Umbrella Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour la série télévisée, voir Umbrella Academy.

Umbrella Academy
Comic
Image illustrative de l’article Umbrella Academy

Scénario Gerard Way
Dessin Gabriel Bá
Couleurs Dave Stewart
Nick Filardi
Genre(s) Super-héros
Fantastique

Personnages principaux Spaceboy (no 1)
Kraken (no 2)
Rumeur (no 3)
Séance (no 4)
No 5
Horreur (no 6)
La Viole Blanche (no 7)

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale Anglais américain
Éditeur Drapeau des États-Unis Dark Horse Comics
Drapeau de la France Delcourt
Nb. d’albums 3

Umbrella Academy est une bande dessinée écrite par Gerard Way et dessinée par Gabriel Bá. La première série limitée de six numéros, Umbrella Academy : La Suite apocalyptique a été publiée par Dark Horse Comics entre le et le . Elle a remporté le prix Eisner 2008 de la meilleure série limitée. Une deuxième série, Umbrella Academy : Dallas, a suivi en 2008. Après une pause, la série est revenue en 2018 avec Umbrella Academy : Hôtel Oblivion sortie entre le et le . Une quatrième série est en cours de développement pour une sorti prévue en 2020. La série a été traduite en français par Delcourt.

Le , une adaptation télévisée, reprenant l'univers du comic book et développée par Steve Blackman (en), a été diffusée sur Netflix. En , Dark Horse Comics a annoncé son partenariat avec Studio71, créateur de The Binding of Isaac: Four Souls and Joking Hazard (en), pour créer un jeu de cartes basé sur Umbrella Academy, qui sera lancé sur Kickstarter début 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que se déroulait un combat de catch historique en octobre 1989, 43 enfants dotés de pouvoirs surprenants voient le jour en même temps un peu partout à travers le monde. Sir Reginald Hargreeves, un inventeur richissime, recherche et adopte sept de ces enfants dans le but de sauver le monde.

Les enfants grandissent et accumulent les exploits au sein de l'Umbrella Academy. Pourtant le groupe finit par être dissous. Les enfants ont grandi et vivent leur vie chacun de leur côté.

Plusieurs années plus tard, six membres sur sept de la famille se retrouvent pour l'enterrement de leur père adoptif. Au même moment survient une menace pour la planète.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Le Monocle (Sir Reginald Hargreeves) : père adoptif des sept enfants, il est en réalité un extraterrestre. C'est un entrepreneur et scientifique de renom. La série lui attribue l'invention du télé-ascenseur, du parapluie-téléphone-portable et des céréales « Cortex Crack ». Il fut aussi Prix Nobel grâce à ses recherches qui ont permis d'accroître la capacité cérébrale du chimpanzé, et médaillé d'or olympique d'escrime. Il était très froid dans l'éducation des enfants et refusait de laisser les enfants l'appeler père, préférant plutôt qu'ils l'appellent Le Monocle. Lorsqu'il parlait aux enfants, il s’adressait à eux par leur nombre. C'est lui-même qu’il leur avait donné ce numéro par ordre d’utilité, mais qui correspond en réalité à l’ordre de puissance de leurs pouvoir du plus petit au plus grand.

Les enfants[modifier | modifier le code]

Il est à noter que chacun des sept enfants est désigné le plus souvent par un matricule plutôt que par son nom. En plus de ce matricule, chacun possède un surnom.

  • 00.01, Spaceboy (Luther Hargreeves) : c'est le chef de l'Umbrella Academy. Il est doté d'une force et d'une résistance hors du commun. Après une expédition désastreuse sur Mars, le Monocle a effectué une opération expérimentale au cours de laquelle la tête de Spaceboy fut attachée au corps d'un gorille martien. Son corps de gorille martien peut résister au vide et au froid de l'espace, tant qu'il porte un casque. Il utilise souvent un jetpack et son arme de prédilection est un pistolet à rayons. Après sa carrière à la Umbrella Academy, il s’installe sur la Lune et habite à l’avant-poste de Annihilation Control. Sur la lune, Luther est assisté par un majordome robotique du nom de Ben. Tel que révélé dans Dallas, Spaceboy et The Boy (numéro cinq) sont des frères jumeaux.
  • 00.02, Kraken (Diego Hargreeves) : il est capable de retenir sa respiration indéfiniment et présente de bonnes aptitudes au combat rapproché et pour le maniement du couteau. Il est très insolent, ne respecte pas les règles et a un penchant pour la bagarre. Luther et lui ont une rivalité très nette et Diego ne semble pas disposé à accepter les ordres de Luther. Il ressemble plus à un super-héros tel que Batman dans la mesure où il effectue des patrouilles régulières. Durant l'adolescence, il était bassiste dans un groupe appelé Prime-8s, avec Body (l'assistant de l'inspecteur Lupo) et Vanya Hargreeves. On apprends qu'il est gaucher dans la nouvelle Anywhere but Here, alors qu'il joue de la basse pour gaucher. Il semble qu'il entretienne un amour secret pour sa sœur adoptive, Vanya[1].
  • 00.03, Rumeur (Allison Hargreeves) : elle a la capacité de faire se réaliser des événements rien qu'en les énonçant et à la simple condition qu'elle commence sa phrase par J'ai entendu dire que .... . Après sa carrière à la Umbrella Academy, elle a épousé son petit ami Patrick et a eu une fille nommée Claire. Le couple a depuis divorcé et Patrick a la garde complète de leur fille. Elle est romantiquement lié à son frère adoptif, Spaceboy, mais leur amour l'un pour l'autre n'est pas consommé, car Spaceboy se voit lui-même comme une monstruosité à cause de son corps de gorille martien. Elle est décrite comme narcissique, ce qu'elle avoue d'ailleurs clairement dans le volume deux Dallas. Sa main gauche est cybernétique, le Dr Terminal ayant dévoré sa main d'origine lorsqu'elle était enfant. Rumeur a eu les cordes vocales sectionnés par Vanya, ce qui rendit son pouvoir inutilisable et la rendit muette, cependant dans le deuxième tome, les agents du Tempus Aeternalis feront réparer ses cordes vocales. Elle est la responsable du meurtre du président Kennedy.
  • 00.04, Séance (Klaus Hargreeves) : il est télékinésiste, peut léviter et communiquer avec les morts. Toutefois, ses pouvoirs ne fonctionnent que s'il est pieds nus et sobre. Il a le teint très pâle et dans ses mains sont tatoués les mots "Hello" et "Goodbye". Plus jeune il a consommé beaucoup de drogues en tout genre, ce qui lui a valu plusieurs séjours en désintoxication. Dans "Dallas", on voit Klaus tenir un bébé vietnamien qu'il se révèle être le sien.
  • 00.05, N°5 : il a le pouvoir de voyager dans le temps. À l'âge de 13 ans, il fait une fugue et explore l'avenir. Sir Reginald Hargreeves a averti qu'il « pourrait ne jamais revenir en arrière » ; il lui a fallu 45 ans pour découvrir comment remonter dans le temps. Il a vieilli physiquement normalement au cours de cette période, mais il a conservé son apparence de 13 ans à son retour dans le passé, bien que ses frères et sœurs adoptif aient 29 ans. Son corps est apparemment coincé dans le temps et ne peut pas vieillir, car les examens médicaux prouvent qu'il n'y a aucun signe de croissance cellulaire, ni de mort. Dans le tome 2, Dallas, on apprend que N°5 fut employé par une agence d'assassins chargés d'éliminer toute anomalie dans le continuum espace-temps et que Spaceboy et N°5 sont jumeaux. Il a un chiot nommé M. Pennycrumb.
  • 00.06, Horreur (Ben Hargreeves) : il a l'apparence d'un enfant mais possède des tentacules semblables à ceux d'une pieuvre sur son ventre. Il est décédé, mais aucune information sur sa mort n'est donnée. Une statue commémorative de lui est située devant l'Académie. Il n'apparait que très peu dans l'histoire. Même s'il est mort depuis le début de la série, il a été décrit comme un membre de l'Académie des parapluies.
  • 00.07, la Viole Blanche (Vanya Hargreeves) : le membre le plus isolé du groupe. Vanya ne présente à l’origine aucun pouvoir particulier, à part un intérêt pour la musique. On sait que Vanya a écrit un livre détaillant sa vie à l'Académie et sa décision de partir. Selon le chef d'orchestre, chef de l'orchestre Verdammten, elle est la plus puissante de The Umbrella Academy. Lorsqu'elle était encore très jeune, le Monocle a refoulé ses pouvoirs et l'a maintenue sous médications afin de les utiliser, mais ils sont finalement libérés par le chef d'orchestre, ce qui a comme résultat de la rendre folle. Elle est capable de libérer des vagues de force destructrices en utilisant son violon qui peuvent être assez puissantes pour trancher la gorge de quelqu'un ou détruire un bâtiment entier avec une seule note.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Pogo : un chimpanzé capable de parler et doté d'une grande intelligence. Quand il a grandi à l'Académie, Spaceboy considérait Pogo comme son meilleur ami. Il était également sympathisant à la situation difficile de Vanya lorsque Sir Reginald Hargreeves lui répétait régulièrement qu'elle n'était pas spéciale, car elle n'avait aucun pouvoir spécial.
  • Abhijat : le garde du corps personnel de Sir Hargreeves. Il sert également de pilote de la Minerve.
  • Lupo : un vieil inspecteur de police proche des membres de l'Umbrella Academy.
  • Eudora Patch : un officier de police, détective, amie et ex-petite amie de Diego.
  • Madame Hargreeves : un robot conçu pour que les enfants aient une maman.
  • Hazel et Cha-Cha : un duo d'assassins extrêmement violents et psychotiques travaillant pour Temps Aeternalis. Ils portent tous les deux des masques de personnages de dessins animés aux couleurs vives, démontre un comportement maniaque et psychopathique et un amour des sucreries. Ils meurent dans "Dallas" lorsque The Séance possède Cha-Cha, tue Hazel, puis lui-même (en tant que Cha-Cha).

Série principale[modifier | modifier le code]

Volume 1 : La Suite apocalyptique[modifier | modifier le code]

Numéro La Suite apocalyptique Apocalypse Suite Date de parution
1 Le Jour où la tour Eiffel devint folle The Day the Eiffel Tower Went Berserk
2 On ne se voit plus qu'aux mariages et aux enterrements We Only See Each Other at Weddings and Funerals
3 La Réplique du Dr. Terminal Dr. Terminal's Answer
4 Laisse-moi être ton pygmalion Baby, I'll Be Your Frankenstein
5 Merci pour le café Thank You for the Coffee
6 Le Finale ou Mes frères et mes sœurs, je suis une bombe atomique Finale or Brothers and Sisters, I Am an Atomic Bomb

L'Umbrella Academy est une équipe de sept enfants surpuissants qui combattent le mal durant une grande partie de leur enfance, sous la tutelle de leur père adoptif Sir Reginald Hargreeves. Mais l'équipe se sépare. Neuf années plus tard, les sept sont de nouveaux réunis à la suite de la mort de leur père. Ils vont alors devoir faire face à une terrible menace.

Volume 2 : Dallas[modifier | modifier le code]

Numéro Dallas Dallas Date de parution
1 La Jungle The Jungle
2 Boy Scouts Boy Scouts
3 Télévision ou Dieu, tu es là ? C'est moi, Klaus. Television or Are You There, God? It's Me, Klaus
4 Une vie idéale A Perfect Life
5 Tous les animaux du zoo All the Animals in the Zoo
6 Le monde n'a pas besoin de toi The World is Big Enough Without You

Une nouvelle menace émerge, menaçant d'altérer l'histoire et de détruire la planète. Cette mission est taillée sur mesure pour l'Umbrella Academy. Pourtant, aucun de ses membres ne semble être vraiment concerné, chacun ayant du mal à se remettre de ce qu'il a vécu durant La Suite apocalyptique.

Volume 3 : Hôtel Oblivion[modifier | modifier le code]

Numéro Hotel Oblivion Hotel Oblivion Date de parution
1 Le Mal Evil
2 Petits soldats dans une maison de poupées Miniature War in a Miniature Home
3 Violence Violence
4 Le Labyrinthe The Labyrinth
5 Libres Free
6 Cette peur indicible The Fear You Cannot Speak
7 Réunion Reunion

Le Magicien du meurtre, une fois neutralisé par l'Umbrella Academy comme raconté dans Le passé n'en a pas fini avec toi…, a été enfermé par Sir Reginald Hargreeves dans l'hôtel Oblivion, situé dans une dimension de poche. Près de vingt ans après, il parvient à en sortir, ce qui permet à tous les autres malfrats également enfermés de s'en échapper. L'Umbrella Academy va devoir faire face à cette nouvelle menace.

Histoires courtes[modifier | modifier le code]

Mon Dieu ![modifier | modifier le code]

Nombre de pages Titre (français) Titre (langue originale) Date de parution
2 Mon Dieu ! Mon Dieu!

Une machine à voyager dans le temps actionnée par no 5 fait vivre à Séance une brève expérience de chevalier français durant une guerre au Moyen Âge.

Le passé n'en a pas fini avec toi…[modifier | modifier le code]

Nombre de pages Titre (français) Titre (langue originale) Date de parution
12 Le passé n'en a pas fini avec toi… …But the Past Ain’t Through with You

Spaceboy, Séance et Rumeur découvrent dans une allée un corps sans vie qui semble être celui de Rumeur ! Ils apprennent un peu plus tard que le Magicien du meurtre et son assistante sont les coupables mais également que leur père adoptif a quelque chose à voir avec toute cette affaire...

Safe & Sound[modifier | modifier le code]

Nombre de pages Titre (français) Titre (langue originale) Date de parution
8 Safe & Sound

Kraken est aux prises avec une diseuse de bonne aventure et sa boule de cristal, pour empêcher le meurtre de la fille du maire.

Le plus loin possible[modifier | modifier le code]

Nombre de pages Titre (français) Titre (langue originale) Date de parution
8 Le plus loin possible Anywhere but Here

Kraken et la Viole Blanche font partie d'un groupe de musique. Mais leur père trouve que cette activité nuit aux missions de Kraken et il décide d'envoyer sa fille adoptive à Paris pour étudier la musique classique. Mais les deux musiciens ne semblent pas vouloir suivre les volontés de leur père...

Recueils[modifier | modifier le code]

Tous les albums ont été édités par Dark Horse Comics pour la version originale et par Delcourt pour la version en français.

Numéro Titre Épisodes (français) Épisodes (langue originale) Auteurs Première édition (français) Deuxième édition (français) Première édition (langue originale)
1 La Suite apocalyptique La Suite apocalyptique #1-6 Apocalypse Suite #1-6 Gerard Way (scénario)
Gabriel Bá (dessin)
Dave Stewart (couleur)

(ISBN 978-2-7560-1717-4)

(ISBN 978-2-413-01974-9)

(ISBN 978-1593079789)
Mon Dieu ! Mon Dieu!
Le passé n'en a pas fini avec toi… …But the Past Ain’t Through with You
2 Dallas Dallas #1-6 Dallas #1-6 Gerard Way (scénario)
Gabriel Bá (dessin)
Dave Stewart (couleur)

(ISBN 978-2-7560-2150-8)

(ISBN 978-2-413-01973-2)

(ISBN 978-1595823441)
Le plus loin possible Anywhere but Here
3 Hôtel Oblivion Hôtel Oblivion #1-7 Hotel Oblivion #1-7 Gerard Way (scénario)
Gabriel Bá (dessin)
Nick Filardi (couleur)

(ISBN 978-2-413-01296-2)

(ISBN 978-1506711423)

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

La série a remporté en 2008 le prix Eisner de la « Meilleure série limitée »[2] ainsi que le prix Harvey de la « Meilleure nouvelle série »[3].

Adaptation[modifier | modifier le code]

La bande dessinée est adaptée en série télévisée. Le tournage se déroule en 2018 et la première saison a été diffusée sur Netflix le 15 février 2019.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Kraken », sur Umbrella Academy Wiki (consulté le 4 mars 2019)
  2. (en) « 2000s », sur comic-con.org (consulté le 15 novembre 2019)
  3. (en) Jonathan Callan, « 2008 Harvey Award Winners », sur cbr.com, (consulté le 15 novembre 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]