Lac Mégantic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le lac situé au Québec. Pour la ville, voir Lac-Mégantic.
Lac Mégantic
Lac Mégantic vu vers le sud.
Lac Mégantic vu vers le sud.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Subdivision Drapeau : Québec Québec
Géographie
Coordonnées 45° 33′ 03″ nord, 70° 54′ 32″ ouest
Type lac glaciaire
Superficie 27,426 km2
Hydrographie
Alimentation Rivière Arnold, rivière aux Araignées, rivière Bergeron, rivière Victoria
Émissaire(s) Rivière Chaudière

Géolocalisation sur la carte : Estrie

(Voir situation sur carte : Estrie)
Lac Mégantic

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Mégantic

Le lac Mégantic est un lac du Québec situé en Estrie. Il est à la source de la rivière Chaudière, affluent du Saint-Laurent.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Mégantic signifie « lieu où se tiennent les poissons » en langue amérindienne (Abénaqui)[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Mégantic est situé à l'ouest de la ville de Lac-Mégantic, dans la région des Appalaches.

Son altitude est de 395 mètres au-dessus du niveau de la mer ; sa longueur, de 16,8 km ; et sa largeur, de 3,5 km[2]. Sa superficie est de 27,4 kilomètres carrés[3].

Au sud-est, le lac aux Araignées, alimenté par la rivière aux Araignées, fait partie de ses tributaires avec les rivières Arnold, Bergeron et Victoria.

Le lac Mégantic est situé dans une région boisée et montagneuse ; on y trouve le mont Mégantic à l'ouest, avec 1 105 mètres d'altitude, et le mont Gosford au sud, avec 1 186 mètres.

Le village de Piopolis est situé sur la rive ouest du lac, ainsi que Marston ; le village de Saint-Augustin-de-Woburn est à environ 7 kilomètres au sud, et celui de Frontenac se trouve à environ 4 km à l'est.

Description vers 1815[modifier | modifier le code]

Par joseph Bouchette, arpenteur: Le canton de Marston, dans le comté de Buckingham, est bien situé sur la rive occidentale du Lac Mégantic.(...)Il est arrosé par plusieurs courants et petits lacs, outre le Lac Mégantick, (...) autour du lac en général, il y a quelques excellentes prairies. Le paysage du voisinage est très pittoresque, vu que le terrain s'élevant par degré depuis les bords du lac, est revêtu d'une riche verdure, et embelli par de forts groupes d'arbres majestueux, qui s'élèvent par rangées les uns au-dessus des autres, jusqu'à ce qu'ils couronnent le sommet des hauteurs, et qui présentent une variété de feuillage enchanteresse. Les eaux abondent en excellent poisson, et le pays qui entoure ce lieu séquestré et romantic est le rendez-vous de presque toutes les espèces de gibier.

Peuplement[modifier | modifier le code]

Le peuplement se fit lentement autour du lac en commençant par le village de Piopolis en 1871. Puis d'autres hameaux se développèrent. En mars 1879, le tronçon du chemin de fer International de Saint-François et Mégantic entre Lennoxville et la rivière Chaudière est complété et une petite gare est construite au Lieu-dit La Chaudière. Le chemin de fer se développera et les installations de la Gare de Lac-Mégantic s'agrandiront avec divers services. Le bateau à vapeur Lena, propriété de Georges Flint basée à Trois-Lacs ou il possède également un petit moulin a scie, reliait les différents Hameaux autour du lac Mégantic, transportait les passagers, la poste et les marchandises aux endroit désirés.

Images[modifier | modifier le code]

Livret cartographique du lac Mégantic, du lac aux Araignées (Spider) et de la région en amont de la rivière Dead, au Québec et dans l'État du Maine (1887).)

Écologie[modifier | modifier le code]

L'état du lac est globalement bon, et une association en surveille l'eutrophisation éventuelle[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MRC du Granit », sur tourisme-megantic.com (consulté le 7 septembre 2013).
  2. http://tourisme-megantic.com/plage-et-lacs/lac-megantic-82
  3. Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), « Bassin versant de la rivière Chaudière : Réseau hydrographique » [PDF], (consulté le 7 septembre 2013).
  4. Association pour la protection du lac Mégantic, « État du lac » (consulté le 7 septembre 2013).