Cartoon Network (Europe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Cartoon Network (Europe)

Création
Propriétaire Turner Broadcasting System Europe (Time Warner)
Langue multilingue
Pays Europe, Moyen-Orient, Afrique
Statut chaîne jeunesse
Diffusion
Aire Europe, Moyen-Orient, Afrique
Diffusion satellite, câble, ADSL

Cartoon Network (Europe) est une chaîne de télévision créée par Turner Broadcasting, compagnie de Time Warner et dédiée à la diffusion des séries d'animation. La chaîne a été créée le 17 septembre 1993.

Actuellement, la chaîne s'étend à travers les pays - en Pologne, Turquie, Portugal, Bulgarie, Russie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, aux Balkans, Hongrie, Pays baltes, Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Moldavie, Scandinavie, le Moyen-Orient et l'Afrique. La version européenne de Cartoon Network, cependant, ne diffuse pas les programmes de Warner Bros.

Localisations[modifier | modifier le code]

La majorité des pays européens reçoivent la chaîne durant l'année 2000, lorsque les versions de chaque pays ont la possibilité d'être diffusées.

Europe de l'ouest[modifier | modifier le code]

Pour les chaînes concernant ces régions, voir : Cartoon Network (France), Cartoon Network (Allemagne), Cartoon Network (Espagne), Cartoon Network (Italie),Cartoon Network (Royaume-Uni & Irlande), et Cartoon Network (Pays-Bas)

L'Espagne reçoit sa propre version traduite en espagnol. Elle est disponible sous plateforme Digital+ et par câble.

Les Pays-Bas ont également leur propre version. La chaîne est majoritairement disponible sous Canal Digitaal, UPC et Ziggo. Une version hollandaise de la chaîne sœur Boomerang est également disponible. Les deux chaînes sont exceptionnellement populaire auprès des élèves d'université.

La Belgique reçoit les deux versions en français et hollandais de Cartoon Network.

Europe centrale[modifier | modifier le code]

Cartoon Network est diffusé depuis Varsovie, en Pologne en trois langues différentes, le polonais, le hongrois, et le roumain depuis le 1er septembre 1998. Cartoon Network partage ses diffusions avec TCM, Cartoon Network diffuse durant 18 heures (3:00 - 21:00 CET) et TCM diffuse durant 6 heures (21:00 - 3:00 CET) en Serbie. Depuis le 1er mars 2007, Cartoon Network et TCM diffusent leurs programmes 24h/24 en tant que différentes chaînes.

Toutes les émissions sont doublées en leur propre langue. Les publicités sont en polonais. Les avant-premières des émissions ont été montrées peu de temps après celles aux États-Unis. La Roumanie possède sa propre chaîne avec des publicités dans leur langue.

Le 1er octobre 2009, la chaîne est séparée de la Pologne[1].

Europe de l'est[modifier | modifier le code]

Pour les chaînes concernant ces régions (Cartoon Network en Russie, Bulgarie, Ukraine et en Albanie), voir : Cartoon Network (RESE)

En Europe de l'Est, Cartoon Network est jumelée avec la chaîne TCM. Cartoon Network est diffusé de 5h du matin jusqu'à 23h (Heure de Moscou), avec TCM prenant place entre 23h et 5h du matin (Heure de Moscou). En Russie, la chaîne est disponible sur NTV Plus, AKADO. En Ukraine, sur NTV Plus Ukraine, Poverkhnost et Viasat Ukraine. Au Kazakhstan, sur Katelco Plus. La chaîne est également disponible par câble en Europe de l'Est. Les versions audio russes et anglais sont les seules disponibles.

Le 1er octobre 2009, une version de Cartoon Network en Russie et en Europe du sud-est a été lancée, remplaçant la version européenne en Russie, Bulgarie, Ukraine et Albanie. Les publicités sont diffusées en russe.

Scandinavie[modifier | modifier le code]

Pour les chaînes concernant ces régions, voir Cartoon Network (Scandinavie) et Cartoon Network (Nordique)

Cartoon Network est diffusé depuis le Royaume-Uni au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Islande. La chaîne a été créée en 2000 en remplacement de la version européenne de Cartoon Network par région. Cartoon Network était originellement jumelée avec la chaîne de films TNT. Cartoon Network diffusait depuis 6h du matin jusqu'à 20 heures le soir (heure locale), avec TNT diffusant entre 20 heures le soir et 6h du matin. En 1996, la chaîne diffuse 24h/24, comme TNT. Cependant, une version de la chaîne appelée TNT & Cartoon Network reste. En 2000, une version scandinave de Cartoon Network est créée, diffusant en suédois, danois et norvégien.

Grèce[modifier | modifier le code]

Cartoon Network Grèce utilise des sous-titres en grec et ne diffuse aucune publicité. La chaîne a été lancée courant été 2005 et diffuse de 6h du matin jusqu'à 7h du soir. Avant le 31 mai 2009, la chaîne est diffusée sur TCM.

L'anglais est utilisé comme audio primaire, mais les sous-titres grecs restent privilégiés dans les émissions. La version européenne y est disponible. Depuis le 20 octobre 2009, toutes les émissions sur Bommerang Grèce sont doublées en grec.

Monde arabe[modifier | modifier le code]

La chaîne est disponible 24h/24 sur Orbit Showtime et ADD. La chaîne est disponible en arabe et en anglais. Spacetoon et MBC 3 diffusent également des programmes CN doublés en arabe.

Afrique du Sud et de l'ouest[modifier | modifier le code]

La chaîne est disponible 24h/24 sur DStv. (En Afrique du Sud et central, la version européenne est disponible). Cette version de Cartoon Network est diffusée en anglais. Les publicités sont diffusées en anglais mais sont africaines.

Logos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « CN Pologne » (consulté le 10 février 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]