Accès au projet et aux discussions :
Bistro du projet « Écologie politique » lié à ce portail

Portail:Écologie politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Écologie politique
495 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Écologie politique.

Présentation

L'écologie politique est un ensemble de courants, largement diffusé depuis les années , qui insiste sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale. Mouvement culturel nourri d'influences de divers mouvements (tels que le féminisme, le tiers-mondisme, le pacifisme, la non-violence, le libertarisme, l'autogestion, etc.), l'écologie devient politique lorsqu'elle appelle à une profonde transformation du modèle économique et social actuel ainsi qu'à une remise à plat des relations entre l'homme et son environnement.

Lumière sur…
L’altermondialisme désigne les mouvements promouvant l'idée qu'une autre organisation du monde est possible et qui, sans rejeter la mondialisation, se proposent de la réguler. L'hétérogénéité et la diversité des associations altermondialistes incite à parler davantage de mouvements altermondialistes au pluriel que de mouvement au singulier.

De manière générale, le mouvement s'oppose au libéralisme économique et à la mondialisation économique des pratiques financières pour favoriser une économie plus sociale et mieux répartie.

Ces revendications se traduisent par une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce. Marqué par une culture qui pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale, le mouvement oscille entre réformisme (par exemple à travers la revendication d'une Taxe Tobinnote proposée à la création d'Attacnote) et radicalisme.

Lire le suite
Le saviez-vous ?
  • L'écologie est avant tout une discipline scientifique qui étudie les relations entre les êtres vivants ; un écologiste est un scientifique.
  • Pour éviter les ambiguïtés, le mouvement écologiste est aussi appelé « Écologisme ». Par ailleurs, les scientifiques peuvent également être appelés « écologues » pour les différencier des militants appelés « écologistes » par les médias (abrévié en « écolos »).
Index thématique

L'Écologie politique et ses différentes applications[modifier le code]

Écologisme - Biorégionalisme - Écologie politique - Politique écologique - Écosocialisme - Autarcie - Altermondialisme - Décroissance

Les partis écologistes dans le monde[modifier le code]

Les organisations et associations environnementales[modifier le code]

Les principales préoccupations écologistes[modifier le code]