Mystery Train (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mystery Train.
image illustrant une chanson
Cet article est une ébauche concernant une chanson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mystery Train
Single de Elvis Presley
Face A I forgot to remember to forget
Face B Mystery Train
Sortie
Enregistré 1955
Memphis (Tennessee)
Genre Rock 'n' roll, Rockabilly
Format 45 tours
Auteur Junior Parker, Sam Phillips
Producteur Sam Phillips
Label Sun Records

Singles de Elvis Presley

Mystery Train est une chanson de blues composée par Junior Parker et Sam Phillips. D'abord enregistrée par Junior Parker, Elvis Presley en a fait une reprise très célèbre.

Version de Junior Parker[modifier | modifier le code]

La chanson est enregistrée pour la première fois dans les studios Sun Records en 1953. Elle est influencé en partie par le morceau Worried man blues de la Carter Family, pionniers de la musique country, qui leur avait apporté un grand succès commercial dans les années 1930. Raymond Hill, Matt Murphy, Bill Johnson au piano, Pat Hare à la guitare, et John Bowers à la batterie composent le groupe sur cet enregistrement. Ils jouent alors sous le nom de Little Junior’s Blue Flames.

Version d'Elvis Presley[modifier | modifier le code]

Ce morceau est également très connu comme faisant partie du répertoire d’Elvis Presley. Il en fit effectivement une reprise très Rockabilly le en face B du single I forgot to remember to forget. Comme à l’accoutumé à cette époque, Elvis était accompagné de Scotty Moore à la guitare et de Bill Black à la contrebasse. Il s'agit du dernier disque d'Elvis sur le label Sun Records.

Influence[modifier | modifier le code]

  • Ce morceau qui est le dernier d’Elvis pour Sun est entré dans le patrimoine collectif du rock’n’roll.
  • Des dizaines de reprises en ont été faites dont The Doors, les Stray Cats, Neil Young et UFO.
  • En 1989, Jim Jarmusch sort un film du même nom Mystery Train, mettant notamment en scène un couple de rockers japonais en pèlerinage à Memphis.
  • C’est également le titre du livre du critique rock Greil Marcus qui en consacre une bonne partie à l’émergence du rockabilly et au morceau.