Droïde de combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les droïdes de combat sont des robots militaires de la saga Star Wars. Il en existe différents types, et sont notamment visibles dans la prélogie où ils se battent pour le compte de la Confédération des systèmes indépendants.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Ils sont conçus pour gagner grâce à leur supériorité numérique, mais un bataillon de droïdes peut facilement être décimé par un chevalier Jedi. Ces droïdes ont été fabriqués par les usines Baktoid Combat Automata[1].

Détails Techniques[modifier | modifier le code]

Ces droïdes sont souvent dépeints comme étant contrôlés par un grand ordinateur central généralement situé sur un vaisseau fortement défendu. Si l'ordinateur central est détruit, tous les droïdes de combat qu'il contrôlait cessent de fonctionner. Cela s'est produit au cours de la bataille de Naboo dans La Menace fantôme, lorsque Anakin Skywalker détruit le vaisseau de contrôle des droïdes. La défaite monumentale a finalement entraîné la modification de ces droïdes pour qu'ils soit plus indépendants. Ce sont des droïdes qui sont considérés par beaucoup comme la chair à canon des séparatistes de part leur blindage de mauvaise qualité. Ils sont armés d'un blaster laser. Ces droïdes ne sont pas non plus réputés par leur intelligence car leur IA n'est pas très performante. Leur seul avantage est qu'ils sont facile à produire en masse grâce à leur coût très bas[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Type de droïde[modifier | modifier le code]

Droïde de combat B1[modifier | modifier le code]

Droïde de combat B1
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Droïde de combat B1 standard.
Droïde de combat B1 standard.

Origine Géonosis[3]
Activité Militaire[4]
Arme favorite Fusil blaster E-5[4]
Taille Entre 1,93 m[3] et 1,91 m[4]
Affiliation Fédération du commerce[3]
CSI[3],[4]
Ennemi de République galactique
Jedi

Créé par George Lucas
Films La Menace fantôme
L'Attaque des clones
The Clone Wars
La Revanche des Sith
Séries The Clone Wars
Site officiel Fiche du droïde de combat B1

Il existe différents droïdes de combat B1 spécialisés dans différentes tâches. Ils se caractérisent par leur dessus de la tête qui est coloré en fonction de l’utilité du droïde.

Droïde de commandement[modifier | modifier le code]

Ces droïdes font partie des premiers droïdes de combat B1 créés par Baktoid Combat Automata[1]. La plupart font partie de la série OOM, des droïdes légèrement plus puissants de part leurs IA plus performantes que la moyenne. Ils se caractérisent par les taches jaunes sur le dessus de leurs têtes et sur le torse. Ils sont chargés de commander les troupes des Séparatistes.

Droïde pilote[modifier | modifier le code]

Ces droïdes s'occupent de piloter les croiseurs et les frégates de Confédération des systèmes indépendants. Ils se caractérisent par le dessus de leurs têtes et le dessus des épaules qui sont bleu.

Droïde artilleur[modifier | modifier le code]

Les droïdes artilleurs sont chargés de tirer avec les blindés et les chars des Séparatistes. Ils sont caractérisés par les bandes vertes et kaki sur leurs têtes et leurs torses.

Droïde de sécurité[modifier | modifier le code]

Ils surveillent et protègent les zones sensibles et les ponts des croiseurs des séparatistes. Ils sont reconnaissables grâce à la couleur rouge de leurs épaules et le dessus de leurs têtes.

Super droïde de combat B2[modifier | modifier le code]

Super droïde de combat B2
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Origine Géonosis[5]
Activité Militaire[6]
Taille Entre 1,93 m[5] et 1,91 m[6]
Affiliation Fédération du commerce[5]
CSI[5],[6]
Ennemi de République galactique
Jedi

Créé par George Lucas
Films L'Attaque des clones
The Clone Wars
La Revanche des Sith
Séries The Clone Wars
Site officiel Fiche du super droïde de combat B2
Fiche du droïde de combat B2-RP

Droïde de combat B2-RP[modifier | modifier le code]

Ces droïdes ont été conçus exprès pour aller dans les restes des vaisseaux de la République Galactique, chercher des capsules de sauvetage et les détruire. Pour cela, ils sont équipés de jet packs et de lampes sur leurs têtes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Baktoïde Combat Automata », sur Star Wars Holonet (consulté le 5 juillet 2018)
  2. « Droïde de combat B1 », sur Star Wars Holonet, (consulté le 26 juin 2018)
  3. a b c et d (en) « Battle Droid », sur StarWars.com (consulté le 5 juillet 2018).
  4. a b c et d Simon Beecroft et Pablo Hidalgo, Star Wars : L'Encyclopédie des personnages : Tous les personnages de la saga, Hachette Jeunesse, , 221 p. (ISBN 978-2-01-949657-9), p. 24.
  5. a b c et d (en) « Super Battle Droid », sur StarWars.com (consulté le 5 juillet 2018).
  6. a b et c Simon Beecroft et Pablo Hidalgo, Star Wars : L'Encyclopédie des personnages : Tous les personnages de la saga, Hachette Jeunesse, , 221 p. (ISBN 978-2-01-949657-9), p. 196.