Portail:Commonwealth

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Commonwealth Commonwealth   Empire britannique Empire britannique


Commonwealth Icon2.svg
Portail du Commonwealth
117 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 53 États membres qui, pour la plupart, sont d'anciens territoires de l'Empire britannique.

Le Commonwealth a émergé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires « libres et égaux ». Le symbole de cette libre association est la reine Élisabeth II qui est chef du Commonwealth. La reine est également chef d'État des 16 royaumes du Commonwealth. Les autres États membres sont 32 républiques et cinq monarchies dont le monarque est différent.

Les États membres n'ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont réunis par la langue, l'histoire et la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth tels que la démocratie, les droits humains et l'état de droit.

Les États du Commonwealth couvrent 29 958 050 km2 de territoire sur les six continents habités. Sa population est estimée à 2,328 milliards.

modifier 
 Icône Les États membres Commonwealth
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Chef du Commonwealth
Élisabeth II, chef du Commonwealth.

Élisabeth II est l'actuelle chef du Commonwealth. Il s'agit d'une fonction symbolique qui représente la libre association des États membres.

La position a été créée par la Déclaration de Londres de 1949 pour George VI, qui était précédemment roi de tous les États membres du Commonwealth : il s'agissait alors de permettre à l'Inde, qui s'apprêtait à devenir une république, de rester au sein de l'organisation. Le titre n'est toutefois pas héréditaire et à la mort de l'actuel monarque le successeur de la Couronne ne deviendra pas automatiquement chef du Commonwealth

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Réunion des chefs de gouvernement

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth est le principal organe de décision du Commonwealth. Héritière des conférences impériales et coloniales puis des réunions des premiers ministres du Commonwealth, elle est organisée tous les deux ans et réunit les chefs de gouvernement (premier ministre ou président) des pays membres.

Le chef du gouvernement hôte de la réunion des chefs de gouvernement est appelé président en exercice du Commonwealth et garde ce titre jusqu'à l'ouverture de la réunion suivante.

La dernière réunion des chefs de gouvernement a eu lieu à La Valette à Malte.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Secrétariat
Patricia Scotland, baronne Scotland d'Ashtal, l'actuelle secrétaire générale du Commonwealth.

Le secrétariat du Commonwealth, créé en 1965, est le principal organe permanent du Commonwealth et est chargé de faciliter les consultations et coopérations entre les gouvernements des États membres.

Le secrétariat est dirigé par le secrétaire général du Commonwealth élu par les chefs de gouvernement du Commonwealth pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. L'actuelle secrétaire générale est Patricia Scotland de la Dominique depuis le .

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Histoire
Conférence des Premiers ministres de 1944.

Constitution de l'Empire britannique

Autonomie croissante des dominions

Décolonisation et nouveau Commonwealth

Drapeaux des États membres du Commonwealth à Londres.
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Politique et droit

Tous les royaumes du Commonwealth et une part des autres membres disposent d'un régime politique issu du système parlementaire de Westminster qui se caractérise par le rôle cérémonial du chef d'État (monarque ou président) et l'exercice du pouvoir exécutif dirigé par un premier ministre qui est le chef du parti politique pouvant disposer de la confiance de la chambre basse.

La plupart des pays du Commonwealth ont un système juridique principalement basé sur la common law, parfois avec des éléments de droit de tradition civiliste ou de droit musulman. Douze États du Commonwealth gardent le Comité judiciaire du Conseil privé comme leur plus haute juridiction. Certains États de la Communauté caribéenne ont remplacé les appels au Comité judiciaire par la Cour caribéenne de justice.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi.

Dans de nombreux pays du Commonwealth, les sports comme le football, le cricket, le rugby, le netball ou le boulingrin sont particulièrement populaires.

Tous les quatre ans ont lieu les Jeux du Commonwealth, nés en 1930 sous le nom de Jeux de l'Empire britannique. Ils sont organisés par la Fédération des Jeux du Commonwealth. La dernière édition a eu lieu à Glasgow en 2014.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Voir aussi
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif