Jada Pinkett Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jada et Smith.
Jada Pinkett Smith
Description de cette image, également commentée ci-après

Jada Pinkett au Paleyfest de New-York en 2014 pour la série Gotham.

Nom de naissance Jada Koren Pinkett
Naissance (45 ans)
Baltimore (Maryland, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, parolière, chanteuse
Films notables Le Prix à payer
Scream 2
Le Professeur Foldingue
Matrix Reloaded
Matrix Revolutions
Ali
Collatéral
Séries notables Hawthorne : Infirmière en chef Gotham
Site internet www.jadapinkettsmith.com

Jada Pinkett Smith est une actrice et chanteuse américaine née le à Baltimore (Maryland).

Au cinéma, elle est surtout connue pour ses rôles dans Menace II Society, Le Professeur Foldingue, Scream 2 et les deux derniers épisodes de la trilogie The Matrix. A la télévision, elle s'est fait remarquer dans le rôle-titre de la série Hawthorne : Infirmière en chef, puis dans le rôle de Fish Mooney dans Gotham.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jada Koren Pinkett est la fille de Robson Pinkett Jr., entrepreneur, et Adrienne Banfield, infirmière. Ses parents divorcent quelques mois après leur mariage[1].

Elle fait des études de danse et de théâtre à la Baltimore School for the Arts où elle rencontre Tupac Shakur, ils se lient d'amitié.

Après avoir terminé ses études de l'école de Baltimore, Jada Pinkett Smith va passer un an à l'école de théâtre de Caroline du Nord, puis arrête pour poursuivre sa carrière d'actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 : révélation et premiers succès[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière dans les années 1990 en participant à un épisode de la série télévisée True Colors. Elle enchaîne ensuite les apparitions dans d'autre shows comme Docteur Doogie et 21 Jump Street. Elle décroche son premier rôle régulier, en 1991, pour la sitcom Campus Show avec Lisa Bonet, pendant 46 épisodes, jusqu'en 1993. Cette année là, elle fait ses débuts au cinéma en décrochant le premier rôle féminin du thriller dramatique Menace to Society avec Tyrin Turner et Larenz Tate.

En 1994, elle participe à trois longs métrages afro-américains : elle est le premier rôle féminin de la comédie dramatique The Inkwell avec Larenz Tate et Joe Morton; tête d'affiche du drame Jason's Lyric avec Allen Payne; puis elle rejoint le film d'action A Low Down Dirty Shame avec Keenen Ivory Wayans. Les prestations de l'actrice sont remarquées et saluées par la critique. Elle reçoit en 1995, deux nominations au titre de « meilleur espoir féminin » par l'association américaine de critiques du cinéma basée à Chicago, Chicago Film Critics Association[2].

En 1995, elle joue dans le film d'horreur Le Cavalier du Diable avec William Sadler et Billy Zane, qui débute à la troisième place du box office au moment de sa sortie[3]. En 1996, elle multiplie les projets : on la retrouve en tête d'affiche du thriller dramatique Le Prix à payer, qui raconte le braquage d'une banque par quatre copines (interprétées par les actrices Queen Latifah, Vivica A. Fox et Kimberly Elise). Doté d'un budget minimal de 9 millions de dollars, le film crée la surprise en engrangeant près de 42 millions de dollars de recettes[4]. Jada Pinkett Smith reçoit une nomination au titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards.

Elle enchaîne les succès avec la comédie Le Professeur Foldingue, dans laquelle elle joue la prétendante d'Eddie Murphy. Le film est un franc succès critique et public. En effet, les recettes au box office sont importantes[5] et la profession nomme et récompense le film dans plusieurs catégories. Il est notamment lauréat de l'Oscar du meilleur maquillage[6]. On la retrouve également à la télévision puisqu'elle participe au téléfilm If These Walls Could Talk qui aborde le sujet de l'avortement au travers de l'histoire de trois femmes, à des époques différentes. Réalisé notamment par la chanteuse et actrice Cher, cette production permet à Jada de bénéficier d'une double nomination dans la catégorie « Meilleure actrice » lors des Image Awards[2].

En 1997, elle fait un cameo pour la scène d'introduction du slasher de Wes Craven, Scream 2. A l'image de Drew Barrymore dans le premier volet, elle incarne l'une des premières victimes de ce second opus et la scène, considérée comme culte, sera notamment reprise et parodiée dans Scary Movie avec l'actrice Regina Hall. Cette participation lui permet d'obtenir une nomination au Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un film d'horreur. Cette même année, elle fait ses débuts dans le doublage en prêtant sa voix au film d'animation Princesse Mononoké. L'année d'après, elle commence sa carrière de productrice pour un court métrage réalisé par Shonda Rhimes, Blossoms and Veils.

En 1998, toujours, elle écrit et publie un comics, Menace, avec le dessinateur Dan Fraga (en) chez Awesome Comics, l'histoire raconte la rédemption d'une femme. Elle participe au single 1000 kisses en duo avec Will Smith. Côté cinéma, elle est la tête d'affiche de la comédie romantique Woo et joue les seconds rôles dans le drame Loin du paradis avec Vince Vaughn, Anne Heche et Joaquin Phoenix, mais aucune de ses productions ne parviennent à atteindre les hauteurs du box office[7].

Après une apparition dans la série télévisée mettant en vedette Ellen DeGeneres, Ellen, elle réalise un documentaire sur la carrière musicale de son mari, The Will Smith Music Video Collection.

Saga Matrix et carrière de productrice : les années 2000[modifier | modifier le code]

En 2000, Jada Pinkett Smith rejoint la comédie de Spike Lee, The Very Black Show, elle y incarne l'assistante du personnage principal joué par Damon Wayans mais ce film est un échec[8]. La performance de Jada Pinkett Smith est néanmoins saluée d'une nomination pour un Black Reel Awards et un Image Award[2]. En 2001, elle est à l'affiche de la comédie dramatique Kingdom Come qui rencontre un joli succès[9] et du film biographique centré sur le boxeur Mohamed Ali, Ali, adoubé par la critique[10].

Jada Pinkett Smith, photographiée par le magazine Vogue, en 2001.

En 2003, elle fait confiance aux Wachowski pour le second et troisième volet de la saga Matrix. Pari gagnant puisque ses deux films sont des énormes succès auprès du public et de la critique[11]. Jada se retrouve nommée lors de la cérémonie des Teen Choice Awards dans la catégorie Actrice préférée dans un film d'action[2]. Elle participe également à la version jeu vidéo du film, Enter the Matrix, qui lui permet d'être récompensée pour son travail de doublage.

En 2004, elle joue le premier rôle féminin du thriller Collatéral aux côtés de Tom Cruise, Jamie Foxx et Mark Ruffalo. Le film reçoit des critiques majoritairement positives[12] et signe un important succès commercial, rapportant au total plus de 217 millions de dollars dans le monde[13]. Jada Pinkett Smith reçoit une nouvelle nomination à un Black Reel Awards et une énième citation lors des NAACP Image Awards[2]. L'année d'après, elle prête sa voix à Gloria l'hippopotame dans le film d'animation Madagascar, produit par DreamWorks Animation. Le succès de ce premier volet va engendrer une saga cinématographique très lucrative[14] à laquelle l'actrice restera fidèle, participant également au téléfilm ainsi qu'au court métrage qui y sont liés.

Parallèlement à son travail d'actrice, elle n'en oublie pas la production et prend des parts à des longs métrages comme Rise Or Die ou The Seat Filler ainsi que la série télévisée All of Us, une casquette qu'elle conservera jusqu'en 2007, produisant au total 88 épisodes. 2007 justement, on la retrouve dans le drame A cœur ouvert qui aborde le traumatisme d'un homme suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. Entre temps, elle sort en 2006, un album avec son groupe de musique de style metal, Wicked Wisdom.

En 2008, dans The Women, elle joue le rôle d'une femme de lettres lesbienne aux côtés d'un casting principal 100% féminin avec Annette Bening, Eva Mendes, Debra Messing et Meg Ryan. Mais cette comédie divise plus qu'elle ne séduit malgré des recettes correctes[15]. L'ensemble du casting est d'ailleurs nommée lors de la cérémonie parodique des Razzie Awards. Cette année là, Jada Pinkett réalise son premier long métrage avec The Human Contract qui met en vedette Paz Vega et Idris Elba, le film est présenté au Festival de Cannes 2008. Elle produit également le drame Le Secret de Lily Owens avec Dakota Fanning, Jennifer Hudson et Alicia Keys, un succès[16].

Confirmation télévisuelle et poursuite de carrière : les années 2010[modifier | modifier le code]

En 2009, elle joue le rôle d'une infirmière très investie dans la série Hawthorne : Infirmière en chef au côté de Michael Vartan, pour une durée de 30 épisodes, jusqu'en 2011. Elle officie également en tant que productrice exécutive et ce rôle lui permet de décrocher, enfin, le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que le NAMIC Vision Awards de la meilleure performance dramatique[2].

En 2010, elle participe à la production du film d'action Karaté Kid de Harald Zwart, qui met en scène son fils, Jaden Smith ainsi que Jackie Chan et Taraji P. Henson. Cette même année, sa participation à la production de la comédie musicale Fela! est récompensée d'une nomination au Tony Awards de la meilleure comédie musicale[1].

En 2013, elle produit une émission de télévision qui met en vedette Queen Latifah ainsi que le long métrage de science-fiction post-apocalyptique After Earth avec son mari, Will Smith et leur fils, Jaden Smith.

En 2014, elle produit la comédie musicale Annie qui met en scène Cameron Diaz, Rose Byrne et Jamie Foxx. Cette année également, elle rejoint la distribution récurrente de la série de la FOX, Gotham, qui est basée sur les personnages des comics créés par Bob Kane et Bill Finger et plus spécifiquement ceux de James Gordon et Bruce Wayne. Son incarnation de la méchante Fish Mooney, notamment jugée sublime et obscure par le Huffington Post[17], lui permet de décrocher, en 2016, le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique[2].

En 2015, elle décroche un rôle mineur dans la comédie Magic Mike XXL qui fait suite au succès de Magic Mike produit et réalisé par Steven Soderbergh. En 2016, elle est incarnée par Katerina Graham dans le film biographique sur son ami Tupac, All Eyez on Me. Elle participe à la comédie loufoque Bad Moms aux côtés de Mila Kunis, Kathryn Hahn et Kristen Bell, l'un des succès de la fin de l'année[18].

Pour 2017, on la retrouve dans la comédie Girls Trip avec notamment Queen Latifah et Regina Hall[19], le film suit le parcours de quatre amies qui se rendent à la Nouvelle Orleans, en Louisiane pour assister à l'Essence Music Festival[20].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le couple Smith et leurs enfants, Jaden et Willow, lors du concert organisé à l'occasion de la cérémonie du Prix Nobel de la Paix, en 2009.

Elle est mariée à l'acteur Will Smith depuis le 31 décembre 1997, ils se sont rencontrés en 1994 alors que Jada auditionnait pour le rôle de la petite amie du personnage incarné par Will Smith dans Le Prince de Bel-Air. Un rôle finalement attribué à l'actrice Nia Long car Jada fut considérée trop petite[1]. Ils sont néanmoins devenus amis et ont commencé à sortir ensemble en 1995.

Ils ont ensemble un fils, Jaden Christopher Syre Smith né le 8 juillet 1998 et une fille, Willow Camille Reign Smith née le 31 octobre 2000. Jada Pinkett Smith est aussi la belle-mère de Trey Smith.

C'était une très proche amie du rappeur Tupac Shakur alias 2Pac. Dans le documentaire qui lui est consacré, Resurrection, ce dernier déclare : « Jada est mon cœur. Elle est et restera mon amie, toute ma vie durant. » Dans ce même documentaire, Jada Smith dit de Shakur « l'un de mes meilleurs amis. Il était comme un frère. C'était au-delà de l'amitié entre nous. C'est le genre de relation que l'on n'a qu'une fois dans sa vie. » Ils sont restés très proches jusqu'à la mort de Tupac en 1996. En décembre 2006, elle fait un don d'un million de dollars à l'école de Baltimore en sa mémoire.

Elle est également membre de Alpha Kappa Alpha (en), la plus ancienne confrérie féminine noire-américaine universitaire des États-Unis[1].

Avec son mari, elle crée la Family Foundation à Baltimore, dans le Maryland, un organisme de bienfaisance axé sur la jeunesse dans les villes urbaines et le soutien familial. Sa tante, Karen Banfield Evans est la directrice exécutive de la fondation. La fondation de la famille accorde des subventions à des organismes à but non lucratif comme YouthBuild et Capital K-9s[21],[22].

Après avoir rencontré Tom Cruise durant le tournage de Collatéral, les Smith ont fait un don de 20 millions de dollars au programme d'alphabétisation hollywoodien (HELP), faisant partie de la base de l'éducation du milieu familial pour la scientologie. Le couple a été fortement critiqué, en 2008, quand ils ont décidé de financer une école primaire privée, située à Calabasas en Californie (aujourd'hui fermée). L'école employait des enseignants scientologues aux méthodes controversées[23].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles
Albums

Sur les autres projets Wikimedia :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • NAMIC Vision Awards 2012 : Meilleure interprétation dramatique pour Hawthorne : Infirmière en chef

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Black Reel Awards 2001 : Meilleure actrice dans une œuvre théâtrale pour The Very Black Show (Bamboozled)
  • NAACP Image Awards 2001 : Meilleure actrice pour The Very Black Show
  • BET Awards 2002 :
  • NAACP Image Awards 2002 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Ali
  • Teen Choice Awards 2003 : Actrice préférée dans un film dramatique, d'action ou d'aventures pour Matrix Reloaded
  • BET Comedy Awards 2005 : Meilleure interprétation dans un film d'animation pour Madagascar
  • Black Reel Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Collatéral
  • NAACP Image Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Collatéral
  • NAACP Image Awards 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Hawthorne
  • Women's Image Network Awards 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Hawthorne
  • Behind the Voice Actors Awards 2015 : Meilleure interprétation vocale d'ensemble pour Madagascar 3 (partagé)
  • NAACP Image Awards 2015 : Meilleur second rôle féminin dans une série télévisée dramatique pour Gotham
  • People's Choice Awards 2015 : Meilleure actrice dans une nouvelle série télévisée pour Gotham

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Biography », sur imdb.com
  2. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « Jada Pinkett Smith Awards », sur imdb.com
  3. (en) « Box Office: Demon Knight », sur boxofficemojo.com
  4. (en) « Box Office: Set It Off », sur boxofficemojo.com
  5. (en) « Box Office: The Nutty Professor », sur boxofficemojo.com
  6. (en) « The Nutty Professor Awards », sur imdb.com
  7. (en) « Box Office: Jada Pinkett Smith », sur boxofficemojo.com
  8. (en) « Box Office: Bamboozled », sur boxofficemojo.com
  9. (en) « Box Office: Kingdom Come », sur boxofficemojo.com
  10. (en) « Ali Awards », sur imdb.com
  11. (en) « Box Office: Matrix », sur boxofficemojo.com
  12. (en) « Review Collateral », sur rottentomatoes.com
  13. (en) « Box Office: Collateral », sur boxofficemojo.com
  14. (en) « Box Office: Madagascar Saga », sur boxofficemojo.com
  15. (en) « Box Office: The Women », sur boxofficemojo.com
  16. (en) « Box Office: The Secret Life of Bees », sur boxofficemojo.com
  17. CEST, « Jada Pinkett Smith a reçu un cadeau vraiment inattendu de la part de son fils », sur huffingtonpost.fr,
  18. (en) « Box Office: Bad Moms », sur boxofficemojo.com
  19. (en) Shenequa Golding, « Jada Pinkett-Smith, Regina Hall, Queen Latifah And Tiffany Haddish Throw Adulting to the Wind in the New Girls Trip Trailer », sur vibe.com,
  20. « Queen Latifah et Jada Pinkett Smith se retrouvent dans Girl Trip », sur leparisien.fr,
  21. (en) « Members of the MPD K9 unit pose with Jada Pinkett Smith at WJJO » (version du 19 août 2008 sur l'Internet Archive)
  22. (en) « Will & Jada Smith - Family Foundation », sur wjsff.org
  23. (en) Roger Friedman, « Will Smith's Charities Include Scientology », sur foxnews.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]