Liste des personnages de Mario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est une liste des personnages de la série de jeux Mario.

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Mario[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mario.

Mario est le sauveur du Royaume Champignon et de la princesse Peach. Il est le frère de Luigi et le petit ami de Peach. On le trouve dans tous les jeux Mario et parfois aussi les jeux avec Sonic (Mario et Sonic aux Jeux olympiques…). Ennemi juré de Bowser et de ses sbires. Il peut se transformer de plusieurs façons après avoir gobé des objets, tels que le Super Champignons, la Fleur de feu et l'étoile d'invincibilité. Il apparaît la première fois dans Donkey Kong en 1981.

Luigi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Luigi.

Luigi est le frère de Mario avec qui il va sauver la princesse Peach, et petit ami de Daisy. Il possède un manoir hanté et est très peureux. Il peut se transformer de plusieurs façons comme son frère. Il apparaît la première fois dans Mario Bros en 1983.

Peach[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Princesse Peach.

Peach est la princesse du royaume Champignon, petite amie de Mario et cousine[1] et meilleure amie de Daisy ; elle est toujours enlevée par Bowser, ses sbires ou Bowser Jr. Elle apparaît la première fois dans Super Mario Bros en 1985.

Toad[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Toad.

Les Toads sont les habitants du royaume champignon. Ils existent en plusieurs couleurs : bleu foncé, rouge, violet, jaune et vert. Ils apparaîssent pour la première fois dans Super Mario Bros. en 1985.

Yoshi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yoshi.

Yoshi est un dinosaure ami de Mario. Il peut attraper des objets éloignés grâce à sa longue langue et les avaler, pour ensuite pondre des œufs. Comme Toad, son espèce existe en plusieurs couleurs : bleu clair, bleu foncé, rose, violet, vert, jaune, noir, blanc et rouge. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario World en 1990.

Il existe un Yoshi spécial appelé Boshi.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Daisy[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Princesse Daisy.

Daisy est la princesse du royaume de Sarasaland, petite amie de Luigi ; elle possède le pouvoir des fleurs et est plus sportive que son amie Peach. Elle apparaît pour la première fois dans Super Mario Land en 1989.

Donkey Kong[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Donkey Kong.

Donkey Kong (ドンキーコング, Donkī Kongu?) est un grand gorille portant une cravate. Il est le premier antagoniste de Mario, apparaissant dès la création de celui-ci en 1981 dans Donkey Kong. À l'époque, Donkey Kong enlevait Pauline, la petite amie de Mario, appelé Jumpman à l'époque. Il disparaît ensuite de la série Super Mario mais reste jouable dans les jeux dérivés. D'autres personnages de Donkey Kong font des apparitions dans les jeux dérivés.

Pauline[modifier | modifier le code]

Pauline (ポリーン, Porīn?) est une demoiselle en détresse et une héroïne, première petite amie de Mario. Avec Mario et Donkey Kong, elle est aussi un des tous premiers personnages de jeu signé Nintendo.

Pauline était à l'origine nommée Lady (レーディー, Rēdī?) au Japon. Le nom « Pauline » fut choisi pour le personnage pendant la distribution du jeu en Amérique du Nord, d'après Polly James, la femme du responsable d'entrepôt de Nintendo of America, Don James.

Dans le jeu Donkey Kong, Pauline est tenue captive par un gorille du nom de Donkey Kong. Mario fait alors son apparition, sous le nom de Jumpman, dont il faut préciser que son métier de base n'était pas plombier mais charpentier qui le mènera à son métier actuel en passant par de nombreux autres petits boulots, avec l'objectif de faire l'ascension d'un site en construction, en évitant les tonneaux que lui jette le grand singe, pour parvenir à sauver la demoiselle en détresse. Sur le chemin, le joueur peut ramasser plusieurs articles féminins (un chapeau, un sac à main et une ombrelle) que Pauline a lâché en tant que points bonus ( ne dépassant jamais 2000 points ).

Apparitions
Caméos

Pauline est également apparue dans un niveau caché dans le jeu Pinball sorti en 1984 sur borne d'arcade. Mario apparaît également dans ce niveau.

Professeur Karl Tastroff[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Professeur Karl Tastroff.

Le Professeur Karl Tastroff est un chercheur expérimenté possédant des connaissances dans divers domaines et apportant souvent de l'aide à Mario et Luigi grâce à ses connaissances. Il fait beaucoup de recherches sur le paranormal. Il est généralement appelé K. Tastroff (pour obtenir un jeu de mot avec catastrophe). Il apparaît pour la première fois dans Luigi's Mansion en 2001.

Harmonie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Princesse Harmonie.

Harmonie (Rosalina au Québec) est une jeune femme vêtue d'une robe bleue. Les Lumas la considèrent comme leur mère. Exploratrice interstellaire, elle aide Mario dans sa quête du sauvetage de la Princesse Peach dans Super Mario Galaxy et apparaît comme personnage secondaire dans Super Mario Galaxy 2. C'est aussi un personnage jouable dans Mario Kart Wii, Mario Kart 7, Mario Kart 8 et Super Mario 3D World.

Luma[modifier | modifier le code]

Les Luma sont les enfants d'Harmonie (ou enfants étoiles). Leur physique est celui d'une petite étoile. Ils apparaissent dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, où ils donnent des conseils ou des informations à Mario dans les niveaux. Un Luma jaune est également jouable dans Mario Tennis Open sur Nintendo 3DS en tant que personnage de type technique à débloquer. Il apparaîtra aussi dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, en tant que personnage jouable aux côtés d'Harmonie.

Dans Super Mario Galaxy 2, Lubba est le capitaine du Vaisseau Mario. Dans le jeu, il aide Mario et il raconte des blagues. Lubba est un Luma de couleur violet avec un gros caleçon bleu qui semble connaitre Harmonie depuis longtemps.

Toadette[modifier | modifier le code]

Toadette, qui se distingue de Toad par ses couettes roses et le port d'une robe, est une célèbre Toad, un être qui ressemble à un champignon. Elle aime la musique et possède une salle remplie d'instruments de musique. Dans Mario Party DS, Toadette n'est pas jouable, mais en choisissant le mode Fête on peut faire une partie dans sa salle de Musique.

Apparitions
Personnage jouable
Caméos

Papy Champi[modifier | modifier le code]

Papy Champi, un Toad, est le maire de Champiville (à Toadville) et l’intendant du Royaume Champignon ; il assiste la Princesse Peach. Il a des pouvoirs magiques, mais ne s’en sert jamais. Il a 60 ans et est encore en pleine forme. Il est souvent incapable de protéger la princesse et Mario doit alors intervenir pour sauver la princesse et le peuple champignon. Il a des moustaches blanches, des lunettes, une canne, un chapeau marron et un veston violet. Bowser est son principal ennemi.

Apparitions

Fées Libella[modifier | modifier le code]

Les fées Libella sont de petites fées habitant au Royaume Libella, qui est gouverné par la Princesse Libella. C'est d'ailleurs cette dernière qui se fait capturer par Bowser au début du jeu Super Mario 3D World, ce qui entraînera Mario, Luigi, Peach et Toad à entrer dans le Royaume et sauver les différentes fées.

Plessie[modifier | modifier le code]

Plessie est un grand dinosaure orange, avec une crinière et une queue bleu, et qui porte également un foulard rouge. Dans Super Mario 3D World, il faudra le chevaucher et le guider pour aider Mario et sa bande à traverser les différentes rivières du jeu.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Les jeux Mario ont connu de nombreux antagonistes, dont certains sont devenus rapidement célèbres et emblématiques. Voici la liste des antagonistes les plus connus :

Antasma[modifier | modifier le code]

Antasma est le principal antagoniste du jeu Mario and Luigi: Dream Team Bros.. Il est le pire ennemi des Koussinos ; dès le début du jeu, il brise la « Pierre du Cauchemar » pour tous les transformer en pierre. Il capture ensuite la Princesse Peach dans les rêves de Luigi pour l'enfermer dedans. Il s'alliera ensuite avec Bowser qu’il manipulera pour accomplir ses projets avant de se faire trahir par lui.

Boom Boom[modifier | modifier le code]

Boom Boom est un Koopa d'élite apparaissant dans Super Mario Bros. 3, où il est un boss récurrent : il doit être affronté dans chaque forteresse de mi-monde. Il réapparaît dans Super Mario 3D Land en tant que boss des bateaux volants. Il n'a pas d’épines sur le dos comme dans Super Mario Bros. 3, et attaque en tournoyant sur lui-même, bras tendus. Il est parfois remplacé par une version femelle appelée Poum Poum. Il réapparaît aussi dans New Super Mario Bros. U.

Bowser[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bowser.

Bowser est sans conteste le boss le plus célèbre de la série Super Mario. Son but est d'enlever la Princesse Peach dont il est fou amoureux. Mario et Luigi l'ont toujours défait, mais dans les RPG, il s'allie à eux pour une cause commune (sauf Paper Mario). Il règne sur les Koopa Troopa. Dans Super Paper Mario, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, Mario and Luigi: Superstar Saga ou encore Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, il finit par collaborer avec Mario.

Bowser ressemble à une sorte de très grand Koopa démoniaque et féroce. Sa carapace verte et épaisse est ornée de piques très pointus qui lui servent de protection contre les attaques des ennemis qui lui tomberaient dessus. Il possède une crinière rouge sur la tête et de longs sourcils également rouges. Sa peau écailleuse est jaune et son ventre de plaques est blanc cassé. Sa tête rappelant celle d'un gros chien molossoïde est orné d'une paire de cornes qui ressemblent à celles d'un taureau et peut cracher du feu grâce à son apparence de dragon. Il porte des bracelets noirs autour de ses épaules et de ses poignets et un collier (de même apparence que les bracelets) autour du cou.

Bowser Jr.[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bowser Jr..

Bowser Jr. est le fils de Bowser. Depuis Super Mario Sunshine, il aide son père à combattre Mario.

Cruxinistre[modifier | modifier le code]

Cruxinistre est un sorcier extraterrestre et Chef suprême de l'organisation des Mégacruxis, méchant principal de dans Paper Mario : la Porte millénaire. Il est aidé par son bras droit Cruxéroce.

Comte Niark[modifier | modifier le code]

Le Comte Niark est un personnage de jeux vidéo apparaissant dans Super Paper Mario sur la Wii. Il tient le rôle de grand méchant du jeu, puisqu'il enlève la princesse Peach, ce que fait généralement Bowser. Il est le chef de nombreux monstres, comme Nastasia, Dimensio, Mc Astagne, Mimic.

Le vrai nom du Comte Niark est Nikolaï. Auparavant, il aimait Timpani, mais son père les sépara. Cela le fit détester la joie et le bonheur et lui donna l'envie de détruire tous les mondes. Après avoir tué son père, il s'empara de l'Opus Tenebrus, un livre prophétique se terminant par la fin du monde. Pour faire apparaître le Cœur du Chaos créant un Vortex qui détruirait tout, il devait créer un amour impossible, c'est-à-dire entre Peach et Bowser. Il enleva donc Peach. Mario et Luigi, mettant sa disparition sur le compte de Bowser, se rendent dans son château juste à temps pour que Luigi, Bowser et ses troupes se fassent aspirer par un Vortex créé par Niark. Seul Mario ne sera pas capturé. Niark provoquera donc le mariage de la princesse pure et du roi maléfique, malgré l'intervention inutile de Luigi, qu'il contrôlera mentalement pour en faire Mister L, un de ses sbires.

Pendant ce temps-là, Mario, pour contrer le Cœur du Chaos, se mit en chemin pour réunir les huit Cœurs Purs. Niark ne s'en inquiétera pas, laissant à ses généraux le soin de se charger de lui. Seulement, il se rendra compte que Tippi, alias Timpani, accompagne Mario, tout comme Peach, Bowser et Luigi, qui ont échappé à Niark pour rejoindre le plombier en rouge. Finalement, Mario vaincra Niark, utilisant les Cœurs Purs pour supprimer la barrière créée par le Cœur du Chaos qui le protégeait. Ce qui profita à Dimensio qui envoya une attaque vers Niark. Nastasia s'interposa, subissant l'attaque de plein fouet. Dimensio s'empara du Cœur du Chaos et de l'esprit de Luigi avant d'enfermer Niark, Mimic, Mc Astagne, Nastasia et Tippi dans sa propre dimension. Pendant que Mario, Bowser et Peach comprennent qu'il ne peut pas battre Super Dimensio, Tippi remet Niark dans le droit chemin, faisant ainsi à nouveau apparaître les Cœurs Purs qui détruisirent la barrière protégeant Super Dimensio, et permettant à Mario de le battre.

Mais il est trop tard et les mondes sont détruits un à un. Alors, Niark emmena ses sbires, Tippi et l'équipe de Mario dans un nouveau monde dans lequel lui et Tippi restèrent, se sacrifiant pour recréer les mondes détruits et faire disparaître le Cœur du Chaos, sauvant ainsi des milliards et des milliards de vies. De retour à Recto, Merlon, Peach et Nastasia affirmeront avec certitude qu'ils pensent que Tippi est encore en vie.

À la fin du générique de fin du jeu, au-dessus du mot « Fin », on peut voir sur une colline la silhouette de Niark avec celle de Timpani se tenant la main et disparaissant vers l'horizon.

Gracowitz[modifier | modifier le code]

Gracowitz (Faffreux au Québec) est un savant fou qui apparaît dans les trois Mario et Luigi sortis sur Console portable et développés par AlphaDream, il apparaît d'abord dans Mario and Luigi: Superstar Saga en tant que disciple de la sorcière Graguémona dont le but est de voler la Végétoile, artefact magique qui exauce les vœux, il possède sur sa tête un Aspirojet à fusée lui permettant de voler dans les airs et d'absorber n'importe quel source d'énergie et construit des machines de haute technologie pour Graguémona. Il vole la voix de Peach avec Graguémona au Royaume Champignon et affronts les frères mais perds puis détruit le Tortue Jet, il piégea les frères Mario avec une statue sur la montagne de Végésia et enlève avec Graguémona le prince Harik et le transforme en Dragon, il s'empare de la Végétoile avec Graguémona au Château de Végésia et transforme la Reine Végélia en monstre hyper-musclé puis s'empare de l'Hahadémie pour réveiller la Végétoile mais il échoue. Gracowitz combat les frères, est vaincu et absorbe l'âme de sa maîtresse Graguémona éjectée de l'académie, Gracowitz recherche un corps pour ressusciter Graguémona et trouve Bowser inconscient et Graguémona s'empare de Bowser pour devenir Bowsémona. Il enlève Peach avec Bowsémona et ordonne de rassembler les quatre morceaux de Végétoile au Joke End. Gracowitz démasqua Luigi d'avoir donné une fausse Végétoile et s'empare de la vraie, il s'empare de Luigi déguisé en Peach dans le Tortue Jet réparé et Luigi reprend la Végétoile. Il court au Royaume Champignon pour s'emparer du Château de Bowser et attaque Végésia. Il ordonne aux fils de Bowser d'attaquer Mario et Luigi au château de Bowser puis est l'avant dernier boss du Château de Bowser en montrant sa forme d'extraterrestre et sa nouvelle machine comme carapace mais il fut éjecté du Château de Bowser par Luigi après sa défaite.

Il fait une brève apparition dans Mario et Luigi : Les Frères du temps. On le voit sous une cape en train de s'enfuir dans les égouts du château de Peach et il se révélera être un vendeur de badge. Seuls les Bébés Mario et Luigi peuvent accéder à sa boutique, où il leur expliquera sa défaite contre Mario et Luigi (voir Mario and Luigi: Superstar Saga) et décide qu'il prendra sa vengeance sur les deux frères une fois qu'il aura préparé un plan (voir Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser).

Il apparaît ainsi à nouveau et sans doute pour la dernière fois dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser comme méchant principal du jeu, accompagné de Métaboss, un phacochère qui lui sert de bras droit. Bowser le rencontre au début du jeu comme vendeur de « champignons Roul'Boul » dans la Forêt Foussett. Il en vend aux Toads pour propager une maladie, la rouliboulite, et dominer le royaume Champignon. Il offre un Champignon Chanceux à Bowser en prétendant lui donner la capacité de vaincre Mario, mais ce champignon aura comme vrai effet de lui faire aspirer la Princesse Peach et toutes les autres personnes se trouvant au Château de Peach dont Mario et Luigi. Gracowitz revient au Château de Peach avec son sbire Métaboss et l'ordonne de l'enfermer dans la grotte du cap Rototo. Il retrouve Bowser en lui annonçant de s'emparer du Château de Peach et de Bowser, Gracowitz enlève ses sbires en les enfermant dans une cage et contrôle les troupes de Bowser et offre à Métaboss le contrôle du Château de Bowser et des troupes de Bowser, il retrouve dans la Forêt Foussett ses sbires Goomba et retrouve trois de ses serviteurs : Goomby, Maskou et Parapounet pour viser le Château de Bowser et combat son Château en Géant, il arrive à son Château transformé en Théâtre Gracowitz, il fait son spectacle de domination du monde et invite Bowser à affronter Métaboss. Métaboss vainquit et invite Bowser pour déguster son festin de vainqueur, Bowser se retrouva coincé dans le sol et Gracowitz dans le sous sol infesté de Bob Bomb explique que se faire battre par Métaboss et se goinfrer faisait partie de son plan, il a besoin de Peach qui est enfermé dans le corps de Bowser et l'enlève pour obtenir l'Astre Noir, artefact Magique et Puissant regorgeant de Ténèbres pour dominer le monde, Gracowitz s'empare de l'Astre Noir dans les profondeurs de Toadville, puis en s'emparant du Château de Peach en créant une Barrière crée avec le pouvoir de l'astre noir, il offre une récompense pour la capture de Bowser et ordonne aux serviteurs de Bowser de l'enfermer dans le coffre ou est caché le deuxième vaccin étoilé. Bowser est enfermé dans le coffre et atterrit au Château de Peach contrôler par Gracowitz. On le retrouve en train de réveiller l'Astre Noir et transforme Métaboss en Monstre de Glace, vaincu et congelé mais l'Astre noir est enfin réveillé. Gracowitz absorbe son pouvoir avec son arme, l'Aspirojet, pour dominer le Monde. Bowser lui donne un coup de poing. L'astre Noir entre dans Bowser et se transforme en double maléfique des ténèbres, Bowser Noir, on le retrouve transformé en sorcier des Ténèbres, Gracowitz Noir et transforme le Château de Peach en Robot Géant conçu par lui-même avec le pouvoir de l'Astre Noir. Bowser affronte Gracowitz Noir dans la salle de réunion du Château mais perd et devient une forme d'araignée noire mais aspirés par son double maléfique, Bowser Noir qui est maintenant complété pendant que Mario et Luigi affrontent Gracowitz mais perdent et L'astre Noir disparaît. Gracowitz se demande pourquoi il perd tout le temps. Il a joué les sbires pour une hystérique (Graguémona) et a travaillé dur dans un endroit insalubre (égouts du château de Peach) et s'éteint en explosant des Ténèbres. Il avait juste avant sauvé Mario, Luigi et ses amis puis annulé les effets du Champi Aspi.

C'est le premier savant fou de l'univers de Mario qui a essayé de dominer le monde. C'est le deuxième savant malfaisant, après le Dr Eggman le plus célèbres de l'univers des jeux vidéo. Comme Dimensio, Gracowitz et Dimensio deviennent disciples du méchant principal puis plus tard, ils deviennent les méchants principaux et prennent une forme ultime pour le combat final. Ce sont les deux méchants, les plus psychopathes et diaboliques de l'univers de Mario. On ne sait pas grand chose de ses origines, son espèce étant inconnue : en effet, il a 5 doigts aux mains alors que les Végésiens n'en ont que 4 ; de plus, il a une antenne jaune sur la tête. Bizarrement, dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, il parle en roulant fort les r. Son rire, un "fuyuyuyuyu" très aigu, est caractéristique. Il a toujours la même apparence : peau verte, tête ronde, sourire éclatant, parfois une antenne sur la tête ou son aspirojet. Il porte aussi des lunettes avec une spirale très caricaturale sur chaque verre et souvent une cape presque toujours rouge (noire en Gracowitz noir), ou une combinaison blanche dans Les Frères du Temps. Après avoir fusionné avec l'Astre Noir, il devient une sorte d'araignée noire avec son énorme sourire et des lunettes rouges.

Graguémona[modifier | modifier le code]

Graguémona est une sorcière du royaume de Végésia apparue dans Mario and Luigi: Superstar Saga sur Game Boy Advance. Elle apparait au château de Peach déguisée en ambassadeur de Végésia Mamirico avec son disciple Gracowitz déguisé en conseiller. Elle piège Peach et vole la voix de la princesse.

Elle réapparaît avec Gracowitz à l'assaut du Tortue-Jet puis au château de Végésia et demande aux deux frères Mario de réparer la tuyauterie du château pour avoir la Végétoile. Elle apparaît encore une fois à l'hahadémie pour réveiller la Végétoile mais est battue par Mario et Luigi, Gracowitz aspire son âme et est éjecté par le prince Harik. Ensuite, elle rencontre son disciple Bowser évanoui à la frontière pour posséder Bowser et se fait appeler Bowsémona. Elle demande aux frères Mario et Luigi de rapporter les quatre morceaux de Végétoile puis de les amener au Joke end. Au Tortue-Jet réparé, elle enlève Luigi déguisé en Peach mais celui-ci réussit à lui voler sa Végétoile. Au château de Bowser, Bowsémona affronte Mario et Luigi et aspire les frères qui combattent son âme. Elle meurt et libère Bowser de Graguémona.

Kamek[modifier | modifier le code]

Kamek est un puissant Magikoopa, nourricier et bras droit de Bowser depuis sa naissance, il apparaît pour la première fois dans les châteaux de Super Mario World sous le nom de Magikoopa, puis dans Super Mario World 2: Yoshi's Island comme méchant principal du jeu en enlevant les bébés, dans Yoshi's Island DS comme complice de Bowser pour l'enlèvement de Bébé Luigi. Dans la série Paper Mario, il apparaît avec une sorcière Kammy Koopa (sauf dans Super Paper Mario) comme disciple de Bowser qui le suit partout. Il apparaît également dans la série Mario et Luigi. On le voit également dans New Super Mario Bros Wii et New Super Mario Bros U comme sorcier qui transforme les arènes des sbires de Bowser, puis comme complice de l'enlèvement de Peach. Kamek est jouable dans Mario Party 9. Il a également une moto à son effigie dans Mario Kart Wii, la kamekroiseur.

Koopalings[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Koopalings.

Les Koopalings sont sept gardes du corps de Bowser. Il y a six garçons (Larry, Morton, Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig) et une fille (Wendy). Ils sont apparus pour la première fois dans Super Mario Bros. 3, et par la suite dans Super Mario World et Mario and Luigi : Superstar Saga. Tous ces personnages ont des noms inspirés de chanteurs et musiciens existants. Après 6 ans d'absence, ils sont de retour dans New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. 2 et New Super Mario Bros. U (ainsi que New Super Luigi U). Ils feront leurs première apparition jouable dans Mario Kart 8. Ils sont également jouables sous forme de costumes alternatif pour Bowser Jr. dans Super Smash Bros for Wii U et 3DS.

Reine des abeilles[modifier | modifier le code]

La Reine des abeilles est une énorme abeille qui est apparue dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, elle revient dans le jeu de course Mario Kart 7 sur 3DS, et fait partie des personnages inédits de toutes les versions de Mario Kart. Lorsqu'elle apparaît pour la première fois, elle est en quelque sorte la gouvernante du Royaume des Abeilles.

Roi Boo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Roi Boo.

Le Roi Boo (キングテレサ, Kingu Teresa?) est le roi des Boos et est l'antagoniste principal du jeu Luigi's Mansion. Il est aussi un allié de Bowser, le roi des Koopas. Dans Super Paper Mario, on remarque, à la fin du monde 2.4, un Méga Boo gigantesque, sans doute inspiré du Roi Boo. Dans le jeu Super Mario 64 DS, le niveau 5 (Manoir du Roi Boo)lui est consacré. Il faut aussi le battre pour récupérer la clé permettant de sauver Luigi.

Il apparaît aussi en tant que boss dans Super Mario Sunshine. Dans le casino de l'hôtel de la plage sirena, des bruits proviennent de la cave. Le but étant de faire une combinaison ananas-ananas-ananas et de lui lancer le fruit épicé d'abord puis un autre ensuite. Au bout de 3 coups il meurt et vous obtenez un soleil.

Il fait également son apparition dans Mario Kart: Double Dash!! en tant que personnage à débloquer avec Flora Piranha en obtenant l'or en mode miroir, coupe étoile. Ils n'ont pas d'objet spécial qui leur est propre, mais ils peuvent utiliser tous les objets spéciaux de tous les personnages.

Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii comme personnage à débloquer, en remportant cette fois-ci, l'or dans la coupe étoile en 50 cm3. C'est un boss de Mario Party 9, une fois sortis du barrage dans le "Cauchemar au Manoir". Son affrontement consiste à aligner 3 objets identiques sur une grille pour le frapper.

Smithy[modifier | modifier le code]

Smithy est un androïde venu d'une autre dimension tenant le rôle de méchant principal dans Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. Il doit être affronté deux fois dans le jeu : il révèle sa forme de robot dans le second combat (dans le premier, il porte une barbe fournie qui cache son visage). Il finit par mourir. Dans le second combat, il peut changer de tête.

Tatanga[modifier | modifier le code]

Tatanga, souvent surnommé Tatanga le Maléfique, est un extraterrestre apparu pour la première fois dans Super Mario Land, où il hypnotise tous les habitants de Sarasaland et capture la Princesse Daisy, qu'il veut épouser. Mario finit par le battre et son vaisseau s'écrase. Il réapparaît dans Super Mario Land 2: 6 Golden Coins, où il est l'avant-dernier boss (Wario étant le boss final), mais son vaisseau explose. Il n'a plus fait d'autres apparitions depuis, ce qui laisse penser qu'il est mort dans l'explosion. Tatanga ressemble à un singe violet, avec des crocs ; lors de l'explosion de son vaisseau, on peut voir qu'il est plus petit que Mario, ce qui est très rare chez les boss.

Waluigi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Waluigi.
Emblème de Waluigi

Waluigi (ワルイージ, Waruīji?) apparaît dans des jeux de sport et des party games. Il s'est autoproclamé rival de Luigi. Il apparaît pour la première fois dans Mario Tennis ; il a été créé pour être le partenaire de double de Wario.

Wario[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wario.

Wario (ワリオ?) a été conçu comme le contraire de Mario. Il est apparu pour la première fois en 1992, dans le jeu Super Mario Land 2: 6 Golden Coins. Il est connu pour sa cupidité, prouvée dans ses aventures contre les Sugar Pirates et Capitaine Syrup.

Wart[modifier | modifier le code]

Wart est un antagoniste dans Super Mario Bros. 2 ; où il a créé une machine permettant de fabriquer des monstres pour envahir le Royaume de Subcon. Il a l’apparence d'un gros crapaud portant un manteau et un collier et il se déplace grâce à un tapis volant.

Xhampi[modifier | modifier le code]

Les Xhampis sont un peuple extraterrestre ayant conquis le Royaume Champignon dans Mario et Luigi : Les Frères du temps. Comme leur nom l'indique, ce sont des monstres mycéliformes violets aux yeux rouges, mais dont la couleur change selon leur âge et leur poste. Ils sont dirigés par les sœurs Princesse Xhampi et ont une technologie très avancée (ovnis, pistolets laser). Ils réapparaissent pour la dernière fois dans le château de Bowser de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser et en tant que caméo dans la maison de Kylie Koopa dans Mario and Luigi: Dream Team Bros..

Carottin[modifier | modifier le code]

Carottin est un lapin violet qui apparaît pour la toute première fois dans New Super Mario Bros. U. C'est un voleur, qui porte un masque (le même que Bowser Jr) et un grand sac pour y ranger ses objets volés. Dans New Super Mario Bros. U, on le rencontre pour la première fois dans le deuxième monde, et il faut le capturer pour récupérer ce qu'il a volé, afin de recevoir un objet de la part de Toad. Il réapparaîtra dans chaque monde, où il faudra le rattraper.

Carottin connaît un grand succès et devient jouable dans New Super Luigi U. Il est invulnérable face aux ennemis, mais peut mourir en tombant ou en se faisant écraser, et ne peut pas utiliser d'objets, hormis l'étoile d'invincibilité. Les objets récupérés se transforment en vie à la fin du niveau. Il revient également en DLC jouable dans Mario Golf : World Tour sur 3DS. Il apparaît aussi dans Super Smash Bros. for Wii U dans le stage Royaume Champignon U.

Ennemis communs[modifier | modifier le code]

Ces ennemis appartiennent le plus souvent à une « organisation » (la plus connue et la plus courante étant les Koopa, menés par Bowser)[réf. nécessaire]. En voici la liste :

Reznor[modifier | modifier le code]

Les Reznors sont des petits tricératops gris apparaissent dans Super Mario World et New Super Mario Bros. 2. Ils sont placés par quatre sur des roulettes et crachent des boules de feu pour combattre Mario, ils font office de boss.

Bill Ball[modifier | modifier le code]

Les Bills Ball sont des balles de fusil de taille moyenne, surgissant de canons. Ils sont à tête chercheuse dans les jeux en 3D (Super Mario Galaxy notamment, dans ce jeu on peut les utiliser pour briser des cloches de verre). Ils ont des yeux, deux bras qu'ils n'utilisent cependant pas. Les Bill Ball apparaissent aussi dans le monde 3-1 de Super Paper Mario. Il est un objet dans Mario Kart DS, Mario Kart Wii, Mario Kart 7 et Mario Kart 8 qui permet de rattraper un retard sur la course tout en suivant le parcours automatiquement et en étant invincible. Dans New Super Mario Bros Wii, les Bills Balls existent normaux, à tête chercheuse, gigantesques et invincibles (à noter que les Bills Balls normaux ont une vitesse réduite dans les milieux aquatiques).

Dans Paper Mario, il y a des Bombills identiques aux Bill ball à part qu'ils sont en or et tirés par les Bomboums, eux aussi en or.

D'après Super Paper Mario sur Wii, les canons à Bill Ball sont nommés Bill Boum.

Bill Bourin

Les Bills Bourins sont comme les Bills Ball mais en plus grand, ils n'ont pas de bras, ils ne sont pas à tête chercheuse et ils ont une bouche avec des dents acérées. Ils apparaissent dans Super Mario Sunshine, Super Mario World, Super Mario Galaxy, Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, New Super Mario Bros Wii, Super Mario Galaxy 2 et New Super Mario Bros. sur DS, dans les niveaux 7-5 et 8-1. Dans New Super Mario Bros Wii ils peuvent être à tête chercheuse dans le monde 9-3. Dans "Super Princess Peach", ils sont nommés "Banzai Bill".

Bill King

Les Bills King sont des Bills Ball qui n'apparaissent que dans New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U. Ce sont des Bills Ball de taille gigantesque. Ils ont de grandes joues, sourient, et des yeux. Contrairement à ses « petits frères », ils détruisent certains blocs (par exemple, les petits blocs gris du niveau 9-8). Il apparait également dans un niveau caché menant au monde 7 « Paradis Chantilly » de New Super Mario Bros U. Cependant, il est plus lent, plus gros et plus rougeâtre de vapeurs dans New Super Mario Bros U que dans New Super Mario Bros Wii.

Birdo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Birdo.

Birdo est une créature ressemblant à Yoshi qui lance des œufs et des flammes par la bouche. Elle apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros. 2 sur NES. Elle a une trompe et un nœud rouge sur la tête.

Bloups[modifier | modifier le code]

Bloups (ゲッソー, Gessō?) est un ennemi aquatique. Il est une espèce de calmar, qui apparaît pour la première fois en tant qu'ennemi aquatique dans Super Mario Bros., puis dans Super Mario Bros. 3 avec parfois ses petits. Dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, il peut voler. Il est jouable dans Mario Party 8 et dans Mario Super Sluggers ; et il est un objet dans Mario Kart DS, Mario Kart Wii, Mario Kart 7 et Mario Kart 8 qui jette de l'encre sur les adversaires. Dans Mario Kart Wii, avec les joueurs de poids moyen, une voiture est à son effigie, la Super Bloups.

Méga Bloups

Le Méga Bloups apparaît dans Super Mario Sunshine, Mario Party 9, Super Princess Peach, Super Paper Mario et dans Paper Mario: Sticker Star. Méga Bloups est le boss de l'épreuve rafting rêve de Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012. Dans Super Mario Galaxy, un nouveau Bloups géant de lave apparaît sous le nom de Poulpoboss, qui vire plus vers le poulpe et montre une dérive des développeurs.

Il existe une variante, les Micro Bloups, qui font leur apparition dans New Super Mario Bros. 2 et New Super Mario Bros..

Bob-omb[modifier | modifier le code]

Les Bob-ombs (ボム兵?) sont des petites bombes dotées de jambes, leur permettant ainsi de se déplacer seules. Elles sont dotées d'une clé dans le dos, qu'il suffit de tourner pour allumer leur mèche, sur le haut de la "tête". La Bob-omb est apparu originalement dans Yume Kōjō: Doki Doki Panic sur Famicom. Ils apparaissent comme objets dans la série Mario Kart, Super Mario 64, Super Smash Bros et aussi dans Mario Super Sluggers.

Leur roi est le Roi Bob-Omb, qui apparaît dans Super Mario 64 (Nintendo 64), son remake sur DS (Super Mario 64 DS), Mario Kart DS, Mario Party 5 (dans un mini jeu 2 vs. 2), Mario Party Advance, Mario Party 8 (dans un mini-jeu) et dans Mario Super Sluggers (dans un mini jeu). Il est un boss dans Mario Party 9.

Il existe une variante de Bob-ombs roses qui sont pacifiques.

Boo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Boo.

Les Boo sont des fantômes ronds et blancs. Leur particularité réside principalement dans le fait qu'ils s'immobilisent quand on est face à eux car ils sont timides, mais qu'ils poursuivent Mario quand il a le dos tourné. Ils furent menés pendant un temps par Big Boo, mais depuis Luigi's Mansion, c'est le Roi Boo qui les gouverne. Dans New Super Mario Bros. 2, le Boohemoth fait son apparition ; il est plus grand que son roi. Ils apparaissent également dans Super Mario Sunshine dans l'hôtel de la plage. Ils y'en a de deux couleurs. Les blancs, qui peuvent se rendre invisibles ou se camoufler en pièces, et les roses qui peuvent se transformer en plateformes quand on les arrose.

Bruyinsecte[modifier | modifier le code]

Les Bruyinsectes sont des sortes de tortues avec des carapaces bleues. Contrairement aux Koopas, ils sont quadrupèdes et insensibles aux boules de feu, bien que leurs carapaces puissent tout de même servir de projectiles. Il existe une variété volante, les Parabruyinsectes, une sous-espèce avec une épine sur la carapaces, les Picos, une espèce de Bruyinsecte squelette, les Scaraboss, qui peuvent rétracter ou sortir des épines sur leurs dos.

Les Hériss ou encore Spinys sont des créatures ressemblant aux Bruyinsectes, avec une carapace rouge couverte d'épines. Ils sont la plupart du temps jetés par Lakitu.

Dino Piranha[modifier | modifier le code]

Dino Piranha est une fusion entre un dinosaure et une Plante Piranha. Il est le premier boss de Super Mario Galaxy et réapparait dans Super Mario Galaxy 2. Son point faible est la boule de sa queue. Il existe une version enflammé , Dino Piranha Enflammé et a un fils, Dino Piranha Jr. Ils apparaissent dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2.

Catacouacs[modifier | modifier le code]

Les Catacouacs sont des sortes de canards qui apparaissent pour la première fois dans Super Mario Sunshine. Ils attaquent en lançant Mario dans les airs, ce qui peut entraîner une chute. Les plus répandus sont les bleus, qui n'attaquent jamais les premiers, et les rouges plus agressifs. Après Sunshine, ils réapparaîtront dans les Mario Kart, comme obstacles, puis dans Super Mario Galaxy, où l'on doit les utiliser comme propulseurs. Dans "Super Mario Sunshine", le seul moyen d'en venir à bout est de les attirer vers les fleurs des sables puis d'arroser ces dernières jusqu'à ce qu'elles génèrent soulèvement du sable ou d'utiliser Yoshi. dans Super Mario Galaxy, le contact de l'eau les fait temporairement disparaître.

Chomp[modifier | modifier le code]

Le Chomp a une tête semblable à un Pac-Man noir, ornée de dents blanches, avec deux yeux, un de chaque côté de la tête. Il est pratiquement toujours attaché par une chaîne, accroché à un piquet de bois. Dans le monde de Mario, il est considéré comme un chien (un peu en raison de ses aboiements incessants), il peut être gentil ou méchant, et se rebeller contre son maître (puisqu'il peut en avoir un), comme un chien, mais on le voit plus souvent en ennemi. Dans Super Paper Mario, et dans ce même on combat le Chomp Cerbère doté de 3 têtes. Chomp apparaît souvent dans les premiers jeux The Legend of Zelda, notamment dans The Legend of Zelda: A Link to the Past dans le rocher de la tortue. Il apparaît aussi dans Super Mario Sunshine et dans la série Mario Kart en tant qu'obstacle. Il est aussi le coup spécial de Bébé Mario et de Bébé Luigi dans Mario Kart Double Dash sur GameCube. Il est également un boss de Mario Party 9. Les chomplets sont de jeunes Chomps apparaissant dans Super Mario Sunshine.

Cheep-Cheep[modifier | modifier le code]

Cheep-Cheep représente la majorité des poissons dans l'univers fictif de Mario. L'espèce apparaît pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. en tant qu'ennemi. Ces poissons sont généralement dans l'eau, sortant de la surface pour attaquer, mais peuvent parfois rester à la surface et même être gentils, comme dans Paper Mario sur Nintendo 64. Il apparaît également dans d'autres jeux lors de séquences sous l'eau, ils sont parfois là à barboter hors de l'eau, et vous pouvez alors les battre simplement en les touchant.

Cheep-Chomp

Les Cheep-Chomps sont des gros poissons violets qui essaye de manger Mario. Ils apparaissent dans New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. 2, New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U.

Spiny-Cheep

Les Spiny-Cheep sont des Cheep-Cheep violet avec une crête piquante ; dès qu'ils repèrent Mario, ils le poursuivent et ne le lâchent plus. Ils apparaissent dans New Super Mario Bros. 2' et New Super Mario Bros. U.

Deep-Cheep

Les Deep-Cheeps forment une variété de Cheep-Cheeps de couleur verte. Quand Mario passe à côté, ils tournent simplement la tête vers lui. Ils apparaissent dans les New Super Mario Bros. 2

Eep-Cheep

Les Eep-Cheeps forment une variété de Cheep-Cheeps pacifiques de couleur orange ou jaune. Ils aiment faire des figures. Ils apparaissent dans New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U.

Mecha-Cheep

Les Mecha-Cheeps sont des Cheep-Cheeps robots. Ils apparaissent pour la première fois dans New Super Mario Bros. U et agissent comme des Cheep-Cheeps.

Clone chaotique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clone chaotique.

Les Clones chaotiques sont des clones de Mario qui apparaissent dans Super Mario Galaxy 2 et Super Mario 3D Land. Ils répètent les mêmes mouvements que Mario et apparaissent à l'infini.

Cruxitroufion[modifier | modifier le code]

Les Cruxitroufions sont les gardes les plus récurrents des Mégacruxis présents dans Paper Mario: la Porte millénaire. Ils créent plusieurs monstres appelés Cruxiverts avec les Cruxélites et les Chercheurs.

Swooper[modifier | modifier le code]

Les Swoopers sont de petites chauves souris violette, et avec un nez rouge. Ils apparaissent généralement en tant qu'ennemi tels que dans Super Mario World, Super Mario 64, Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros., etc. Mais aussi dans Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Kart 7 dans différents circuits, histoire de ralentir le joueur. Les Swoopers peuvent aussi apparaître en simple caméo dans Mario Party 8 et Mario Party 9. Dans Mario Party: Island Tour, un Swooper apparaît sur le plateau Route des étoiles. Il donne deux petites étoiles au joueur.

Frère Marto[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Frère Marto.

Les Frères Marto, portant une armure et un casque, font partie des troupes d'artillerie de l'armée Koopa Troopa. Leur arme est un marteau qu'ils lancent sur Mario.

Fuzzy[modifier | modifier le code]

Les Fuzzys sont des ennemis ressemblant à des boules de poils avec de très grands yeux. Ils apparaissent surtout dans les Paper Mario, où ils peuvent voler des Points Cœur ou des Points Fleur à Mario. Il en existe quelques sous-espèces, comme le Fuzzy Fleur, le Fuzzy Rose, le Fuzzy d'Forêt et le Fuzzy Doré.

Gargantulus[modifier | modifier le code]

Gargantulus est un boss appelé par Bowser Jr dans Super Mario Galaxy 2. C'est un grand dragon vert avec des pustules tout le long de son corps, qui sont son point faible. Il existe une version enflammée, le Gargantulus Enflammé, un boss caché vers la fin de Super Mario Galaxy 2. Comme l'original il a des pustules rouges sur lui. Il est totalement enflammé et a changé de couleur : il est devenu rouge et noir.

Goomba[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Goomba.

Les Goombas sont les ennemis les plus répandus, présents dans presque tous les jeux de la série Mario, et aussi les plus simples à vaincre. Ils ressemblent à des champignons sur pattes (sphériques dans Super Mario World). Ils sont vulnérables à toutes les attaques de Mario : saut, boules de feu et autres transformations typiques de certains jeux (comme la combinaison de Frère Marto dans Super Mario Bros. 3). Il se déplace de profil dans les premiers jeux, mais peut se déplacer de face dès Super Mario World. Il en existe des variantes comme le Paragoomba, Goombapic, Micro-Goomba, Goomba tanuki et le Gomba Géant tanuki. Ils pourront être des habitants pacifiques dans les Paper Mario. Leur chef s'appelle Goomboss ou Roi Goomba, qui apparaît dans Super Mario 64 DS et Mario Kart DS. Dans les 2 Super Mario Galaxy, une version Goomba-Citrouille et Goomba d'Elite apparait.

Koopa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Koopa Troopa.

Un Koopa est une espèce de tortue fictive. La plupart d'entre eux travaillent pour le roi des Koopas, Bowser. Ce sont les ennemis les plus courants de la série. Il existe de nombreuses variantes comme les Paratroopa, Frère Marto et Skelerex. Dans la série des Paper Mario, ils portent des lunettes de soleil quand ils sont ennemis, mais peuvent être des habitants pacifiques. Ils peuvent être de différentes couleurs mais le plus souvent ils sont verts et rouges.

Electro-koopa

Les Electro-koopas sont des Koopas vivant à quatre pattes avec une grosse carapace bleu, verte, ou rouge avec des filaments électriques dessus. Ils apparaissent dans Super Mario Sunshine et ils lancent leur carapace sur leurs ennemis pour les électrocuter.

Snooza Koopa

Les Snooza koopas sont des Koopas qui vivent couchés sur le ventre et possèdent une carapace en œuf de Yoshi. Ils dorment mais lorsque on les attaque, il chargent en Toupis. Ils apparaissent uniquement dans Super Mario Sunshine.

Lakitu[modifier | modifier le code]

Lakitu est une sorte de Koopa mais il vit sur un nuage.

Sa première apparition date de Super Mario Bros.. Il est capable de poursuivre Mario en envoyant régulièrement des Hériss enroulés sur eux-mêmes qui se changent en Hériss lorsqu'ils touchent le sol, ce qui en fait l'un des ennemis les plus coriaces du jeu.

On le retrouvera dès lors dans nombre de jeux de la franchise Mario, que ce soit en ennemi de base, en personnage non-jouable ou encore en acolyte. On le retrouve très souvent accompagné des fameux Hériss et de leurs œufs, et il porte toujours une paire de lunettes rondes et noires, assimilées parfois à un viseur.

À noter également qu'un de ses rôles les plus célèbres est de donner le départ des courses dans la série Mario Kart, Mario Kart DS excepté.

Il est aussi le cameraman dans Super Mario 64 et Super Mario 64 DS.

Dans Super Mario World, New Super Mario Bros. (DS, Wii et Wii U) et Super Princess Peach, son nuage peut être récupéré pour voler s'il est tué d'une certaine façon.

Dans Super Princess Peach, les Hériss qu'il lance explosent dès qu'ils touchent le sol.

Dans Paper Mario, il existe une autre sorte de Lakitu qui s'appelle Lakifume. Celui-ci a un nuage marron clair et lance des Hériss bleus qu'il peut garder sur la tête pour empêcher Mario de lui sauter dessus.

Dans Mario Kart 7, un Lakitu à carapace rouge apparaît en tant que personnage jouable.

Dans New Super Mario Bros. sur DS, les Lakitu lancent des Hériss mais on peut prendre leur nuage si on leur lance une boule de feu avec une fleur de puissance feu.

Dans Mario Party 9, il joue le rôle de boss intermédiaire dans le plateau "Randonnée dans la vallée" et il lance des Hériss.

Dans The Legend of Zelda: The Minish Cap, on en trouve dans le Palais du Vent.

Lakitonnerre

Lakitonnerre est un Lakitu avec un nuage, une carapace et des lunettes noires. Son nuage est capable de lancer des éclairs sur Mario. Lakitonnerre est plus fort que Lakitu, et sert de boss dans New Super Mario Bros., dans le monde 7. Mario ne peut pas monter sur le nuage de Lakitonnerre, c'est un boss.

Dans New Super Mario Bros. DS, il se trouve dans le château du monde 7 de ce jeu. Ses pouvoirs sont :

  • Lancer des Hériss
  • Lancer des éclairs
  • Charger vers Mario.

Dans Super Mario Galaxy 2, il est appelé le « Roi Lakitu » et est l’un des premiers boss sur la planète ou il y a le petit Yoshi.

Magikoopa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Magikoopa.

Les Magikoopas, aussi appelés Kamek en japonais, sont des Koopas Troopas habillés avec une cape et une robe de magicien. Ils portent dans leur mains une baguette magique qui leur permettent de lancer des sorts pour attaquer Mario, rendre leur alliés plus forts ou encore se soigner.

Kammy Koopa

Kammy Koopa est une Magikoopa qui ressemble à Kamek, elle est habillée en violet.

Sa première apparition remonte à Paper Mario, en tant que bras droit de Bowser. Elle lui permettra d'obtenir la baguette étoile rendant invincible. Dans Paper Mario : la Porte millénaire, elle dit à Bowser que la Princesse à disparu. Une autre Kamek féminin apparaît dans Super Mario Galaxy en tant que boss dans une galaxie et s'appelle Kamella.

Maskass[modifier | modifier le code]

Les Maskass (Maskache au Québec, et Shy Guy en anglais) sont des créatures assez récurrentes du monde des jeux vidéo de Mario depuis Super Mario Bros. 2. Ils apparaissent souvent comme ennemis de base surtout dans les jeux Yoshi. Bien que faisant partie du monde de Mario, il fit sa première apparition dans Yume Kōjō: Doki Doki Panic en juillet 1987. Quand Super Mario Bros. 2 avait été l'adaptation de Yume Kōjō: Doki Doki Panic en 1989, les Maskass se sont intégrés dans les ennemis de Mario.

Ce sont des personnages assez mystérieux qui portent en permanence une sorte de drap coloré, souvent rouge, qui les couvre entièrement et un masque blanc représentant un visage. Les Maskass ne sont pas des créatures très puissantes.

Il existe également des variantes du Maskass : l'hélico Maskass, quasiment identique à Maskass mais celui-ci est pourvu d'une hélice sur le sommet de sa tête lui permettant de s'envoler, et le Maskass sur des échasses dans Super Mario World 2: Yoshi's Island et Yoshi's Story, ou encore les Maskass sur ski qui apparaissent dans Mario Kart Wii dans le Pic DK.

Le Maskass peut être de toutes les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, orange, rose, bleu ciel, et plus rarement noir ou blanc.

Maskache est un personnage jouable dans Mario Kart DS uniquement disponible via le téléchargement DS (sur la console sans cartouche), dans le jeu Mario Strikers Charged Football où leur attaque consiste à chevaucher un Bill Ball qui fonce vers le gardien et assomme tous les joueurs qui sont à proximité de ce dernier, Maskass compris (Maskass sera le premier à se relever) et dans Mario Kart 7 et Mario Kart 8. Ils sont aussi jouables dans Mario Party 9.

Ils font une apparition dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, où ils imitent tous les mouvements du joueur et portent un masque blindé.

Dans Yoshi's Island DS, ils sont également reconnaissables au son qu'ils émettent lorsqu'ils sortent d'un "tuyau": "P A!".

Dans Paper Mario: Sticker Star, il existe beaucoup de sous-espèces de Maskass, comme le Snifit, le Mass'quero et le Mass'lanss.

Snifit

Les Snifits sont une sous-espèce de Maskass, qui ressemblent à des Maskass normaux avec des vêtements rouges ou noirs. Ils apparaissent dans quelques jeux comme Super Mario Bros 2, Yoshi's Island ou Paper Mario: Sticker Star où ils sont les ennemis de base du monde 3.

Leur particularité réside dans leurs masques : ils portent des masques gris ou noirs dotés d'une sorte de trompe avec laquelle ils crachent des projectiles à intervalles réguliers (boulets de canon, flammes). Ils ne sont jamais apparus comme personnages jouables.

Il existe aussi des Boos Snifits qui apparaissent dans la caverne secrète de Super Mario 64 DS.

Spike[modifier | modifier le code]

Les Spikes sont des ennemis très rares, à mi-chemin entre les tortues et les dragons. Ils ne crachent néanmoins pas de flammes, mais des boulets cloutés. Ils ressemblent à des petits dragons verts, avec une carapace de tortue et des cheveux bleus. Dans Paper Mario apparait un Spike violet géant, connu sous le nom de Tubba Blubba. Dans Paper Mario : la Porte millénaire apparaît Gangs, un Spike bleu habillé et faisant office de boss de l'arène de combat de Yunnaville ; il devient un Spike géant orange avec des lunettes de soleil appelé Stéro Gangs. Dans New Super Mario Bros Wii, des Spikes verts crachent et lancent des boulets cloués, ils peuvent être tués par un saut ou un tonneau de Donkey Kong

Dans Mario Party 9, il joue le boss intermédiaire dans le plateau « Galère dans le cratère ». Il devient un personnage jouable dans Mario Party 10.

Skarabée[modifier | modifier le code]

Les Skarabées apparaissent dans les deux opus de Super Mario Galaxy. Ils ont peur de Mario, mais attaquent en bande. Leur chef est Scaraboss.

Mecha-Koopa[modifier | modifier le code]

Un Mecha-Koopa est un ennemi mécanique. C'est un petit robot à l'effigie de Bowser. Si Mario saute sur l'un d'eux, il s'arrêtera temporairement et peut servir d'arme pour le plombier.

Ils apparaissent pour la première fois dans Super Mario World, mais uniquement dans le château de Bowser. D'ailleurs le combat final contre Bowser consiste à lui renvoyer ses Mecha-Koopas, qu'il envoie par paire ou seuls. Ils apparaissent dans certains Mario Party (Mario Party 5, Mario Party 7, Mario Party Advance et Mario Party 9). Ils font aussi une apparition mineure dans le château de Bowser de Mario Power Tennis. Dans Super Mario Galaxy, on peut en voir uniquement dans la galaxie appelée Coffre à Jouets : cette fois ils peuvent cracher du feu. Ils apparaissent également dans New Super Mario Bros. Wii dans les niveaux « bateaux volants ».

Dans Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, un Mécha-Bowser apparait en tant que boss.

Pinglisse[modifier | modifier le code]

Les Pinglisses (ペンタロー, pentarō de l’anglais penguin et du japonais Tarō, un prénom masculin signifiant à l’origine « l’aîné », souvent utilisé dans des noms composés japonais) sont des manchots (et non des pingouins, comme pourrait le laisser supposer par erreur le préfixe du nom français choisi pour la version francophone). Ils glissent pour attaquer. Ils apparaissent dans New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. U et dans Paper Mario: Sticker Star où un niveau leur est entièrement dédié. Il réapparaissent dans Mario Kart 7 dans le circuit Monde glacé d'Harmonie.

Plante Piranha[modifier | modifier le code]

Les Plantes Piranha sont des plantes carnivores qui apparaissent pour la première fois dans Super Mario Bros.. Ces créatures sont le plus souvent représentées par une tête ronde rouge ou verte à points blancs, avec une grande bouche pleine de dents pointues, sur une tige verte.

Elles sont généralement dissimulées dans un tuyau et en émergeant à un rythme régulier. Elles mordront Mario s'il est sur le tuyau lorsqu'elles en sortent. Bien que ne pouvant pas être atteintes par un saut, les Plantes Piranha sont vulnérables aux projectiles (une boule de feu ou une carapace de Koopa Troopa par exemple). Dans chaque épisode, elles ne peuvent plus sortir des tuyaux si Mario touche un de leurs bords, cependant certaines possèdent un pouvoir supplémentaire : celui de cracher des boules de feu. Dans Super Mario Bros. 3, certaines plantes carnivores ont la bouche tournée vers le haut. Cette variante ne crache pas de boule de feu.

Dans Super Mario Bros. 3, elles peuvent aussi être écrasées avec Mario tanuki et Mario botte.

Dans Super Mario 3D Land, on peut leur sauter dessus sans transformation spéciale.

Flora Piranha 
Apparaît pour la première fois dans Super Mario Sunshine (boss) et comme boss du premier monde dans Super Princess Peach ainsi que dans Mario and Luigi: Partners in Time, New Super Mario Bros, Super Smash Bros Brawl et dans Paper Mario: Sticker Star, toujours en tant que boss. Elle a comme capacités de voler grâce à ses feuilles, et de cracher de la boue sur ses ennemis. C'est la chef de toutes les Plantes Piranha. Elle est la plus connue et est devenu de plus en plus récurrente dans les jeux Mario, jusqu'à devenir un personnage jouable dans certains jeux, tels que Mario Golf : Toadstool Tour, Mario Kart : Double Dash !!, Mario Power Tennis, Yakuman DS, Mario Superstar Baseball, Mario Strikers Charged Football, et Mario Super Sluggers. Elle apparaît aussi en tant que panier de basket dans Mario Slam Basketball et Mario Sports Mix.
Dino Piranha 
Une variante de la Plante Piranha et un dinosaure végétal. Dans Super Mario Galaxy, il s'agit du tout premier boss.
Dino Piranha Jr. 
Une variante de la Plante Piranha et un dinosaure végétal. Dans Super Mario Galaxy 2, il s'agit du tout premier boss.
Mini Piranha 
Une variante de la Plante Piranha. Dans Super Mario Bros. 3, la Mini Piranha apparaît dans le niveau 7, le monde des tuyaux. Elle apparaît souvent en grand nombre, dans les successions de tuyaux en rangées, sortant de ceux-ci à intervalles réguliers. Elle ne peut pas être tuée.
Nipper 
Une petite Plante Piranha qui pousse sur la terre ferme. Elle est toute blanche et est apparue dans Super Mario Bros 3. Si Mario passe par-dessus elle La Nipper sautera. Elle peut être détruite par une boule de feu ou un marteau, ou écrasée avec le Tanuki et la botte.
Piranha Kipu 
Une Plante Piranha qui peut empoisonner. Elle est toute jaune avec des points rouges. Elle apparaît dans Paper Mario.
Piranha gelé 
Une Plante Piranha qui peut geler. Elle est toute bleue avec des points blancs. Elle apparaît dans Paper Mario.
Piranha Tueur 
Une Plante Piranha très puissante. Elle est de couleur normale mais est moins craintive que ses congénères. Elle apparaît dans Paper Mario.
Piranha Encre 
Une Plante Piranha qui lance des taches d'encre qui peuvent noircir l'écran du joueur pendant quelques secondes. Elle est noire avec des pois blancs. Elle est apparue dans Super Mario 3D Land.
Piranha d’os 
Sont des Plantes Piranha squelettes qui apparaissent dans New Super Mario Bros. 2.

Pokey[modifier | modifier le code]

Un Pokey est un ennemi de Mario. Les Pokey attaquent soit en lançant une partie de leur corps, composé de petits cactus empilés, soit en se jetant par terre, ou tout simplement, en se déplaçant très lentement. Yoshi est capable d'avaler les cactus du corps de Pokey. Il est normalement de couleur orangée (vert dans Super Mario Bros 2) et est hérissé de piquant. On le retrouve dans presque tous les jeux de Mario soit Super Mario Bros 2, Super Mario Bros 3, Super Mario World, Super Mario 64, Paper Mario, Super Mario Sunshine, Mario Kart: Double Dash!!, Paper Mario : la Porte millénaire, Super Paper Mario, Super Princess Peach, Super Mario Galaxy, Mario Kart DSet dans Mario Kart Wii . On ne peut pas s'en débarrasser en lui sautant dessus, mais seulement par certains objets comme des carapaces ou un marteau. L'endroit le plus vulnérable du corps du Pokey est sa tête, car si le joueur détruit la tête, le corps se détruira de lui-même. Dans New Super Mario Bros. DS, on peut détruire les "boules" piquantes qui composent son corps une à une à l'aide des boules de feu. On constate alors que le Pokey est de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'il perd des bouts de son corps, mais devient immobile quand il ne reste que la tête.

Giant pokey 
Un Pokey géant qu'on retrouve exclusivement sur une planète de Super Mario Galaxy. Pour le détruire, on doit lui tirer une noix de coco, puis lui sauter sur la tête. Il attaque en se jetant de tout son long par terre.
Pokey poison ou Pokancien 
Un Pokey de couleur bleuâtre ou verdâtre ; il a la même forme qu'un Pokey normal, mais il est plus dangereux. On le retrouve dans plusieurs jeux vidéo de la série, en particulier les Paper Mario. Lorsqu'on entre en contact avec lui en le touchant, on est empoisonné pour quelque temps. Dans New Super Mario Bros., il est blanc et c'est le boss du monde 2.
Pokactus 
Pokey apparu dans Super Mario Bros. 2 qui se confond avec un cactus. Si sa tête disparaît, elle est remplacée par une autre.
Pokeyrex 
Pokey squelettique apparu dans Mario et Luigi : Les Frères du temps ; il est capable de cracher des flammes ou de lancer ses corps. Il est immunisé contre le saut.
Pokenotte 
Pokenotte apparu dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser où d'un simple coup de Marteau ou de poing sa tête est séparée de son corps, celle-ci se retrouvant alors à l'envers sur le sable. Il attaque en lançant des Kari-Kari. Il est composé de dents.
Pokeypik 
Un Pokey géant qu'on rencontre exclusivement dans la tour du monde 2 de Paper Mario: Sticker Star.
Bul-Pokey 
Les Bul-Pokey sont des têtes de Pokey enfouies dans le sol ; ils sortent lorsque le joueur passe. Leur première apparition remontent à Super Mario Sunshine.
Seedy-Pod 
Les Seedy-Pods sont des Bul-pokeys de couleur bleue apparaissant dans Super Mario Sunshine. Ils chantent et dansent, mais s'enfouissent sous la terre lorsque Mario s'approche.

Podoboo[modifier | modifier le code]

Le Podoboo est un ennemi récurrent de la série de jeux vidéo Super Mario. C'est également le plus vieil ennemi dit "classique" de Mario, sa première apparition remontant à celle de Jumpman, Donkey Kong sur Arcade.

Les Podoboo sont des boules de feu "vivantes". Ils sont donc insensibles à la Fleur de Feu. En temps ordinaire, ils se contentent de sauter hors de la lave des châteaux de Bowser. Il en existe plusieurs sous-espèces, et l'un d'eux sera le boss du monde 4 de Super Mario Bros. 2 sous le nom de Fryguy. Dans Super Mario Bros. 3, il y aura même un serpent de feu. D'autres créatures proches apparaissent dans Super Mario Galaxy mais elles sont plus vulnérables car elles peuvent être solidifiées pour être vaincues.

Dans Mario Party 8, le malus de Bowser du niveau "Ilot au trésor de Goomba" consiste à éviter des Podoboo pour préserver ses pièces.

Dans Super Mario 64, Podoboo sort de la lave puis rebondit jusqu'au prochain étang de lave (niveau : laves fatales).

Il en existe quelques sous-espèces:

  • Serpodoboos : un serpent de Podoboos.
  • Elmos : un Podoboo bleu plus fort que les normaux. Il apparait dans Paper Mario.
  • Feufollet : un Podoboo vert plus fort que les Elmos et les Podoboo normaux. Il apparait dans Paper Mario : la Porte millénaire.
  • Sparky : un Podoboo électrique.
  • Tête brûlée : un Sparky géant.
  • Mélaméla : un Podoboo de Super Mario Galaxy doit être éteint grâce à un tournoiement. Il est appelé Li'l Cinder en anglais.
  • Kachikochi : un Podoboo de Super Mario Galaxy doit être éteint grâce à un tournoiement. Il est appelé Li'l Brrr en anglais.
  • Ectopodoboo : un Podoboo envoyé par Poulpoboss. Il s'éteint tout seul.
  • Kachikoboss : le chef des Mélaméla, des Kachikochis et des Ectopodoboos. Il crée des séismes.
  • Fryguy : le chef des Podoboos et des Sparkys. Il crache des flammes indéfiniment. Une fois vaicu, il se divise en quatre Podoboos.

Skelerex[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Skelerex.

Les Skelerex (ou Ossec) sont des squelettes de Koopa. Il en existe des normaux et des plus grands, mais tous ont les mêmes propriétés. Ils sont insensibles au feu, on ne peut les tuer qu'en étant Mario géant, Mario invincible ou encore Mario de glace dans New Super Mario Bros. Wii où il faut les geler avant de les lancer quelque part. Dans Super Mario World, un autre type de Skelerex apparaît, mais ceux-ci lancent des os.

Dans Paper Mario il y a quatre sortes de Skelerex :

  1. Koopa Skelet est très faible. Il est de couleur marron très très claire ;
  2. Skélécarlate est moyennement fort et il peut se régénérer. Il est de couleur rose ;
  3. Skelerex est fort, quand il meurt, il tombe en morceaux (os) puis il revit (se reconstruit) ; il faut donc le brûler ou le faire exploser. Il est de couleur grise ;
  4. Skelangoisse est très fort, quand il meurt, il tombe en morceaux (os) puis il revit (se reconstruit) ; il faut le brûler ou le faire exploser. Il est de couleur bleue un peu violette.

Slurple[modifier | modifier le code]

Les Slurples sont des petits cochons bleus volants qui apparaissent dans les deux Super Mario Galaxy.

Topi Taupe[modifier | modifier le code]

Un Topi Taupe ressemble à une taupe réelle : un mammifère griffu aux petits yeux et creusant la terre. Sauf que les Topi Taupes ont des dents de rongeur, or les taupes ne sont pas des rongeurs.

Leur première apparition remonte à Super Mario World. Dans le jeu Super Nintendo, le joueur doit faire attention car les taupes peuvent surgir de n'importe où et sortir en "atterrissant" sur le joueur depuis les monticules des différents niveaux. Dans Super Mario 64 dans le niveau " Trop Haute Montagne", elles lancent des cailloux sur Mario, elles sont éliminables en sautant dessus mais elle réapparaissent au bout de quelques secondes.

Dans Super Mario Sunshine, des Topi Taupes peuvent contrôler une machine tirant des Bill Balles. Dans New Super Mario Bros., elles font l'objet d'un mini-jeu intitulé "Whack-a-Monty" dans la version américaine. Le boss du monde 6 de ce jeu est un Topi Taupe dans un tank appelé Topi-tank qui lance des Bill ball et des Bob-omb ; pour chaque vie perdue, le tank comporte un étage, et chaque étage possède donc un canon.

Dans Mario Superstar Baseball et Super Mario Stadium Baseball, un Topi Taupe est jouable. On peut aussi avoir un Topi Taupe dans son équipe dans Mario Strikers Charged Football. Elles font aussi l'objet d'un autre mini-jeu dans Mario Party 8 appelé "Carottes et Maillet". Dans certains Mario Kart, elles surgissent hors de la terre, pouvant renverser ceux qui roulent trop près de leurs trous.

Dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, trois d'entre elles (les frères Topi Taupe) sont engagées par Bowser afin de creuser un tunnel jusqu'au Royaume Champignon ; ils rejoindront cependant plus tard Gracowitz, trahissant alors leur ancien employeur.

Enfin, on les confond souvent à tort avec d'autres créatures dans Super Mario Galaxy. Dans le jeu, on retrouve en effet des taupes semblables et sont nommées "Soldats Mogus" . Le boss des Jardins Venteux est un Mogu géant coiffé d'une carapace bleue à épines (le roi Mogu). Un autre Mogu sert de boss de galaxies "secondaires", tirant des bulles sur le joueur qui ne le blessent pas mais le ralentissent cruellement ou qui le retransforment en Mario normal si on a Mario Abeille dans le Bois d'Automne. Ils peuvent aussi utiliser de l'électricité. Leur différence avec Topi-Taupe est qu'ils ont un casque à pic. On les confond souvent, d'ailleurs de nombreuses personnes affirment que ce sont les mêmes. Or le museau des Mogu est pointu et celui de Topi-Taupe est plat. On peut aussi la contrôler dans Mario Strikers Charged Football. Son dribble consiste à creuser un trou dans la terre et surgir pour neutraliser tous les personnages se trouvant sur celui-ci.

Torti Taupe

Les Torti Taupes sont une sous-espèce de Topi Taupes rare vivant sous des plaques d'égouts. Elles ressemblent à des taupes avec des lunettes noires, et attaquent en lançant des clés anglaises sur Mario. Elle apparaissent pôur la première fois dans Super Mario Bros 3.

Thwomp[modifier | modifier le code]

Un Thwomp (Ka-Bang au Québec) est un ennemi fait de roche. Dans Super Mario Bros. 3 (où il fait sa première apparition), il monte et descend continuellement, rendant le passage risqué. Il n'a pas changé depuis. Dans Super Mario 64, on peut monter dessus sans être blessé car il ne porte plus d'épines. Dans Mario Kart, il fait partie des habituels et traditionnels obstacles du Château de Bowser avec la lave, alors que ce circuit est proposé dans chaque épisode du spin-off, sous une ou plusieurs versions. Toujours dans Mario Kart, le seul circuit non-emblématique à Bowser sur lequel on trouve des Thwomps est la version Super Nintendo de la fameuse Route Arc-en-Ciel reconnue comme étant suffisamment technique pour faire tomber le joueur à chaque faux mouvement ; dans Mario Kart Wii, une nouvelle arène emblématique à ce vieil ennemi apparaît sous le nom de Désert Thwomp. Un Thwomp nettement plus grand que d'habitude se trouve au milieu de l'arène désertique où, alors que le sable redescend vers le centre, le bloc rocheux vivant tombe brusquement ce qui inverse le mouvement du sable en faisant des vagues avec (ce qui permet au joueur de faire beaucoup de figures).

Dans les jeux de plateformes de Mario, le Thwomp n'est vulnérable à aucune attaque, hormis l'étoile rendant Mario invincible.Il reviendra dans mario kart 7 ou à chaque fois qui touche le sol une petite secousse apparait.

Thwimp

Les Thwimps sont des Thwomps miniatures apparus dans Super Mario World et New Super Mario Bros. U et dans Mario vs. Donkey Kong.

Wiggler[modifier | modifier le code]

Wiggler a l'apparence d'une grosse chenille jaune avec une fleur sur la tête. Elle est réputée pour avoir mauvais caractère et ainsi s'énerver rapidement quand Mario lui saute sur la tête (celle-ci devenant rouge), ce qui lui donnera le rôle de boss dans certains jeux, même si Wiggler semble avoir un côté attachant dû à son expression faciale sympathique.

Elle se retrouve généralement dans des situations assez délirantes, comme dans Super Mario 64. Dans Mario Kart Wii et Mario Kart 7, les Wigglers sont présents dans le Bois Vermeil et il y a deux de ces chenilles géantes dans un espace se trouvant sur l'arbre sur et sous lequel le joueur doit passer. Dans Mario Party DS, le héros entre dans le 1er monde, où Wiggler vous demande de l'aide pour battre la Plante Piranha, installée dans son jardin. Elle apparait aussi dans Super Mario Sunshine sur GameCube en tant que boss dans l'épisode 3 Gelato-Les-Flots.

On peut également la voir dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser lorsqu'elle demande à Bowser d'assumer ses responsabilités après que ce dernier a arraché une carotte géante cultivée dans son champ depuis plusieurs générations. À noter que dans ce même jeu, des statues à son effigie doivent être mises en marche afin de déblayer certains passages autrement inaccessibles.

Wiggler est également un personnage jouable, notamment dans Super Mario Stadium Baseball sur Wii, Mario Power Tennis sur Gamecube et dans Mario Kart 7 sur 3DS ; et est un boss dans Mario Party 9.

Papillette

Les Papillettes sont une sous-espèce de Wiggler possédant des ailes de papillons. Elles apparaissent souvent en tant qu'ennemi, notamment dans Super Mario World 2: Yoshi's Island. On peut aussi les trouver dans Mario Party 5, Mario Party 6, et Mario Party 7 en tant que capsules d'aide (ce qui permet le joueur d'être directement propulsé à la case où se trouve l'étoile), ou en tant que simple élément de décor de mini-jeux dans Mario Party 8. Elle apparait également dans Mario Power Tennis en tant qu'attaque spéciale de Wiggler. Elle fait aussi une apparition dans Mario Party : Island Tour en tant qu'hôte de son plateau.

Squiggler

Le Squiggler est un Wiggler miniature de couleur rouge-pâle qui apparait dans New Super Mario Bros. et Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser.

Whomp[modifier | modifier le code]

Les Whomps sont des dominos géants de pierres, avec deux bras et deux jambes. Ils apparaissent, par exemple, dans Super Mario 64 où leur but est de s'écrouler sur Mario. Ayant un énorme pansement dans le dos, ils y sont sensible à une charge au sol. On peut aussi les voir dans d'autres jeux tels que Mario Party 4, New Super Mario Bros. (château du monde 3) Super Mario Galaxy 2 et Mario Party DS et comme boss sur Mario Party 9.

Ils ont un roi, le Roi Whomp. Il est très grand et porte une couronne. Dans Super Mario 64 et son remake et dans Super Mario Galaxy 2, il apparait en tant que boss accompagné de Whimps, des Whomps miniatures.

Poulba[modifier | modifier le code]

Le Poulba est un poulpe qui crache des noix de coco ou du feu. Il existe des variantes : les Poulbis, les poulbas, et les poulbobs reculent quand vous vous approchez d'eux, avancent et vous crachent des pierres quand vous fuyez. Les Poulboos sont des fantômes qui forment une ronde et qui tournent. Il existe aussi des Poulbas de couleur grise et de taille moyenne qui crachent des noix de coco et des boules de feu, ils apparaissent dans Mario Galaxy 1 et 2 et se comportent comme des gardiens. Ils ont deux chefs : Le roi Poulpoboss le Prince Poulba. Ils lancent tous les deux des noix de coco et des flammes, mais sont physiquement différents. Dans les deux Super Mario Galaxy, certaines espèces de Poulbas sont bleus et lancent une pierre par la bouche.

Octopus

Les Octopus sont une variante plus dangereuse des Poulbas apparaissant dans Super Mario Galaxy. Ils sont grands, gris et lancent des noix de cocos et des boules de feu.

Ukiki[modifier | modifier le code]

Les Ukikis sont des petits singes bruns apparus pour la première fois dans Super Mario 64. Ils attrapent la casquette de Mario et lancent des bananes. Ils apparaissent aussi dans les opus de Mario Party.

Voyous[modifier | modifier le code]

Les Voyous dans Super Mario 64 DS, Mario Kart DS, Super Mario 3D World ou Moches dans Super Mario 64 sont des boules de métal noires avec des pieds verts, des yeux, et des cornes jaunes (qui n'empêchent pas de sauter dessus). Ils restent généralement en solitaires sur des plateformes, et foncent sur Mario dès qu’ils le voient, tentant de le pousser dans un trou, de la lave ou de l’eau glacée. Il existe aussi des Grands Voyous et un Grand Voyou de glace, ainsi qu'un Roi Voyou de glace, possédant un moustache de glace. La seule manière de les vaincre est de les pousser eux-mêmes à coups de poing pour les faire tomber de la plateforme.

Il existe également des Grand Voyous, de même apparence mais beaucoup plus grands, et un Grand Voyou de glace appelé Givross dans Super Mario 64 DS, bleu avec des reflets blancs et une seule corne au milieu de la tête.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mario Kart Wii, guide officiel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]