Portail:Paix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix.
"La Paix" (détail) par Antoine Étex - Haut-relief du pilier Nord-Ouest de l'arc de Triomphe de l'Étoile à Paris.

Portail sur la Paix
1 761 articles et 45 catégories sur la paix.

La paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.

Sociologiquement, elle désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue, Psychologiquement elle désigne aussi l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs.

L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clés de nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que généralement non explicite. Rechercher la paix, vouloir le désarmement, plutôt que la course effrénée vers des armes toujours plus puissantes, plus meurtrières : le pacifisme propose ces solutions face à un conflit.

Articles généraux sur la paix :
Non-violence - Pacifisme - Antimilitarisme - Boycott - Résistance civile - Ahimsa

Lumière sur...
Martin Luther King, Jr., en 1964.

Le révérend Martin Luther King, Jr., né à Atlanta, en 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, est un pasteur baptiste afro-américain, activiste pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et militant politique américain.

Il est l'organisateur des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Noirs-Américains. La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Il prononce l'un de ses plus célèbre discours le 28 août 1963 à Washington : « I have a dream » (J'ai un rêve).

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat par James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977 et la médaille d'or du Congrès en 2004. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

Image du mois.
Protestation contre la guerre au Sri Lanka.
Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« La Paix maintenant (association française) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Arborescence

Cette page présente toutes les catégories relatives à la notion sur la paix. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Index thématique
Ressources
Portails connexes