Le projet « Paix » lié à ce portail

Portail:Paix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail:Paix/Introduction

Introduction

Modifier

Portail
sur la paix

Section de Wikipédia sur la paix.
1 727 articles et 28 catégories sur la paix.

Animated dove holding an olive branch.gif
La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix.

La paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.

Sociologiquement, elle désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue, Psychologiquement elle désigne aussi l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs.

L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clés de nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que généralement non explicite. Rechercher la paix, vouloir le désarmement, plutôt que la course effrénée vers des armes toujours plus puissantes, plus meurtrières. Le pacifisme propose ces solutions face à un conflit.

Articles généraux sur la paix :
Non-violence - Pacifisme - Antimilitarisme - Boycott - Résistance civile - Ahimsa

Wikipédia:Sélection/Paix

Lumière sur...

Modifier

Moubarak Awad est un psychologue américano-palestinien et un militant non-violent, principal partisan de la première Intifada.

Moubarak Awad est né à Jérusalem en 1943, alors sous mandat du Royaume-Uni. Il est de confession chrétienne. Son père a été tué en 1948 lors des combats entre Juifs et Arabes. Quand sa maison s'est retrouvée dans un « no man's land » entre les belligérants, Moubarak Awad devient un réfugié dans la vieille ville de Jérusalem. Après ses écoles secondaires, il va aux États-Unis où il obtient son doctorat de psychologie et acquiert la nationalité américaine. Il contribue alors à créer des programmes de soutien aux enfants handicapés ou abusés.

En 1967, il refuse la nationalité israélienne qui lui est offerte, et conserve ses nationalités palestinienne et américaine.



Lire l'article
Portail:Paix/Image du mois

Image du mois

Modifier
Sculpture pour la paix.
Portail:Paix/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives à la notion sur la paix. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Paix/Page au hasard

Article au hasard

Modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Portail:Paix/Ressources

Ressources

Modifier
Portail:Paix/Portails connexes

Portails connexes

Modifier