Quelque chose de Tennessee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quelque chose de Tennessee
Single de Johnny Hallyday
extrait de l'album Rock'n'Roll Attitude
Face B Équipe de nuit
Sortie
Enregistré avril 1985
Studio Tempo, Montréal [1]
Durée 4:11
Genre chanson française, pop rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label Philips

Singles de Johnny Hallyday

Quelque chose de Tennessee est une chanson écrite par Michel Berger pour Johnny Hallyday. Elle rend hommage au dramaturge américain Tennessee Williams, auteur, entre autres, de Un tramway nommé Désir et de La Ménagerie de verre.

Troisième single extrait de l'album studio Rock'n'Roll Attitude (sorti en mai 1985), la chanson est diffusée en disque 45 tours en octobre et devient l'un des grands succès de son interprète. Titre phare de son répertoire, il n'a quasiment jamais quitté son tour de chant depuis sa création.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Peter Frampton accompagne Johnny à la guitare solo au sein de l'orchestre, tandis que Michel Berger et France Gall sont aux chœurs.

En introduction, Nathalie Baye dit les derniers mots de Margaret à Brick[2], personnages de La Chatte sur un toit brûlant, qui concluent la pièce de Tennessee Williams.

Le clip vidéo, réalisé par Bernard Schmitt[3], est sélectionné aux Victoires de la musique de 1985, première édition, dans la catégorie « Meilleur clip ».

Lors du meeting à l'Hippodrome de Vincennes, le , du candidat Jacques Chirac à l'élection présidentielle, Johnny Hallyday donne un tour de chant en ouverture du rassemblement. Il déclare, avant de chanter Quelque chose de Tennessee, « J'aimerais dédier cette chanson à Jacques Chirac. Nous avons tous en nous quelque chose de Jacques Chirac. » Michel Berger, alors soutien et proche de François Mitterrand, apprécia peu cette variation sur le titre[4].

Classement[modifier | modifier le code]

La chanson Quelque chose de Tennessee reste classée 18 semaines au Top 50 (du 21 décembre 1985 au 19 avril 1986) et se classe pendant une semaine (8 février 1986) à la 10e position[5]. Elle se vend à 275 000 exemplaires[6] et est certifié disque d'argent[7]. Suite à la disparition du chanteur, le titre refait son apparition au Top 200 Singles à la quatorzième place[5].

Classement de 1986
Classement (1986) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[5] 10
Classement de 2017
Classement (2017) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[5] 3
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[8] 25

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie live :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Johnny Hallyday Le Web - Site sur Johnny Hallyday - Le site d'information sur Johnny Hallyday - Sessionographie », sur www.hallyday.com
  2. « Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu’une main, posée sur votre épaule vous pousse vers la vie…Cette main tendre et légère… », cf. La Chatte sur un toit brûlant - Tennessee William
  3. « Johnny Hallyday Le Web Les Clips de Johnny Hallyday », sur www.hallyday.com
  4. Jean-François Brieu, Johnny Hallyday une passion française, Éditions du Layeur, , p. 210
  5. a, b, c et d Lescharts.com – Johnny Hallyday – Quelque chose de Tennessee. SNEP. Hung Medien. Consulté le 17 février 2017.
  6. http://www.infodisc.fr/Detail_S80_JH.php / consulté le 10 octobre 2015.
  7. http://www.infodisc.fr/Single_Certif.php
  8. (en) Swisscharts.com – Johnny Hallyday – Quelque chose de Tennessee. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 15 décembre 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]