Harmonie (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Princesse Harmonie)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Rosetta (Nintendo) » redirige ici. Pour les autres significations, voir Rosetta.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harmonie (homonymie).
image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Harmonie
Nom original ロゼッタ (Rosetta)
Rosalina (en)
Origine Une planète bleue
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Platine
Yeux Bleu
Activité Protectrice de l'Univers
Arme favorite Magie
Adresse Observatoire de la Comète
Entourage Lumas, Mario
Ennemi de Bowser

Créé par Shigeru Miyamoto
Voix Mercedes Rose (2007–2010)
Kerri Kane (2011-2014)
Laura Faye Smith (depuis 2013)
Séries Super Mario
Première apparition Super Mario Galaxy (1er novembre 2007)

Harmonie (Rosalina au Québec et Rosetta (ロゼッタ, Rozetta?) au Japon) est un personnage féminin qui a fait ses débuts dans Super Mario Galaxy. Gardienne de la galaxie, elle veille depuis l'Observatoire de la Comète en compagnie des Lumas. Elle est reconnaissable à sa grande taille, sa robe turquoise et sa chevelure blonde composée d'une frange qui masque son œil droit[1]. Depuis 2007, c'est un personnage récurrent de la série Super Mario, notamment dans la série Mario Kart depuis Mario Kart Wii où elle y est présente en tant que personnage à débloquer. Elle est également jouable dans d'autres jeux comme par exemple Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[2], Mario Party 10, Mario Kart 8[3] et Super Mario 3D World.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire d'Harmonie est racontée dans Super Mario Galaxy dans un livre d'histoires dans la bibliothèque de l'Observatoire de la Comète. Un total de neuf chapitres peut être déverrouillé pendant la partie. L'histoire raconte celle d'une petite fille se liant d'amitié à un Luma perdu auquel elle vient en aide en explorant l'espace dans l'espoir de retrouver sa mère. La petite fille, ayant aussi perdu sa mère, est ensuite devenue la nouvelle mère des Lumas. Bien qu'il ne soit jamais clairement dit qu'elle est la petite fille de l'histoire, c'est très fortement sous-entendu, et la description d'Harmonie dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U confirme cette hypothèse.

La comète sur laquelle Harmonie voyage est certainement devenue le "brasier" de l'Observatoire de la Comète, le vaisseau spatial qu'elle dirige. La petite planète bleue citée dans l'histoire est peut-être l'actuelle planète du "Royaume Champignon", gouverné par la Princesse Peach, et le retour d'Harmonie tous les cent ans est désormais fêté par une fête nommée "Le festival des éclats d'étoiles".

Personnalité et aspect physique[modifier | modifier le code]

Harmonie est une jeune femme posée, sage, extrêmement pensive mais aussi très mélancolique. Elle a une voix douce et semble apprécier la solitude. Elle possède une jolie chevelure blonde, une mèche lui cachant l’œil droit, des yeux bleus, une couronne argentée, une robe bleu turquoise ainsi qu'un vernis à ongles rose. Elle est aussi très discrète et mystérieuse.

Elle considère les Lumas comme ses enfants et ces derniers l'appellent Maman.

De plus, Harmonie dispose de pouvoirs magiques impressionnants. Elle est capable de léviter (elle marche d'ailleurs très peu), de se téléporter et de créer des boucliers indestructibles, que ce soit autour d'elle ou d'autres choses. Dans Super Mario 3D World, elle est également capable d'utiliser l'attaque tournoyante que Mario utilise dans Super Mario Galaxy. Dans Super Mario Galaxy 2, elle peut créer un immense hologramme d'elle-même, nommé «Esprit Cosmique». Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, Harmonie se bat avec un Luma dont elle a le contrôle. Elle a aussi des pouvoirs télépathiques.

Enfin, à l'instar de Mario et d'autres personnages de la série Super Mario, Harmonie a une version bébé qui est apparue pour la première fois dans Mario Kart 8 en tant que personnage jouable [4]. Malgré sa chevelure rouge dans son histoire de Super Mario Galaxy, Bébé Harmonie est blonde comme sa version adulte.

Apparitions[modifier | modifier le code]

En tant que personnage jouable
En tant que personnage non-jouable

Noms étrangers[modifier | modifier le code]

Son nom diffère selon les langues et les pays :

  • ロゼッタ (Rosetta) : Japon
  • Harmonie : France, Belgique francophone
  • Rosalina : Québec, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Portugal, Pays-Bas, Allemagne
  • Estela : Espagne
  • Rosalinda : Italie
  • Розалина (Rosalina) : Russie
  • 羅潔塔 (Luo Jie Ta) : Chine

Notes et références[modifier | modifier le code]