Le projet « Capitalisme » est lié à ce portail

Portail:Capitalisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Catégories liées   Articles liés   Le café Capitaliste
Portal Capitalism Fr.png


Autres portails connexes
88 articles liés au portail

Présentation modifier ]

Le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production sont pour la plupart privés, et le capital investi dans la production, la distribution, les salaires, etc. Il s'agit notamment des facteurs de production tels que la terre, les autres ressources naturelles, du travail et des biens d'équipement. Diverses théories ont tenté d'expliquer ce qu'est le capitalisme, pour justifier ou critiquer la propriété privée du capital, et le fonctionnement des marchés, et de guider l'application ou l'élimination de la réglementation des biens et des marchés par les gouvernements.

Le capitalisme et ses pratiques économiques ont été institutionnalisées en Europe entre le XVIe et le XIXe siècles, bien que certaines caractéristiques de l'organisation capitaliste existaient déjà dans le monde antique. Le capitalisme a émergé et est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme, qui a changé certaines traditions religieuses et politiques. Depuis la révolution industrielle, le capitalisme s'est progressivement étendu de l'Europe, particulièrement de la Grande-Bretagne, à travers frontières politiques et culturelles mondiales au cours des XIXe et XXe siècles.

Le concept du capitalisme est une valeur limitée, étant donné la grande variété de cas historiques auxquels elle a été appliquée, variant avec le temps, la géographie, la politique et la culture.

Lumière sur

AdamSmith.jpg

Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

Si nombre d’économistes admirant Smith, le considérent comme : « le père de l’économie politique », c’est peut-être parce que nombre de courants peuvent y voir le père de leurs idées. Les libéraux le saluent comme celui qui a mis en lumière l’importance du marché comme mode de régulation automatique de la société, ceux recommandant une intervention modérée de l’État peuvent pourtant rappeler que Smith en a aussi souligné les imperfections éventuelles et a appelé la puissance publique à les corriger. Bien qu’à l’opposé des idées politiques de Smith, Karl Marx lui-même s’en inspire en développant toute une doctrine fondée sur la théorie classique de la valeur.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Capitalisme

Ils ont dit modifier ]

  • « Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur. » Maurice G. Dantec, Le Théâtre des opérations (2002)
  • « Le capitalisme est un système économique dans lequel les capitaux, les entreprises appartiennent à des particuliers et non à l'État (≠ socialisme, communisme) » Dictionnaire Larousse (1997)
  • « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. » Jean Jaurès, Discours à la chambre (1895)


Le saviez-vous ? modifier ]

Participer modifier ]

Icon tools.svg
Le projet regroupe les pensées capitalistes et celles qu'elles ont inspirées.

Votre collaboration dans le domaine du capitalisme est la bienvenue :

  • Vous pouvez utiliser la page discussion de ce portail pour apporter des commentaires ou poser des questions.
  • Vous pouvez modifier et compléter le contenu, la forme ou les illustrations des articles existants sur le capitalisme.
  • Vous pouvez aussi écrire un article nouveau.

Pour approfondir ces premiers points, en découvrir d'autres (catégories, articles récents, demande d'article...) et trouver des interlocuteurs, reportez-vous au projet du capitalisme, et voir Comment rédiger un article sur le capitalisme ?