Without Eureka, Haven Slips + Real Time With Bill Maher & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  3. a, b et c (en) « Clone Cadets Trivia Gallery », sur Starwars.com (consulté le 5 février 2016).
  4. (en) « Friday Cable Ratings: Haven Stable, Real Time With Bill Maher, College Football & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  5. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Viewers Not Holding Closer Teach: Tony Danza; Haven Still Stable + Friday Night Smackdown & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  6. (en) « Friday Cable Ratings: Haven Finale Up; MLB Playoffs, Smackdown! & More! », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  7. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Suite Life on Deck, Wizards of Waverly Place, Big Time Rush, Sanctuary, Swamp Loggers & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  8. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Sanctuary Down + Yankees/Rangers, Suite Life on Deck, Pair of Kings, Big Time Rush & Much More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  9. (en) « Friday Cable Ratings: Sanctuary, WWE Smackdown!, Swamp Loggers, NBA, Tony Danza & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  10. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Sanctuary Rises +Friday Night Smackdown!, Avalon High, NBA, Wizards of Waverly & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  11. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: iCarly > Celtics-Thunder; Sanctuary, Friday Night Smackdown! Drop Back +Big Time Rush & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  12. (en) « Friday Cable Ratings: NBA Tops; Gold Rush: Alaska Premiere; Plus Conspiracy Theory, Sanctuary, Smackdown & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  13. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Gold Rush Alaska, Suite Life on Deck, Wizards of Waverly, Merlin and More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 26 octobre 2015).
  14. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Gold Rush: Alaska, & NBA Lead Night +Smackdown, Spartacus, Victorious, Merlin & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  15. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush: Alaska Leads Night, Spartacus Steady, + Smackdown, Winter X-Games, & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  16. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Gold Rush: Alaska, Wizards of Waverly Place Lead Night, Merlin Down + Smackdown & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  17. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush: Alaska, Leads Night; Merlin Steady; + Spartacus: GotA, Smackdown & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  18. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Gold Rush: Alaska Ends Season on Top; Merlin & Spartacus: Gods of The Arena Rise + Wizards of Waverly & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  19. (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: NBA on ESPN Tops Night + Suite Life on Deck, Smackdown Merlin & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  20. (en) « Friday Cable Ratings: WWE Smackdown Up, Leads Night + Flying Wild Alaska, Merlin & More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).
  21. a et b (en) Robert Seidman, « Friday Cable Ratings: Starz Crowned King Of Camelot, Bests Syfy's Merlin in Demo + Friday Night Smackdown, NBA and More », sur Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 27 octobre 2015).