Harmonie (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Princesse Harmonie)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Rosetta (Nintendo) » redirige ici. Pour les autres significations, voir Rosetta.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harmonie (homonymie).
Harmonie
Personnage de fiction apparaissant dans
Super Mario.

Nom original ロゼッタ (Rosetta) (ja)
Rosalina (en)
Origine Une planète bleue
Sexe Féminin
Espèce Humain
Cheveux Blond platine
Yeux Bleu
Activité Princesse et gardienne de l'Univers
Caractéristique Grande taille, robe bleu turquoise, chevelure blonde
Arme favorite Baguette magique
Pouvoirs spéciaux Magie
Adresse Observatoire de la Comète
Famille Luma
Chocosta
Entourage Mario
Luigi
Lubba
Reine des abeilles
Ennemi de Bowser
Bowser Jr.

Créé par Shigeru Miyamoto
Voix Mercedes Rose (2007-2010)
Kerri Kane (2011-2014)
Laura Faye Smith (depuis 2013)
Séries Super Mario
Mario Kart
Mario Party
Super Smash Bros.
Mario et Sonic aux Jeux olympiques
Première apparition Super Mario Galaxy (2007, Wii)
Dernière apparition Mario Party: The Top 100 (2018, Nintendo 3DS)

Harmonie (Rosalina au Québec, Rosetta (ロゼッタ, Rozetta?) au Japon) est un personnage de jeu vidéo féminin ayant fait ses débuts en dans Super Mario Galaxy, sur Wii. Gardienne de l'univers, elle veille dessus depuis l'Observatoire de la Comète en compagnie des Lumas. Elle se distingue par sa grande taille, sa robe bleu turquoise et sa chevelure blond platine accompagnée d'une frange masquant son œil droit[1].

Depuis , elle est un personnage récurrent de la série Super Mario, notamment dans les séries Mario Kart et Mario Party.

Informations générales[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien qu'au passé mystérieux, l'histoire d'Harmonie est racontée dans le jeu Super Mario Galaxy, au sein d'un recueil d'histoires consultable dans la bibliothèque de l'Observatoire de la Comète. Il comprend au total neuf chapitres pouvant être déverrouillés tout au long de la partie.

L'histoire raconte celle d'une petite fille se liant d'amitié à un Luma perdu. Elle tente alors de l'aider à retrouver sa mère en explorant l'espace. Mais, ne la retrouvant pas, la petite fille, qui a également perdu sa mère, est alors devenue la nouvelle « mère » des Lumas. Bien qu'il ne soit jamais clairement dit qu'Harmonie est la petite fille de l'histoire, c'est très fortement sous-entendu[2].

La comète sur laquelle la petite fille voyage est certainement devenue le « brasier » de l'Observatoire de la Comète, son vaisseau spatial et lieu de résidence. La « petite planète bleue », citée dans l'histoire, est peut-être l'actuelle planète du Royaume Champignon. Le retour d'Harmonie tous les cent ans est désormais fêté par « Le festival des éclats d'étoiles ».

Portrait[modifier | modifier le code]

Harmonie est une jeune femme sage, posée, discrète, extrêmement pensive mais aussi très mélancolique et mystérieuse. Elle a une voix douce et semble apprécier la solitude. Elle est coiffée d'une jolie chevelure blond platine, une mèche lui masquant l’œil droit, ornée d'une couronne argentée. Ses yeux bleus font écho à la robe bleu turquoise dont elle est vêtue[3]. Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, quelques étoiles brillantes sont greffées sur le bas de sa robe. Enfin, à la manière de Peach et de Daisy, Harmonie peut abandonner sa robe pour revêtir des tenues de sport dans les différents jeux de sport dont elle fait partie.

Harmonie dispose de pouvoirs magiques impressionnants. Elle est capable de léviter (elle marche d'ailleurs très peu), de se téléporter et de créer des boucliers indestructibles, que ce soit autour d'elle ou d'autres choses. Dans Super Mario Galaxy 2, elle créé un hologramme d'elle-même, nommé « Esprit Cosmique », pour aider les joueurs ayant des difficultés à progresser[4]. Dans Super Mario 3D World, elle est également à même d'utiliser l'attaque tournoyante que Mario utilise dans Super Mario Galaxy[5]. Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, elle se bat aux côtés d'un Luma dont elle a le contrôle[6]. Enfin, elle a aussi des pouvoirs télékinésiques et télépathiques.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le prénom d'Harmonie varie selon la région du monde dans laquelle elle apparaît et la langue qui y est employée :

  • ロゼッタ (Rosetta) : Japon
  • Harmonie : France, Belgique francophone
  • Rosalina : Québec, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Portugal, Pays-Bas, Allemagne
  • Estela : Espagne
  • Rosalinda : Italie
  • Розалина (Rosalina) : Russie
  • 羅潔塔 (Luo Jie Ta) : Chine

Apparitions[modifier | modifier le code]

Synthèse[modifier | modifier le code]

La première apparition d'Harmonie date de , dans le jeu vidéo Super Mario Galaxy publié sur Wii. Dans celui-ci, elle servait de guide à Mario à travers les différentes galaxies. Depuis, Harmonie a progressivement été intégrée dans les jeux de la série Super Mario en tant que personnage jouable. Elle est ainsi aujourd'hui présente dans une vingtaine de jeux[7].

Apparitions physiques d'Harmonie
Titre Support Année Jouable
Super Mario Galaxy Wii  Non
Mario Kart Wii Wii  Oui
Super Mario Galaxy 2 Wii  Non
Mario Kart 7 Nintendo 3DS  Oui
Mario Kart Arcade GP DX Borne d'arcade  Oui
Super Mario 3D World Wii U 2013  Oui
Mario Party: Island Tour Nintendo 3DS  Non
Mario Golf: World Tour Nintendo 3DS 2014  Oui
Mario Kart 8 Wii U 2014  Oui
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Nintendo 3DS
Wii U
2014  Oui
Mario Party 10 Wii U  Oui
Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition Nintendo 3DS 2015  Oui
Super Mario Maker Wii U 2015  Oui
Mario Tennis: Ultra Smash Wii U 2015  Oui
Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 Nintendo 3DS
Wii U
 Oui
Mini-Mario & Friends: Amiibo Challenge Nintendo 3DS
Wii U
2016  Oui
Mario Party: Star Rush Nintendo 3DS 2016  Oui
Mario Sports Superstars Nintendo 3DS  Oui
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch 2017  Oui
Mario Party: The Top 100 Nintendo 3DS 2017  Oui

Dans la série Super Mario[modifier | modifier le code]

Harmonie est apparue pour la première fois dans la franchise et la série Super Mario en 2007 dans le jeu Super Mario Galaxy, sur Wii. Mario, qui poursuit Bowser à travers l'espace pour sauver la princesse Peach, la rencontre pour la première fois lors de son arrivée sur une planète faisant office de lien entre sa planète et l'Univers. Celle-ci lui propose alors son soutien pour sauver Peach en échange de son aide pour retrouver les Grandes Étoiles perdues. En effet, Bowser s'est également attaqué à l'Observatoire de la Comète, lieu de résidence d'Harmonie depuis lequel elle veille sur l'Univers et qui lui permet de se déplacer dans celui-ci.

Par ailleurs, elle refait une apparition en 2010 dans Super Mario Galaxy 2 sous la forme d'un « Esprit cosmique », une entité créée dans le but d'aider Mario à progresser dans sa quête s'il rencontre des difficultés. De plus, lorsque toutes les Étoiles du jeu sont collectées, elle rend visite à Mario à bord de son vaisseau.

Plus tard, en 2013, Harmonie officie en tant que le cinquième personnage à débloquer dans Super Mario 3D World, une fois le deuxième niveau du monde Étoile terminé. Sa particularité est qu'elle peut utiliser l'attaque tourbillon, lui permettant de se débarrasser de ses ennemis et de prolonger ses sauts[8].

Dans la série Mario Kart[modifier | modifier le code]

Dans la série Mario Kart, Harmonie est présente depuis 2008 dans Mario Kart Wii, où elle y officie en tant que personnage lourd à débloquer une fois le rang « 1 étoile » obtenu dans toutes les coupes du mode « miroir » ou en possédant une sauvegarde du jeu Super Mario Galaxy sur la console. À la suite de cela, elle est apparue en 2011 dans Mario Kart 7, toujours en tant que personnage lourd à débloquer une fois la coupe Étoile en 150 cc remportée. C'est également sa première apparition sur console portable. Elle est aussi jouable dans Mario Kart Arcade GP DX, sorti en 2013 sur borne d'arcade, après avoir été téléchargée[9]. Enfin, en 2014, dans Mario Kart 8, elle est déblocable et est de catégorie lourd[10]. De même pour Mario Kart 8 Deluxe, paru en 2017, dans lequel elle est cette fois-ci jouable dès le début du jeu.

Dans la série Mario Party[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle se trouve en 2014 dans Mario Party: Island Tour à l'arrivée du plateau Route des étoiles, Harmonie n'a été introduite dans la série en tant que personnage jouable que depuis 2015, dans Mario Party 10, où elle est présente dès le début du jeu. De plus, elle est déblocable dans Mario Party: Star Rush, paru en 2016, une fois le niveau « Mario Party » 6 atteint ou en scannant son amiibo[11]. Enfin, elle est également jouable dans Mario Party: The Top 100.

Dans d'autres jeux[modifier | modifier le code]

Harmonie est, depuis récemment, jouable dans les différents jeux de sport de la série Super Mario. Ainsi, elle est disponible dans Mario Golf: World Tour via contenu additionnel payant, sorti en 2014[12]. Bien que l'Observatoire de la Comète soit présent dans un court de Mario Tennis Open, Harmonie n'est entrée dans la série Mario Tennis que depuis 2015, dans Mario Tennis: Ultra Smash, dans lequel elle a rejoint la catégorie des personnages puissants[13]. Enfin, elle est également jouable dans Mario Sports Superstars, publié en 2016[14].

Par ailleurs, elle fait une apparition dans la série Mario et Sonic aux Jeux olympiques : elle peut être incarnée lors de l'épreuve de gymnastique rythmique dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016[15].

Harmonie fait aussi partie des combattants de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, paru en 2014. Elle se bat aux côtés d'un Luma, dont elle a le contrôle[16]. De plus, elle peut-être incarnée dans Super Mario Maker, sorti en 2015, en tant que costume de Mario une fois son amiibo scanné. La même année, elle est présente dans Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition en tant que personnage combattant. Enfin, en 2016, elle a pris part au jeu Mini-Mario & Friends: Amiibo Challenge[17].

Harmonie apparaît également en tant que caméo dans quelques jeux, comme par exemple dans Captain Toad: Treasure Tracker où elle apparaît sous la forme d'un « sprite » qui peut être aperçu au quinzième niveau du deuxième monde, ou encore dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros., où elle est présente sur une carte de combat. De même, un « sprite » d'elle peut être observé dans Super Mario Odyssey. Elle intervient également dans la série de mangas Super Mario: Manga Adventures. Enfin, la version Wii U de Minecraft propose un revêtement d'Harmonie[18].

Amiibo[modifier | modifier le code]

Harmonie est représentée dans la collection des figurines Amiibo[19]. Elle est ainsi disponible dans deux collections : Super Smash Bros., sortie le [20], et Super Mario, sortie le [21]. Un amiibo de l'une ou de l'autre collection peut ainsi être utilisé dans l'un des jeux compatibles.

Jeux notables

Bébé Harmonie[modifier | modifier le code]

À l'instar de Mario et d'autres personnages de la série Super Mario, la version « bébé » d'Harmonie est apparue pour la première fois en 2014 dans Mario Kart 8 en tant que personnage jouable, où elle y officie en tant que personnage léger à débloquer[22]. Par la suite, elle a fait une réapparition en 2017 dans Mario Kart 8 Deluxe. Malgré la chevelure rousse décrite dans le livre d'histoire d'Harmonie de Super Mario Galaxy, Bébé Harmonie est blonde comme la version « adulte », et est également vêtue d'une petite robe bleu turquoise et est coiffée d'une couronne argentée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rosalina (Character) », sur Giant Bomb,
  2. (en) « Opinion: What Super Mario Galaxy's Rosalina Shows Us About Storytelling », sur Gamasutra,
  3. « Focus #4 : Harmonie », sur Gameblog,
  4. « Test : Super Mario Galaxy 2 », sur Jeuxvideo.com,
  5. « Débloquer Harmonie », sur Jeuxvideo.com,
  6. « Harmonie & Luma », sur SuperSoluce,
  7. (en) « Rosalina Games », sur Giant Bomb
  8. « Super Mario 3D World : le trailer avec la princesse Harmonie », sur JeuxActu,
  9. « Harmonie bien jouable dans Mario Kart Arcade GP DX au Japon », sur Puissance Nintendo,
  10. « Mario Kart 8 : du gameplay avec la princesse Harmonie », sur Pure Break,
  11. « [E3 2016] Mario Party : Star Rush : trailer, images et séquences de gameplay », sur Nintendo-Master,
  12. « Mario Golf: World Tour - Quelques images des prochains DLC », sur GamerGen,
  13. « Mario Tennis : Ultra Smash : quand Harmonie rencontre Daisy », sur Puissance Nintendo,
  14. « Mario Sports Superstars : le golf en action, mise à jour du site officiel européen », sur Nintendo difference,
  15. « Preview : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio  », sur Nintendo difference,
  16. « Trailer Harmonie », sur Gamekult,
  17. « Mini Mario & Friends amiibo Challenge : du gameplay avec Harmonie et Bowser Jr », sur Puissance Nintendo,
  18. (en) Michael Koczwara, « All 40 New Super Mario Character skins in Minecraft Wii U », sur Mario Party Legacy, (consulté le 4 octobre 2017)
  19. « Test : L’Amiibo Harmonie mérite t’il (sic) vraiment sa rareté ? », sur otakugame.fr,
  20. « Harmonie Super Smash Bros. Collection », sur Nintendo
  21. « Harmonie Super Mario Collection », sur Nintendo
  22. « Surprise, Nintendo vient de diffuser un Mario Kart 8 Direct ! », sur Fredzone,