Le projet « Relations internationales » est lié à ce portail

Portail:Société des Nations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logotype de la Société des Nations.

Portail de la Société des Nations

Carte du monde entre 1920 et 1945 montrant la place de la Société des Nations.

La Société des Nations (en anglais : League of Nations) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris, afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le principal promoteur de la SdN fut le président des États-Unis Woodrow Wilson. Le dernier des dits Quatorze points de Wilson de janvier 1918 constitua la base politique officielle de cette association des nations. Toutefois, le Sénat américain, en s’opposant à la ratification du traité de Versailles, vota contre l’adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n’en feront jamais partie.

Les objectifs de la SdN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de « sécurité collective », la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie.

Son siège était situé à Genève en Suisse, au palais Wilson de 1920 à 1936, puis au palais des Nations de 1936 à 1946.

Les pays membres

Liste des membres fondateurs (1920) :

Liste des États ayant rejoint la SDN :


Lumière sur...

L’incident de Corfou désigne une crise diplomatique en 1923 entre la Grèce et l'Italie, à propos d'une île située en mer Ionienne.

Un différend frontalier entre la Grèce et l'Albanie avait été porté devant la Conférence des ambassadeurs. Celle-ci avait créé une commission dirigée par le général Enrico Tellini. Elle fut envoyée sur place par la Société des Nations. Plusieurs pays (dont l'Italie) avaient fourni de petits détachements de soldats pour aider la commission dans l'accomplissement de l'enquête. Dès le début des négociations, les relations entre la Grèce et la commission se sont révélées tendues. Par ailleurs, le délégué de la Grèce a ouvertement accusé Tellini de travailler en faveur des revendications de l'Albanie.

Le , le général italien Enrico Tellini et trois de ses assistants sont assassinés à Kakavia sur le territoire grec...

Lire l'article


Le-saviez-vous ?

Portrait de Léon Bourgeois.


Arborescence des catégories

Portail:Société des Nations– 5 P • 1 C
Mandat de la Société des Nations– 21 P • 3 C


Sur Wikimédia

Société des Nations sur Wikinews   Société des Nations sur Wikiquote   Société des Nations sur Wikilivres   Société des Nations sur Wikisource   Société des Nations sur Wiktionnaire   Société des Nations sur Wikiversité   Société des Nations sur Wikimedia Commons Société des Nations sur Wikidata Société des Nations sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement