Cartoonito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartoonito
Image illustrative de l'article Cartoonito

Création 4 septembre 2006
(sous le nom de programme télévisé Cartoon Network Too)
24 mai 2007
(sous forme de chaîne télévisée)
1er décembre 2012
(en Asie)
1er avril 2013
(au Japon)
Disparition 24 mai 2007 (en tant que programme Cartoon Network Too)
Propriétaire Turner Broadcasting System Europe
(Time Warner Inc.)
Slogan It's Kaleidoscopic
Format d'image 576i (4:3/16:9)
Langue Anglais
Pays Europe
Ancien nom Cartoon Network Too
(en tant que version originale)
Site web BARB
Diffusion
Aire Europe

Cartoonito est une branche télévisée dirigée par Turner Broadcasting System Europe Ltd mise en service sous forme de chaîne de télévision au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, ainsi que sous forme de programme télévisé diffusé sur Boomerang en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique[1]. Cartoonito est disponible sous forme de chaîne spéciale en Asie, dirigée par Turner Broadcasting System Asia Pacific, Inc[2]. La branche cible une jeune audience pré-scolaire âgée de mois de 6 ans[3].

Selon le site de Boomerang, « Cartoonito est dédié aux enfants d'âge pré-scolaire pour les aider à voir le monde d'une manière imaginative et amusante[4]. Le contenu divertissant diffusé sur Cartoonito permet aux enfants de se sentir calme et découvrir le monde en jouant. »

Histoire[modifier | modifier le code]

Cartoonito est à l'origine un programme télévisée diffusé sur Cartoon Network TOO entre h et 15 h. Il est lancé le jusqu'au 23 mai 2007, alors qu'il devient sa propre chaîne de télévision indépendante tout en remplaçant la version originale de Cartoon Network Too. Ayant achevé sa diffusion sur CN Too, le programme devenu chaîne étend ses horaires de diffusion de h à 19 h. Le 25 mars 2010, Cartoonito est ajouté à Virgin Media sur la chaîne 706[5]. Début 2011, Cartoonito change ses horaires de diffusion de h jusqu'à 20 h.

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Turner Broadcasting System Europe annonce son intention d'étendre ses ondes du Royaume-Uni jusqu'en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et sera désormais diffusées sur 112 territoires[6]. À la rentrée 2011, Cartoonito devient donc diffusé dans toute l'Europe sur Boomerang, sauf en Espagne où Boomerang devient Cartoonito et en France où le bloc de programmation est sur Boing. En Italie, elle est lancée sur la TNT italienne et comme Boing elle appartient aussi à Mediaset.

Le 1er décembre 2012, Cartoonito est lancé en Asie en même temps que son site officiel. Il est également lancé au Japon le en tant que programme sur Cartoon Network[7].

En France, les horaires de diffusion de l'émission se réduisent fortement dès la rentrée 2012.

La version espagnole de la chaîne s'arrête le 30 juin 2013 et en France l'émission est diffusée pour la dernière fois le 5 juillet. Cartoonito reste diffusé sur Boomerang en Europe et en Afrique jusqu'à fin 2013 ou début 2014 selon les pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jess Whittock, « Cartoonito spreads across EMEA » (consulté le 15 mai 2013)
  2. (en) Jeremy Dickson, « Toonami and Cartoonito to bow in Asia December 1 », sur Kidscreen, (consulté le 27 novembre 2012)
  3. (fr) « Turner Broadcasting lance Cartoonito en Afrique », sur Starafrica, (consulté le 15 mai 2013)
  4. (en) « What is Cartoonito? », sur Boomerang (consulté le 15 mai 2013)
  5. (en) « Virgin Media Expands Kids' Line-up with Cartoonito », sur Virgin Media, (consulté le 15 mars 2013)
  6. (en) « Turner Broadcasting to launch Cartoonito across EMEA », sur AMEinfo, (consulté le 7 septembre 2011)
  7. (ja) « Cartoon Network JP » (consulté le 15 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]