Dark Maul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dark Maul
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance -54 à Galactic Republic.JPG Dathomir
Origine Dathomirien
Sexe Masculin
Espèce Zabrak
Cheveux Chauve
Yeux Jaunes
Profession Seigneur Noir des Sith
Affiliation Sith
Entourage Dark Sidious (maitre)
Savage Opress (frère)
Ennemi(s) Jedi

Interprété par Ray Park
Voix Peter Serafinowicz
Film(s) La Menace fantôme
Roman(s) La Menace fantôme
Dark Maul : L'Ombre du chasseur
Série(s) The Clone Wars
Album(s) Le Côté obscur 2 : Dark Maul
Le Côté obscur 13 : Dark Maul : Peine de mort
Première apparition La Menace fantôme (roman)
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Dark Maul (Darth Maul en version originale) (né en 54 av. BY) est un personnage de fiction de l'univers de Star Wars qui apparaît dans l'épisode I et la série The Clone Wars au côté de son frère, Savage Opress. C'est un Zabrak. Ce personnage fut créé par l'illustrateur Iain Mccaig pour Industrial Light & Magic.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Enfance et apprentissage[modifier | modifier le code]

Dark Maul appartient à l'espèce des Zabraks originaires de la planète Iridonia. Cependant, il est né sur Dathomir. Sur Dathomir, Dark Sidious - qui est alors apprenti de Dark Plagueis - se fait aborder par une Zabrak femelle qui sentait que Palpatine était puissant dans la Force. La femme lui avoue être une Sœur de la Nuit, et explique qu'elle vient d'accoucher en secret de deux enfants. Les Frères de la Nuit étant condamnés à l'esclavage et au combat, la mère souhaite offrir à l'un de ses fils la liberté. Elle tend le bébé qu'elle avait appelé Maul, au seigneur Sith. Les marques sur son corps ont été dessinées par sa mère, en respect des rituels qui suivent la naissance. Au cours de l'initiation, le nouveau né Zabrak Dathomirien est immergé dans un bain huileux tandis que l'ichor surgit grâce à la magie des Sœurs de la Nuit. La mère de Maul voulait qu'il soit conscient de son héritage[1]. Nourri par la haine et la colère, il devient le premier apprenti de Dark Sidious.

Maul connait ses premiers entrainements sur la planète Mustafar et ceux-ci lui sont appris par son maitre et des droïdes.

A huit ans il est confié à l'école de Trezza sur la planète Orsis. Dans la poursuite de son apprentissage, il est amené à survivre sans aucune aide durant une semaine dans le milieu hostile de la Gora sur la planète Orsis. Alors qu'il est âgé de quinze ans, Maul démontre déjà ses capacités en effectuant le meilleur solo durant cette survie. C'est d’ailleurs à cette occasion qu'il rencontre pour la première fois les Sœurs de la nuit et la leader de l'organisation Mère Talzin. Après cette épreuve, Maul se voit confié par son maitre sa première mission : éliminer tous les membres de l'école de Trezza.

Dark Maul voue un dévouement sans limite à son maitre et c'est dans l'optique de pouvoir le servir au mieux qu'il se façonne un sabre laser à double lame. C'est l'un des Seigneurs Sith les plus redoutables et les mieux entraînés.

Son habileté à manier le sabre double est impressionnante et lui donne un pouvoir d'intimidation encore plus puissant que son apparence physique. Il maîtrise parfaitement un dérivé de la Forme VII de combat au sabre laser : le Juyo (l'autre dérivé de cette forme étant le Vaapad, créé par Mace Windu). Sans compter son Focus Makashi, qui lui permet d'utiliser sa rage et sa soif de violence à bon escient, il en devient d'autant plus redoutable car il sait contrôler la Force tout en étant en colère, contrairement à Dark Vador qui ne sait pas se contrôler complètement.

Missions en tant que seigneur Sith[modifier | modifier le code]

En tant qu'apprenti de Dark Sidious, Dark Maul est amené à effectuer de nombreuses missions.

En -33, Dark Maul se rend sur Dovalla pour effectuer une mission de sabotage. Il s'agit d'affaiblir deux firmes industrielles de la planète afin de faciliter leur rachat par la fédération du commerce. Dark Maul réalise brillamment cette mission et fait en sorte de ne laisser aucune trace de son intervention.

Dans la foulée Dark Sidious confie une mission cruciale à son apprenti : éliminer les neuf Vigos de Soleil Noir et son chef suprême, ainsi que leurs gardes du corps. En effet Sidious pense que Soleil Noir peut le gêner pendant son plan pour contrôler la Fédération du Commerce. C'est à ce moment-là que Maul reçoit son titre d'Infiltrateur Sith. En tuant deux des neuf Vigos, Maul réussit à faire réunir les lieutenants du Soleil Noir restant, ainsi que leur chef suprême sur Raltiir, la planète base de l'organisation criminelle. Il tue ainsi toute une armée de guerriers, les Vigos, ainsi que leurs gardes du corps, après un féroce combat. Il poursuit ensuite Alexi Garyn, le chef suprême, et le tue à mains nues. C'est ainsi qu'il accomplit sa mission en revenant auprès de Dark Sidious.

En -32 il est chargé de retrouver Hath Monchar, un membre haut placé de la fédération du commerce en fuite avec des documents sensibles sur le blocage de Naboo. Dark Maul met la main sur sa proie mais doit également éliminer toute personne ayant eu ou pu avoir accès aux documents confidentiels. Sa tache se complique avec l'intervention des Jedi, mais finalement il mène une nouvelle fois à bien sa mission.

Durant la même année, Dark Maul se voit confier une nouvelle mission dans le film La menace fantôme. Après la fuite de la reine Amidala lors du conflit entre Naboo et la Fédération du commerce, et son sauvetage par Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, Sidious le charge de retrouver sa trace et de la capturer. Il découvre que ceux-ci se sont réfugiés sur la planète Tatooine. Il intervient au moment où leur vaisseau était sur le point de décoller, attaquant férocement Qui-Gon, qui parvient à s'échapper. Quelque temps plus tard. Devant l'incapacité des chefs neimodiens de la Fédération, Sidious l'envoie sur Naboo. Lors de la Bataille de Naboo, il affronte en duel Qui-Gon et Obi-Wan. Il parvient à isoler les deux Jedi, puis à frapper mortellement Qui-Gon Jinn. Arrogant et trop sûr de lui, il est finalement battu par Obi-Wan Kenobi qui le coupe en deux au niveau de la taille d'un coup de sabre-laser (un coup appelé « Sai tok » dans les arts Jedi) avant de tomber dans un puits sans fond.

The Clone Wars[modifier | modifier le code]

Dans la série The Clone Wars, Savage Opress, le frère de Maul, apprend que celui-ci est toujours en vie. En -20, il se met à sa recherche le retrouve sous une forme « araignée » (amaigri avec plusieurs implants droïdes en forme de patte d'araignée) sur la planète Lotho Minor. Plus tard, aidé par son frère, il retourne sur Dathomir afin de retrouver une forme humanoïde. Une fois fait, il décide de se venger d'Obi-Wan Kenobi, ils terrorisent et massacrent des populations civiles sur Raydonia en provoquant en duel Kenobi. Mais, aidé par l'ancienne Jedi Noire Asajj Ventress, le maître Jedi réussit à s'échapper.

On retrouve celui-ci plus tard, toujours aidé par son fidèle frère et apprenti. Les deux Zabrak se sont autoproclamés respectivement Seigneur Sith et apprenti Sith, et ont comme but de renverser le duo Darth Sidious-Darth Tyranus. Prenant le contrôle d'une bande de pirates, ils pillent plusieurs villages sur Florrum. Obi-Wan et Adi Gallia arrivèrent et rallièrent plusieurs pirates à leur cause. À la suite d'un long combat, Gallia meurt mais Kenobi renverse la situation. Se réfugiant dans leur vaisseau et dérivant dans l'espace, ils sont recueillis par les Death Watch, des mandaloriens voulant redonner à leur planète leur force d'antan. S'alliant avec les mandaloriens, les deux Sith proposent de prendre le contrôle de plusieurs gangs du crime, créant ainsi une véritable armée. Ils s'emparent et gouvernèrent Mandalore. Dark Sidious, ressentant que Maul devient de plus en plus puissant, intervient et affronte les deux frères. Il tue Savage avant de capturer Maul.

The Clone Wars étant annulée après la saison 5, l'avenir de Maul retenu prisonnier par Dark Sidious reste inconnu.

« Résurrection »[modifier | modifier le code]

Une bande dessinée de l'univers étendu nommée "Résurrection" raconte les événements suivants. En l'an 0, peu de temps avant la Bataille de Yavin, un groupe de prophètes du côté obscur parvint à ressusciter Dark Maul. On ne sait pas si cette résurrection de Maul est l'œuvre du clonage ou de l'Alchimie Sith, ou encore d'un quelconque autre moyen. Ainsi, pour démontrer la supériorité d'un Sith pur sur un ancien Jedi converti au Côté obscur, et aussi pour donner à l'Empereur un apprenti digne de ce nom, les Jedi Noirs décident de faire s'affronter Maul et Vador. Vador est attiré sur la lune volcanique de Kalakar VI, pensant y trouver les plans de l'Étoile noire volés par les Rebelles, du moins selon les informations qu'il a reçues. Les stormtroopers l'accompagnant sont promptement éliminés, Vador se retrouve face à Maul, les prophètes lui expliquant les raisons du combat à venir avant de laisser Vador et Maul s'affronter en un duel épique.

Des deux combattants, Dark Maul s'avére le plus agile. Néanmoins, Dark Vador s'avére d'une grande robustesse et d'un sens de l'improvisation élevé, ce qui fait que le combat dure et se déporte au-dessus d'un fleuve de lave souterrain au plus profond des grottes de Kalakar VI. S'affrontant toujours sur des rochers au milieu du fleuve de lave, Vador parvient à couper le double sabre laser de Maul en deux, qui utilise cependant les deux moitiés pour submerger Vador et le mettre à genou. Alors que la roche flottante où ils se trouvent approche d'une cascade de magma, et que Maul s'apprête à porter le coup de grâce à Vador, celui-ci se sauve par une manœuvre aussi suicidaire qu'imprévisible : il attrape son sabre laser et se transperçe le ventre pour mieux embrocher Dark Maul qui se tient juste derrière lui. Ce coup de maître sera fatal.

C'est ainsi que le Seigneur Sith Zabrak meurt de la main de Vador, son corps allant se consumer au pied de la cascade de lave.

La bande dessinée ne fait pas partie de la continuité des films.

Interprète[modifier | modifier le code]

Dark Maul est interprété par Ray Park dans l'épisode I. Il devait initialement servir pour les cascades du film, mais George Lucas lui a confié le rôle de Dark Maul peu avant le tournage. Cependant sa voix est doublée par Peter Serafinowicz. Sa voix en version française est celle de Marc Bretonnière. On notera qu'on ne l'entend parler que quelques secondes, dans le seul film où il apparaît.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]