Kit Fisto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kit Fisto
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Costume de Kit Fisto
Costume de Kit Fisto

Origine Glee Anselm
Décès 19 av. BY
Sexe Masculin
Espèce Nautolan
Yeux Noirs
Activité Maître Jedi
Taille 1,96 m[1]
Affiliation Ordre Jedi
Entourage Nahdar Vebb
Bant Eerin
Mace Windu
Aayla Secura
Plo Koon
Ennemi de CSI
Sith

Interprété par Zachariah Jensen
Ben Cooke
Daniel Zizmor
Films L'Attaque des clones
The Clone Wars
La Revanche des Sith
Séries The Clone Wars
Site officiel Fiche du personnage

Kit Fisto (mort en 19 av. BY) est un personnage de la saga cinématographique Star Wars. Nautolan originaire de Glee Anselm, il est un Jedi, élevé au rang de Maître durant la Guerre des clones. Il a fait partie du Conseil Jedi.

Kit Fisto apparaît dans les épisodes II et III de la saga, ainsi que dans divers livres, séries, jeux vidéo et bandes dessinées.

Concept et création[modifier | modifier le code]

À l'origine, George Lucas, créateur de la saga, souhaitait qu'il existe des Jedi appartenant à des espèces variées. Toutefois, le concept originel de Kit Fisto devait servir à la création d'un Sith, et non d'un Jedi.

À la suite de la mort de Dark Maul, dans l'épisode I, il manquait un antagoniste majeur pour l'épisode II. Parmi les concepts existants, celui d'un extraterrestre mâle, caractérisé notamment par ses dreadlocks et sa peau blanche. L'idée a été supplantée par d'autres, et finalement, après l'engagement de Christopher Lee, à qui le rôle d'antagoniste principal a été confié, il fut décidé que cet antagoniste serait un humain : Dark Tyrannus.

George Lucas a néanmoins demandé à Dermot Power, artiste qui a conçu Kit Fisto, de mouler la tête du prototype Sith pour l'attribuer à un Jedi. Plusieurs modifications plus tard, notamment destinées à adoucir la peau et à la rendre verte, la tête de Kit Fisto était finalisée[2].

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Kit Fisto est un amphibien, ayant la particularité d'être aussi agile dans l'eau que sur terre. Il a la peau verte, et possède des tentacules qui partent de sa tête et qu'il coiffe vers l'arrière. Comme pour tous ceux de son espèce, ses yeux ne permettent pas aux autres de voir dans quelle direction il regarde. Ses tentacules à la tête bougent plus ou moins selon son excitation. Il mesure 1,96 m, presque la même taille que Mace Windu.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Kit Fisto est l'un des Jedi les plus sages : patient et pacifique. Il prenait parfois plaisir au combat, où il excellait par ses capacités de concentration ; et restait très prudent en ce qui concernait la politique. Il était connu pour son sourire franc et spontané, et son humour[3].

L'une de ses activités préférées est la nage lors des violentes tempêtes qui secouaient sa planète natale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kit Fisto est un Nautolan né sur la planète Glee Anselm, dans la région de Sabilon. Il a eu une Padawan nommée Bant Eerin, originaire de Mon Cala. Il la prit en charge après que le maître d'Eerin, Tahl, ait perdu la vie. Il l'enseignera et, lorsqu'elle deviendra Chevalier Jedi, Fisto prendra un autre Mon Calamari comme Padawan, Nahdar Vebb.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Épisode II : L'Attaque des clones (2002)[modifier | modifier le code]

Kit Fisto participa à la bataille de Géonosis, visant à secourir Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Il fut l'un des premiers à se jeter dans la bataille contre les droïdes de combat et durant la bataille fit tomber C-3PO avec une impulsion de la force, ce qui permit au droïde de redevenir un droïde protocolaire, puisque son corps avait été divisé dans deux droïdes de combat. Il fit partie du petit nombre de Jedi qui survécurent à la bataille grâce à l'intervention de Yoda et arrivé à terre repartit au combat avec une unité spéciale de clones.

La Guerre des clones[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Guerre des clones et The Clone Wars.

Après la Bataille de Géonosis, Kit Fisto fut nommé Maître Jedi et reçut le siège au Conseil Jedi. Il devint par conséquent général de l'armée Républicaine, et hérita d'une légion (la 200e) de 5 000 hommes, avec un commandant clone pour l'aider à la gérer, le Commandant Fil.

La Guerre des Clones sera la période où Kit Fisto verra son ancien padawan, Nahdar Vebb et le Commandant Fil tués au combat par le Général Grevious, lors d'une mission sur la lune de Vassek. Grievous ayant terminé avec Vebb, il engagea, épaulé de ses trois Magnagardes, le combat contre Fisto, mais ce dernier prit la fuite.

Il s'illustra plus tard dans la guerre civile sur la planète Dac face aux Quarren, alliés des Séparatistes, en compagnie d'Ahsoka Tano. Il vient alors en aide à Anakin Skywalker et Padmé Amidala, déjà sur place.

Ou encore, lors du sauvetage d'Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Even Piell. Il permit à Saesee Tiin et Adi Gallia de franchir le blocus, qui découvrirent la mort de Piell, au grand regret de son amie éternelle Adi Gallia. Ensuite, il sera chargé avec Maître Tiin de "nettoyer" la planète, puisque les forces séparatistes étant toujours présentes.

Épisode III : La Revanche des Sith (2005)[modifier | modifier le code]

Il accompagne Mace Windu pour l'arrestation du Chancelier Suprême Palpatine, avec aussi Agen Kolar et Saesee Tiin. Malgré tout, il sait bien que 4 Jedis ne sont pas assez, en plus que Tiin et Kolar n'aient jamais pris part à un duel au sabre laser (sauf en entraînement) ! Après la mort de ses deux compagnons cités précédemment, Kit Fisto combattit aux côtés de Windu avant d'être tué à son tour par Palpatine, étant en fait le cruel Dark Sidious.

Duels notables[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre, il prit part à deux combats contre des ennemis munis de sabres lasers, dont un fatal.

Contre le Général Grievous[modifier | modifier le code]

Alors qu'il se rendait sur Vassek pour arrêter Nute Gunray, Fisto rencontra Nahdar Vebb, son ancien padawan, accompagné du Commandant Fil et une poignée d'hommes. Mais ils tombèrent dans un piège et firent face à Grievous. Le cyborg tua tous les hommes, et laissa Fil gravement blessé. Paralysé, il fut laissé sur place pour que les Jedi continuent la poursuite de Grievous. À nouveau, le général apparut plus loin aidé de Magnagardes. Vebb engagea le combat mais, trop confiant en lui, il perdit face à Grievous et Fisto, séparé de lui, le vit impuissant mourir. Grievous se dirigea vers lui, et Fisto prit le sabre du défunt pour un meilleur contrôle. Il échappa à Grievous en s'enfuyant in extremis, s'aidant du brouillard pour échapper à la vigilance de Grievous.

Contre Dark Sidious[modifier | modifier le code]

Après qu'Anakin Skywalker fit part au Conseil Jedi la découverte de Dark Sidious, Mace Windu s'empressa un peu trop vite d'aller l'arrêter et n'amena avec lui que trois Jedi, ne prenant pas le temps de sélectionner les meilleurs duellistes. C'est ainsi que, quelques minutes plus tard, Saesee Tiin et Agen Kolar gisaient à terre dans les bureaux du Chancelier Palpatine. Le combat continua et Fisto fut envahi d'une nausée et devint plus faible. Après que ses tentacules eurent été tranchées, Fisto subit un « bug cérébral » et mourut brutalement.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Kit Fisto apparaît sur l'illustration de la boîte du jeu vidéo Star Wars: Battlefront II mais n'est jouable que dans l'extension et le « Conversion Pack 1.9 » (l'extension est uniquement disponible sur Xbox et sur PC). Il apparaît aussi dans Star Wars Battlefront : Renegade Squadron sur PlayStation Portable.

Il est présent sous forme de LEGO dans le jeu vidéo LEGO Star Wars : le Jeu vidéo et sa réédition LEGO Star Wars : la Saga complète.

Il est aussi jouable dans Star Wars: The Clone Wars - Jedi Alliance sur Nintendo DS et dans Star Wars: The Clone Wars - Duels au sabre laser sur Nintendo Wii.

Il est aussi un personnage jouable dans Star Wars : le Pouvoir de la force.

Univers Légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le 26 avril 2014 ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[4].

Dans l'Univers Légendes, qui n'est pas reconnu officiellement par Lucasfilm, Kit Fisto possède une relation avec Aayla Secura, une Twi'lek qui dépassait celles imposées par le Code Jedi. Ils s'étaient épris l'un de l'autre dès leurs jeune âge à l'époque de leurs études au temple Jedi. Ce rapprochement s'expliquant en partie par le fait que l'un et l'autre possèdent des lekkus.

Hormis le livre Tempête sur Cestus, Kit Fisto apparaît aussi dans l'adaptation de l'épisode III, il fait d'ailleurs dans la version longue une mention à la mission qu'il a effectuée avec Obi-Wan Kenobi sur Ord Cestus et qui est racontée dans le roman cité précédemment. Par ailleurs dans ce roman quand il arrive dans le bureau de Palpatine, Anakin Skywalker trouve la tête de Fisto décapitée sur la table les yeux tournés vers le plafond et trouve qu'il a l'air apaisé...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Profil de Kit Fisto », sur starwars.com (consulté le 28 décembre 2017)
  2. (en-US) « From Concept to Screen: Kit Fisto | StarWars.com », StarWars.com,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Kit Fisto », sur StarWars.com (consulté le 24 mars 2017)
  4. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », (consulté le 26 avril 2014)