Je me sens si seul (chanson de Johnny Hallyday)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ne doit pas être confondu avec Je suis seul.
Page d'aide sur l'homonymie Pour la chanson de Marc Lavoine, voir Je me sens si seul.
Je me sens si seul

Chanson de Johnny Hallyday
Sortie 1958
Durée 2:13
Genre rock 'n' roll
Auteur Johnny Hallyday (adaptation)
Compositeur Mae Boren Axton (en), Tommy Durden (en)

À l’hôtel des cœurs brisés

Single de Johnny Hallyday
extrait de l'album Rock 'n' Slow
Face A À propos de mon père
Face B À l’hôtel des cœurs brisés
Sortie (album) - (single)
Enregistré studio B 92
Boulogne-Billancourt
Durée 2:37
Genre rock 'n' roll
Format 33 tours - 45 tours
Auteur Long Chris (adaptation)
Compositeur Mae Boren Axton (en), Tommy Durden (en)
Producteur Jean Renard
Label Philips

Singles de Johnny Hallyday

Je me sens si seul est une chanson de Johnny Hallyday, enregistrée en 1958. Il s'agit du plus ancien enregistrement connu du chanteur, ce document amateur est resté inédit au disque jusqu'en 2006. Alors âgé de 15 ans, Johnny Hallyday adapte en français Heartbreak Hotel, chanson américaine de 1956.

En 1974, Johnny Hallyday enregistre officiellement le standard d'Elvis Presley sous le titre À l’hôtel des cœurs brisés, sur des paroles légèrement différentes signées Long Chris.

Délaissant la version de 1974, le chanteur inscrit Je me sens si seul au programme de son tour de chant au Zénith de Paris en 1984, une captation enregistrée en public est alors réalisée.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1957, le futur Johnny Hallyday, alors âgé de 14 ans, découvre avec le film Amour frénétique le rock'n'roll et Elvis Presley[1]. Il se passionne pour ce nouveau son qui (il l'ignore encore) va sceller son destin.

En 1958, il fréquente assidûment le Golf-Drouot, là, s'accompagnant à la guitare, il chante régulièrement des reprises et adaptations de rocks américains[2]. Il s'essaie aussi dans divers cabarets, où, quand il n'essuie pas un refus lors des auditions, il est renvoyé des le premier soir, sa musique indisposant les clients[3]... Cette même année, chez un copain, accompagné à la guitare par Philippe Duval[N 1], il enregistre sur un magnétophone deux chansons : Tutti Frutti de Little Richard et l'adaptation française du succès de Presley Heartbreak Hotel, devenu sous sa plume Je me sens si seul[1]. Ce document amateur, bien que de qualité médiocre et incomplet[N 2] - sera conservé... retrouvé... et édité 48 ans plus tard, à l'occasion de la sortie d'une intégrale de la période Vogue de Johnny Hallyday.

Après avoir participé (le 30 décembre 1959), à l'émission de radio Paris Cocktail et chanté Viens faire une partie[N 3] (autre adaptation d'une chanson d'Elvis Presley Let's Have a Party (en)), remarqué par Jil et Jan, il est par eux introduit chez Vogue et signe un contrat avec la maison de disques le 16 janvier 1960[4]...

Il faut attendre 1974 et l'album Rock'n'Slow, pour que Johnny Hallyday, sous le titre À l'hôtel des cœurs brisés, enregistre officiellement une version française d'Heartbreak Hotel, sur des paroles de Long Chris[1].

Si la version de Long Chris propose un titre proche de l'original, celui retenu par Johnny est la traduction de « I feel so lonely », leitmotiv maintes fois répété dans la chanson[5].

Jamais enregistré en studio, Je me sens si seul, 26 années plus tard, est créé à la scène en 1984 lors du spectacle de Johnny Hallyday au Zénith de Paris ; l'enregistrement de 1958 étant totalement inconnu du public (qui ignore jusqu'à son existence), le titre est considéré alors comme une nouveauté.

Discographie[modifier | modifier le code]

Je me sens si seul

  • 2006 (première édition de la maquette originale de 1958) : Coffret 5 CD Souvenirs, souvenirs 5 CD Sony BMG 82876694222 (CD N°4 82876694222/4)[6]
  • 1984 : album Johnny Hallyday au Zénith (version enregistrée en public)

À l’hôtel des cœurs brisés

Heartbreak Hotel

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1975) Meilleure position[8]
Drapeau de la France France 11

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Né en 1941, Philippe Duval, guitariste dans l'orchestre qui joue au Passage des Panoramas un club proche du Golf-Drouot, est le premier accompagnateur de Johnny Hallyday. Deux années durant environ, ils ont joué ensembles dans différents cabarets. C'est lui encore qui accompagne Johnny, en décembre 1959, lors de son passage à l'émission de radio Paris Cocktail. Ils se séparent au début de l'année 1960, lorsque Johnny Hallyday signe un contrat avec la maison de disque Vogue (Duval l'a accompagné lors de l'audition d'Hallyday chez Vogue). Source : Daniel Lesueur, L'argus Johnny Hallyday, discographie mondiale et cotations, 2003, Éditions Alternatives, pages 18, 19, 20, 21, 22 (entretien de l'auteur avec Philippe Duval).
  2. Tutti Frutti n'est pas chanté intégralement et dure à peine plus d'une cinquantaine de secondes
  3. Johnny Hallyday a découvert chez un éditeur, Robert Salvet, l'adaptation française réalisée par Pierre Mendelshon, qui n'est autre que le présentateur de Paris Cocktail ; ayant appris qu'un jeune interprète a retenu sa chanson, ce dernier l'auditionne et lui propose un passage dans son émission. Source : Long Chris, Johnny - À la cour du roi, 1986, Éditions Filipacchi, page 54.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Livret du coffret Souvenirs, souvenirs (Sony BMG 82876694222), 2006, auteur Jacques Leblanc, page 7.
  2. François Jouffa, Johnny story, 1979, Hit Magazine, no 95 (hors-série), pages 21,22.
  3. Johnny Hallyday, Johnny raconte Hallyday, Éditions Filipacchi, 1987 (1re éd. 1979), pages 51, 52.
  4. Daniel Lesueur, L'argus Johnny Hallyday, discographie mondiale et cotations, 2003, Éditions Alternatives, page 22.
  5. Jean-William Thoury, Johnny en chansons - dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday, 2002, Éditions Semic Music, page 162.
  6. http://www.hallyday.com/Son/Disco/disco06.html / consulté le 25 mars 2018.
  7. http://www.hallyday.com/Son/Disco/disco75.html / consulté le 25 mars 2018.
  8. Classements de Johnny Hallyday