Let's Twist Again

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Let's Twist Again
Single de Chubby Checker
Face B Gonna Be Alright
Sortie 19 juin 1961
Genre rock 'n' roll, twist
Auteur Kal Mann (en)
Compositeur Dave Appell (en)
Label Parkway 824

Singles de Chubby Checker

Let's Twist Again est une chanson écrite par Kal Mann (en) (texte) et Dave Appell (en) (musique), dont la version originale chantée par Chubby Checker est sortie en juin 1961. Au mois d'août suivant elle arrive en 8e position au Billboard Hot 100 américain. Elle a été classée n°2 au Royaume-Uni par le NME et a même été en tête des ventes de disques dans plusieurs pays européens.

Cette chanson twist remporte en 1962 le Grammy Award du meilleur enregistrement rock 'n' roll de l'année 1961.

Reprises et adaptations[modifier | modifier le code]

Chubby Checker a interprété lui-même une version en allemand intitulée Der Twist beginnt.

À peine vérifié le succès international de la chanson, une adaptation française est écrite par Georges Gosset sous le titre Viens danser le twist. Elle est interprétée notamment par Les Chats sauvages, Nancy Holloway, et surtout Johnny Hallyday, qui la chante en enchaînant à sa suite la version en anglais sur un EP et le 33 tours 25 cm Viens danser le twist, publiés tous deux en septembre 1961. Richard Anthony, de son côté, publie une reprise en anglais.

Suites dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Ce morceau a plus que tout autre dicté les canons du style twist (au point que ses auteurs se sont plagiés eux-mêmes lorsqu'il lui ont donné l'année suivante un follow-up avec Dancin' Party, également chanté par Chubby Checker). Elle reste connotée à l'irruption du rock 'n' roll dans la culture de masse et aux débuts insouciants des années 1960. D'où l'oxymore humoristique contenu dans le titre du film Twist again à Moscou (1986) de Jean-Marie Poiré, comédie burlesque évoquant (notamment) la difficulté à faire du rock dans la Russie communiste de l'ère soviétique.

La version originale de Chubby Checker figure dans la bande sonore du film américain La Couleur des sentiments (The Help, de Tate Taylor), sorti en 2011.