Aller au contenu

Portail:Estrie

Le projet « Estrie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de l'Estrie

708 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications
L'Estrie

L'Estrie est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine, à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Ses villes principales sont Sherbrooke, Granby, Magog, Cowansville, Bromont et Coaticook. Elle est composée de 9 municipalités régionales de comté (MRC) et de 89 municipalités locales.

Jusqu'en 2021, on distinguait l'Estrie, région administrative, de la région touristique et historique qui porte le nom de Cantons-de-l'Est. En effet, elles n'avaient pas exactement les mêmes frontières puisque les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi étaient exclues de la première.


Lumière sur...
Le centre-ville de Sherbrooke, au pied de la falaise Saint-Michel, dominée par la cathédrale du même nom
Le centre-ville de Sherbrooke, au pied de la falaise Saint-Michel, dominée par la cathédrale du même nom

Sherbrooke (API : /ʃɛʁbʁuk/) est une ville du Québec, au Canada, située au confluent des rivières Magog et Saint-François. Elle se trouve à environ 180 kilomètres à l'est de Montréal et à 50 kilomètres au nord de la frontière américaine. Sherbrooke est le chef-lieu de la région administrative de l'Estrie. Elle est le siège d'un archevêché catholique, de même que le principal centre économique, politique, culturel et institutionnel de la région, d'où son surnom de « la Reine des Cantons-de-l'Est ».Sa population est estimée à 153 384 habitants en 2009 et elle constitue la 6e ville en importance au Québec. La Région Métropolitaine de Recensement de Sherbrooke (RMR) compte quant à elle 194 555 habitants.

Sherbrooke est un pôle universitaire important avec huit institutions et 40 000 étudiants par année. La proportion d'étudiants universitaires y est de 10,32 étudiants par tranche de 100 habitants, ce qui proportionnellement à sa population, en fait la plus importante concentration d'étudiants au Québec.

Lire l'article
Le saviez-vous ?
Image
Pique-nique au lac Mégantic, vers 1896
Portails connexes