Blueberry Hill (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Blueberry Hill
Description de cette image, également commentée ci-après
Chanson de Fats Domino
Sortie 1940 en musique
Enregistré 31 mai 1940 en musique
RCA Victor à New York
Durée 2:14
Genre Pop rock, piano blues, rhythm and blues, blues rock
Format Disque 78 tours
Auteur Al Lewis et Larry Stock
Compositeur Vincent Rose
Label RCA Victor
Classement Grammy Hall of Fame Award, inscrite au Registre national des enregistrements, classée 81e des 500 plus grandes chansons de tous les temps

Clip vidéo

[vidéo] Fat Domino - Blueberry Hill sur YouTube

Blueberry Hill (La Colline aux Bleuets, en anglais) est une célèbre chanson d'amour, écrite par Al Lewis et Larry Stock et composée par Vincent Rose. Elle est enregistrée avec succès pour la première fois en 1940 par Sammy Kaye chez RCA Victor[1]. Sa reprise par Fats Domino en 1956 en fait le plus important succès international de sa carrière, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde (Grammy Hall of Fame Award, inscrite au Registre national des enregistrements, classée 81e des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone en 2003).

Histoire[modifier | modifier le code]

La version originale est enregistrée avec succès le 31 mai 1940 par Sammy Kaye et son orchestre, avec la voix de Tommy Ryan (RCA Victor #26643). Elle est reprise cette même année par Gene Krupa, Glenn Miller, et Gene Autry (pour la musique de film du western The Singing Hill, de Lew Landers de 1941, ou il joue le rôle principal)...

« J'ai trouvé mon amour sur la colline aux bleuets, Quand je t'ai trouvée, La lune se tenait là immobile, Et s'est attardée jusqu'à ce que mes rêves deviennent réalité, Le vent dans le saule jouait, La douce mélodie de l'amour, Bien que nous soyons séparés, Tu fais toujours partie de moi, Car tu étais mon amour sur la colline aux bleuets ».

Fats Domino (1928-2017) la reprend seize ans plus tard en 1956 (adaptée de la version de Louis Armstrong de 1949[2]) et en fait le succès international le plus important de sa carrière, n°2 des charts pop américains 1956 et numéro un des charts Rhythm & Blues pendant onze semaines, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde …

Reprises et adaptations[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Vladimir Poutine chantant Blueberry Hill à un concert de charité en 2010.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Télévision et cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]