Le Chanteur abandonné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Chanteur abandonné
Single de Johnny Hallyday
extrait de l'album Rock'n'roll attitude
Face B Pendue à mon cou
Sortie [1]
Enregistré Studio Gang, Paris
Studio Tempo, Montréal
Durée 4 min 53 (version 45 tours)
5 min 50 (version maxi 45 tours)
Genre Pop rock
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label Philips

Singles de Johnny Hallyday

Le Chanteur Abandonné est une chanson écrite et composée par Michel Berger et interprétée par Johnny Hallyday en 1985.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Chanteur abandonné arrive sur les ondes et sort en 45 tours un mois avant la sortie de l'album Rock'N'Roll Attitude. Première révélation de la collaboration Hallyday-Berger, son thème est familier de l'univers Hallyday, Né pour vivre sans amour et Le chanteur sans amour (respectivement en 1976 et 1980), ou encore L'Idole des jeunes (première du genre en 1962), l'ont précédé. Michel Berger s'il n'invente pas de nouveaux thèmes du répertoire Hallydayen, ne fait pas pour autant dans le redite, il les renouvelle et actualise[2].

Il s'agit de la première chanson écrite par Berger pour Hallyday. L'idée est née après la visite de Michel Berger dans la loge de Johnny Hallyday après une représentation de son spectacle au Zénith de Paris. Johnny lui demande une chanson ; Berger pour un seul titre refuse, mais pourquoi pas un album. L'idée fera son chemin... Rentré chez lui, Michel Berger repense à cette vision de Johnny Hallyday seul dans sa loge, quelques instants après sa sortie de scène sous les acclamations de la foule. L'image l'inspire, il travaille une partie de la nuit et le lendemain, il présente à Hallyday Le Chanteur abandonné[3],[4].

Quelques semaines plus tard, les deux artistes sont à Montréal, en studio, pour l'enregistrement de l'album. Michel Berger souhaite que Johnny Hallyday adopte son phrasé sur Le chanteur abandonné. Johnny s'empare du texte, déclare qu'il va le faire à sa façon et s'approprie la chanson[5].

Si en écrivant Le Chanteur abandonné Michel Berger s'inspire d'Hallyday, Johnny, lui, la chante en pensant à Claude François[6].

L'accueil fait à la chanson, permet à Johnny Hallyday de renouer avec un véritable succès commercial, après les ventes relativement décevantes de ses précédents singles[7] et plus encore d'obtenir un hit, son dernier grand « standard » remontant à Ma Gueule en 1979[8].

Classement[modifier | modifier le code]

Le Chanteur abandonné se classe au Top 50 durant vingt semaines du 1er juin au 12 octobre 1985, dont deux à la 13e position[9] et se vend à 272 000 exemplaires[10].

Classement (1985) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[9] 13

Discographie[modifier | modifier le code]

 :

  • 45 tours Philips 880756-7 : Le chanteur abandonné, Pendue à mon cou
  • Maxi 45 tours hors commerce Philips 6863254 : Le chanteur abandonné (5:50), Pendue à mon cou (3:58)

 : album Rock'n'roll attitude

Discographie live :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Discographie de Johnny Hallyday : 1985 », sur hallyday.com
  2. Jean-François Brieu, livret de la réédition de l'album Rock'n'Roll Attitude en livre CD, 2015, citation : « Rock'n'Roll Attitude est l'album de toutes les synthèses. Il égrène les thèmes chers à l'idole, il actualise son propos sans touchers à ses repères historiques, il dépose les chansons dans un écrin sonore inédit... »
  3. Jean-François Brieu, livret de l'édition CD de l'album Rock'n'Roll Attitude, en 2000, citation : « Ils sont là, tous les deux, dans la loge de Johnny, [...], le courant passe entre eux comme s'ils s'étaient toujours connus [...] "Fais-moi une chanson pour un single", dit Johnny. "Pas une chanson un album", dit Michel. [...] Michel Berger repart du Zénith et, en rentrant chez lui, [...], il repense à ce Johnny H. [...], si entouré et si seul, dans sa loge, ce Johnny H. retour de scène où il a tout donné, [...] : La solitude du chanteur de fond qui récupère son corps d'homme. Berger chez lui, s'installe au piano et, [...], écrit d'un seul trait, [...], Le chanteur abandonné. Le lendemain, [...], les deux hommes se retrouvent, [...], Michel fredonne la chanson et Johnny donne immédiatement son feu vert pour la suite. »
  4. Daniel Lesueur, L'argus Johnny Hallyday discographie et cotations, 2003, Éditions Alternatives, p. 147, citation : « Le Chanteur abandonné a été écrit, le soir de leur rencontre, par Michel, en observant Johnny au sortir du concert. Mais Johnny, lui, la chante en pensant à Claude François... »
  5. Livret de la réédition de l'album Rock'n'Roll Attitude en livre CD, 2015 ; Témoignage de Jean-Pierre Janiaud (preneur de son lors de l'enregistrement de l'album), citation : « Au tout début, on a travaillé sur Le Chanteur abandonné. Michel voulait apprendre à Johnny à phraser comme lui. Il a cherché à lui faire travailler la chanson mot à mot. Johnny a pris le texte et à dit : "Écoute, je vais plutôt le faire à ma façon et tu me diras ce que tu en penses." Il s'est approprié la chanson et Michel n'a plus cherché à mettre le fauve en cage : il a pigé que ça ne marchait pas comme ça avec Hallyday. »
  6. Destroy (Volume 3), page 117, Ed. Michel Lafon, 1997, p.117, citation : « En interprétant Le chanteur abandonné, qui est l’un des titres forts de "Rock’n’roll attitude", c’est à Claude François que je pensais. Claude que j’adorais malgré toutes nos différences. »
  7. https://web.archive.org/web/20081119062158/http://www.infodisc.fr/Detail_S80_JH.php / consulté le 5 octobre 2015.
  8. http://www.dailymotion.com/video/xc8451_johnny-hallyday-michel-berger-la-re_music
  9. a et b Lescharts.com – Johnny Hallyday – Le chanteur abandonné. SNEP. Hung Medien. Consulté le 17 février 2017.
  10. « Ventes de singles de Johnny Hallyday dans les années 1980 » (consulté le 22 août 2014).