Skywalker Sound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant une société de production de cinéma image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant une entreprise, une société de production de cinéma et les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Skywalker Sound est une société de post-production sonore, de montage son, design sonore, mixage et d'enregistrement et mixage de musique, une division du groupe de George Lucas "Lucas Digital".

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de Skywalker Sound remonte à 1975, lorsque George Lucas et Gary Kurtz embauchèrent Ben Burtt, un jeune diplômé de l'USC School of Cinema-Television (en). Ils étaient à la recherche d'un « directeur du son », ou sound designer, quelqu'un qui pourrait imaginer et mettre en œuvre une bande sonore créative à la hauteur des effets visuels révolutionnaires prévus pour un projet à petit budget de science-fiction : «Star Wars».

Son nom vient d'un des personnages principaux de Star Wars, Luke Skywalker. Elle est basée dans le Skywalker Ranch de George Lucas.

Localisation[modifier | modifier le code]

Skywalker Sound est situé dans les serene rolling hills dans le Comté de Marin en Californie, à une quarantaine de minutes au nord de San Francisco. Skywalker Sound a été construit par un cinéaste pour les cinéastes, c'est l'un des plus grands et des plus polyvalents complexes[1] de postproduction dans le monde.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Avec 18 Oscars (en date de 2010) et des dizaines de nominations, les équipes de Skywalker se sont imposées comme une force créatrice de premier rang dans l'art du son, le montage sonore et le mixage.

Skywalker Sound a complètement remasterisé la bande son des 3 premiers épisodes (c'est-à-dire les épisodes IV, V et VI) de Star Wars, en 1996-1998.

Industrial Light & Magic (ou ILM) est aussi une filiale de Lucasfilm Ltd. pour la réalisation d'effets spéciaux et d'images de synthèse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Digital Factory de Luc Besson en Basse-Normandie est conçu sur le même principe : un complexe de postproduction, isolé à la campagne, incluant un hébergement de qualité et permettant une meilleure concentration.

Liens externes[modifier | modifier le code]