Portail:Paix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix.
"La Paix" (détail) par Antoine Étex - Haut-relief du pilier Nord-Ouest de l'arc de Triomphe de l'Étoile à Paris.

Portail sur la Paix
1 808 articles et 45 catégories sur la paix.

La paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.

Sociologiquement, elle désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue, Psychologiquement elle désigne aussi l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs.

L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clés de nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que généralement non explicite. Rechercher la paix, vouloir le désarmement, plutôt que la course effrénée vers des armes toujours plus puissantes, plus meurtrières : le pacifisme propose ces solutions face à un conflit.

Articles généraux sur la paix :
Non-violence - Pacifisme - Antimilitarisme - Boycott - Résistance civile - Ahimsa

Lumière sur...
Symbole de la paix, largement associé au pacifisme.

Le pacifisme possède deux acceptions possibles incluant l'action des partisans de la paix, ou une doctrine de la non-violence. Bien que reliés, les deux concepts se distinguent du point de vue de la théorie et de la pratique. Le pacifisme est la doctrine et l'action des partisans de la paix ou du rétablissement de la paix. Les socialistes d'avant 1914 (Jean Jaurès), les Zimmerwaldiens durant la Première Guerre mondiale, les opposants aux guerres coloniales ou les partisans de la paix professent un pacifisme qui n'est pas toujours assimilable à la non-violence. La vision du pacifisme associé à une personne refusant le recours à toutes formes de violence est par contre beaucoup plus répandue.

La doctrine de la non-violence voit de nombreux courants philosophiques bannir le recours à toute forme de violence en vertu d'un pacifisme radical. Vision portée par de nombreux mouvements et courants de pensée à vocation générale (courants pensée humaniste, plusieurs tendances inspirées de l'hindouisme, ou à vocation plus restreinte comme les mouvements de croissance personnelle, voire certains groupes de la mouvance sectaire).

Lire l’article
Image du mois.
Amnesty international, une ONG qui milite pour la paix.
Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Armistice de 1918 »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Arborescence

Cette page présente toutes les catégories relatives à la notion sur la paix. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Index thématique
Ressources
Portails connexes