Le projet « Capitalisme » est lié à ce portail

Portail:Capitalisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Catégories liées   Articles liés   Le café Capitaliste
Portal Capitalism Fr.png


Autres portails connexes
88 articles liés au portail

Présentation modifier ]

Le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production sont pour la plupart privés, et le capital investi dans la production, la distribution, les salaires, etc. Il s'agit notamment des facteurs de production tels que la terre, les autres ressources naturelles, du travail et des biens d'équipement. Diverses théories ont tenté d'expliquer ce qu'est le capitalisme, pour justifier ou critiquer la propriété privée du capital, et le fonctionnement des marchés, et de guider l'application ou l'élimination de la réglementation des biens et des marchés par les gouvernements.

Le capitalisme et ses pratiques économiques ont été institutionnalisées en Europe entre le XVIe et le XIXe siècles, bien que certaines caractéristiques de l'organisation capitaliste existaient déjà dans le monde antique. Le capitalisme a émergé et est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme, qui a changé certaines traditions religieuses et politiques. Depuis la révolution industrielle, le capitalisme s'est progressivement étendu de l'Europe, particulièrement de la Grande-Bretagne, à travers frontières politiques et culturelles mondiales au cours des XIXe et XXe siècles.

Le concept du capitalisme est une valeur limitée, étant donné la grande variété de cas historiques auxquels elle a été appliquée, variant avec le temps, la géographie, la politique et la culture.

Lumière sur

Le New Deal (« Nouvelle donne » en français) est le nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme s'est déroulé entre 1933 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, de réformer les marchés financiers et de redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.

On distingue communément deux New Deals : le premier, marqué notamment par les « Cent Jours de Roosevelt » en 1933 visait à une amélioration de la situation à court terme. On y retrouve donc des lois de réforme des banques, des programmes d'assistance sociale d'urgence, des programmes d'aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Le gouvernement réalisa ainsi d'importants investissements et permit l'accès à des ressources financières au travers des diverses agences gouvernementales. Les résultats économiques furent mitigés, mais la situation s'améliora. Le « Second New Deal » s'étala entre 1935 et 1938, mettant en avant une redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicales, le Social Security Act, ainsi que des programmes d'aide pour les farmers et les travailleurs itinérants. Cependant, la Cour Suprême jugea de nombreuses réformes anticonstitutionnelles, mais, certaines parties des programmes furent rapidement remplacées, à l'exception de la National Recovery Administration. Le second New Deal fut bien plus coûteux que le premier, et creusa le déficit public. Par ailleurs, malgré des programmes comme la Public Works Administration, le chômage touchait encore 11 millions d'Américains en 1938.

De nombreux programmes du New Deal restent toujours actifs, dont certains qui ont gardé leur nom originel : on peut ainsi citer la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), la Federal Housing Administration (FHA), la Tennessee Valley Authority (TVA), mais aussi le Social Security System, première expérience d'État-providence aux États-Unis ainsi que la Securities and Exchange Commission dans le domaine de la régulation financière.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Capitalisme

Ils ont dit modifier ]

  • « Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur. » Maurice G. Dantec, Le Théâtre des opérations (2002)
  • « Le capitalisme est un système économique dans lequel les capitaux, les entreprises appartiennent à des particuliers et non à l'État (≠ socialisme, communisme) » Dictionnaire Larousse (1997)
  • « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. » Jean Jaurès, Discours à la chambre (1895)


Le saviez-vous ? modifier ]

Participer modifier ]

Icon tools.svg
Le projet regroupe les pensées capitalistes et celles qu'elles ont inspirées.

Votre collaboration dans le domaine du capitalisme est la bienvenue :

  • Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
  • Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur le capitalisme.
  • Vous pouvez aussi écrire un article nouveau.

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au projet du capitalisme, et voir Comment rédiger un article sur le capitalisme ?