Cartoon Network (Pakistan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Cartoon Network (Pakistan)

Création
Propriétaire Turner Broadcasting (Time Warner Inc.)
Langue Arabe, Bengalî
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Statut chaîne jeunesse
Siège social Karachi (Pakistan)
Site Web cartoonnetworkasia.com
Diffusion
Aire Drapeau du Pakistan Pakistan
Drapeau de l’Afghanistan Afghanistan
Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan
Drapeau de l’Iran Iran
Diffusion satellite, câble, ADSL

Cartoon Network Pakistan est une chaîne de télévision spécialisé créée par Turner Broadcasting, filiale de la Time Warner, diffusant principalement des programmes d'animation. Cette chaîne a été créée le . Cartoon Network Pakistan est programmé suivant l'heure du pays (+5 GMT). Il y a aussi un décalage horaire d'une heure (+6 GMT) pour les diffusions au Bangladesh.

Historique[modifier | modifier le code]

Ancien logo de Cartoon Network (2004-2005), mais toujours en utilisation suivant les programmes des studios Cartoon Network à l'étranger.

Cartoon Network (Pakistan), créé le 2 avril 2004, est une chaîne affiliée de Cartoon Network dédiée aux téléspectateurs Pakistanais[1]. Les programmes sont pratiquement les mêmes que ceux de la chaîne Cartoon Network (Inde) à l'exception de certaines émissions, du décalage horaire et des publicités[2].

2005-2008[modifier | modifier le code]

En 2005, le logo de Cartoon Network a été remplacé pour laisser place au nouveau logo 'CN' référence de la chaîne. En 2006, de nouveaux dessins-animés font leur apparition tels que Robotboy, Juniper Lee et Camp Lazlo. Leur diffusion aura duré jusqu'en 2008.

Depuis 2008[modifier | modifier le code]

Le 1er septembre 2008, des changements mineurs ont été effectué incluant les Goodies et la présentation de la chaîne.

Programmes[modifier | modifier le code]

Cartoon Network Pakistan est disponible en anglais et hindi. La chaîne diffuse un nombre de séries populaires incluant dessins-animés et animes. Les émissions classiques des studios Hanna-Barbera comme Les Pierrafeu et les SWAT Kats ont été retirées de la diffusion depuis la création de la chaîne de télévision Boomerang. Boomerang n'est actuellement pas une chaîne diffusée au Pakistan.

Cartoon Network Pakistan ne dispose pas de version hindi concernant les nouvelles émissions telles que Chowder. Même sur la chaîne diffusée en Inde, celle-ci n'est doublée qu'en anglais.

Toonami[modifier | modifier le code]

L'émission Toonami dédiée aux animes a été lancée le 2 avril 2004 (en même temps que la création de la chaîne). Toonami était l'émission la plus appréciée des enfants grâce à ses nombreuses séries. D'après un récent sondage, les 10-18 ans regardent quotidiennement le blog officiel de l'émission (du lundi au vendredi). Le blog de Toonami Blog contient plus d'informations. À la base, l'émission était diffusée durant deux heures incluant les séries de Pokémon, Duel Masters, Beyblade et le dernier, mais pas des moindres, Digimon. Récemment, Digimon Savers a remplacé Dragon Ball Z et Pokémon DP : Galactic Battles a remplacé SWAT Kats à cause du décalage horaire. Actuellement, le blog inclut désormais les épisodes de Pokémon DP : Galactic Battles, Blue Dragon, Dragon Ball Z, Digimon Savers et de Bakugan Battle Brawlers. Le 11 septembre, le blog a été transformé en un blog plus amusant et tout en animation 3D[3]. Cartoon Network a arrêté sa diffusion de Toonami depuis le 8 mars 2010 pour des raisons encore inconnues. Mais l'émission devrait à nouveau redémarrer dans les semaines à venir.

Programmes[modifier | modifier le code]

Boomerang[modifier | modifier le code]

Boomerang est originellement affilié à la chaîne de Cartoon Network. La chaîne est spécialisée dans la diffusion des dessins-animés classiques d'Hanna-Barbera. Boomerang n'est actuellement pas une chaîne diffusée au Pakistan. Cependant, une émission de deux heures à peu près similaire est diffusée sur la chaîne Cartoon Network Pakistan.

Elle référence Popeye, Johnny Bravo, Les Jetson, et Tom et Jerry. La chaîne était aussi une tentative pour ré-intégrer les dessins-animés classiques comme Les Pierrafeu, Les Jetsons, Scooby-Doo, Yogi l'ours et d'autres séries qui ont été retirées de l'antenne pour laisser place à de nouvelles séries cultes telles que Courage, le chien froussard, Samouraï Jack, Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà et plus récemment les Teen Titans. Mais, à cause d'une baisse d'audience, les séries ont été remplacées par Johnny Bravo et Tom et Jerry. Aujourd'hui, la chaîne a été remplacée par une autre nommée POGO.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National », sur Pakistantime (consulté le 10 juin 2010)
  2. (en) « La différence entre Cartoon Network Inde et Pakistan », sur Lyngsat (consulté le 10 juin 2010)
  3. (en) « Cartoon Network Pakistan anime Series Update », sur Nation.com.pk,‎ 10 juin 2009 (consulté le 10 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]