Courteney Cox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cox.
Courteney Cox
Description de cette image, également commentée ci-après
Courteney Cox à la semaine de la mode de New-York
en février 2009.
Nom de naissance Courteney Bass Cox
Naissance (53 ans)
Birmingham, Alabama, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Scream (série de films)
Ace Ventura, détective pour chiens et chats
Sacrée Famille
Séries notables Friends
Cougar Town
Dirt

Courteney Cox[note 1], née le à Birmingham (Alabama), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Révélée au grand public par son rôle de Monica Geller dans la série télévisée à succès Friends (1994-2004), elle confirme ensuite avec le rôle de Jules Cobb dans la série tragi-comique Cougar Town (2009-2015) qui lui vaut une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Au cinéma, elle est notamment populaire pour avoir incarné l'ambitieuse journaliste Gale Weathers, dans la série de films d'horreur Scream de Wes Craven.

Elle possède sa propre société de production, Coquette Productions, créée par elle-même et son mari de l'époque, David Arquette.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Courteney Cox est la fille de l'homme d'affaire Richard Lewis Cox. Benjamine d'une famille de quatre enfants (deux sœurs aînées, Virginie et Dottie et un frère aîné Richard Jr.). Elle connaît une enfance paisible.

À 18 ans, son diplôme de fin d'études en poche, elle quitte le nid familial de l'Alabama pour New York. Passionnée par la décoration et l'aménagement d'intérieurs, elle se lance dans des études d'architecture qu'elle abandonne au bout d'un an.

Sur les conseils de son cousin (par alliance) Stewart Copeland, elle se présente à la célèbre agence de mannequins Ford où elle est immédiatement engagée. Elle n'a alors que 19 ans et elle tourne de nombreux spots publicitaires.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts, révélation télévisuelle et percée au cinéma[modifier | modifier le code]

Courteney Cox apparaît pour la première fois à l'écran en 1984 dans le vidéo-clip de la chanson Dancing in the Dark de Bruce Springsteen, réalisé par Brian De Palma[1]. Elle joue ensuite dans plusieurs séries telles que Arabesque ou La croisière s'amuse. On la voit également dans plusieurs spots publicitaires.

En 1985, elle joue dans la série Superminds en incarnant le personnage de Gloria Dinallo dotée de pouvoirs de télékinésie, série qui ne dure que dix-sept épisodes.

Logo de la série télévisée Friends.
Courteney Cox, lors d'une rencontre avec les fans, au moment des Emmy Awards 1995.

En 1994, après avoir secondé l'acteur Jim Carrey dans la comédie à succès, Ace Ventura, détective pour chiens et chats, elle décroche le rôle de Monica Geller dans la série télévisée Friends et incarne ce personnage pendant dix ans. Initialement, l'actrice postule pour le rôle de Rachel Green, finalement attribué à sa future partenaire et amie, Jennifer Aniston[2]. La série est un succès critique et public. L'actrice est récompensée par le Golden Apple Awards de la révélation féminine mais aussi le People's Choice Awards de l'actrice préférée et remporte, avec ses collègues, le prestigieux Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique[3].

En 2005, selon le livre Guinness des records, elle devient l'actrice de télévision la mieux payée de tous les temps, avec un salaire d'un million de dollars par épisode, durant les deux dernières saisons de ce show, aujourd'hui considéré comme culte.

Au cinéma, entre les tournages de Friends, elle est choisie pour jouer dans la tétralogie Scream qui connaît alors un franc succès auprès du public[4]. Le premier sort en 1996, elle y joue le rôle de Gale Weathers aux côtés de Neve Campbell, Matthew Lillard, Skeet Ulrich, Rose McGowan, Jamie Kennedy et rencontre celui qui sera son futur mari, David Arquette. La franchise naît et Courteney Cox en est l'un des piliers. Son personnage est une journaliste acharnée, assoiffée de scoops et égoïste. Considéré comme son plus grand rôle au cinéma, il lui permet également de bénéficier des faveurs de la critique[4].

Logo de la série de films Scream.

En 1998, elle est citée pour le Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un film d'horreur pour Scream 2. En 2001, elle est de nouveau citée pour ce même prix, grâce à Scream 3 et remporte le Teen Choice Awards de la meilleure alchimie dans un film, un prix qu'elle partage avec son mari David Arquette. La même année, elle produit et joue dans la comédie romantique Amours sous thérapie.

Elle a également joué dans une multitude de films dont la plupart ne sont pas sortis en France tels Get well soon, l’échec critique Destination : Graceland ou Commandements. En 2003, elle créé et produit Mix It Up, une émission qui aide des inconnus à décorer leur foyer avec goût et harmonie[4].

Entre les saisons cinq et six de Friends, l'actrice épouse David Arquette et change, par conséquent, son nom de scène en Courteney Cox Arquette. Un clin d’œil est d'ailleurs formulé dans un épisode de la série[5].

Après la conclusion de la série qui la révélée au grand public, l'actrice est le premier choix du producteur Marc Cherry pour le rôle principal de Susan Mayer dans la série télévisée Desperate Housewives. Mais elle est indisponible en raison de sa grossesse et le rôle est finalement donné à Teri Hatcher[4].

En 2006, elle prête sa voix à la vache Daisy dans la version originale du film d'animation La Ferme en folie. Elle est aussi à l'affiche de la comédie familiale de science fiction, Zoom : L'Académie des super-héros, mais c'est un échec critique.

Logo de la série télévisée Dirt.

En janvier 2007, elle parvient finalement à signer avec le réseau ABC et revient au petit écran pour la série télévisée Dirt, dans le rôle d'une rédactrice en chef de journaux à scandales, prête à tout pour arracher un scoop. Elle officie en tant que productrice dans cette série qui réalise de belles audiences à ses débuts, mais dont le succès n'est que de courte durée[4]. En effet, la deuxième saison ne rencontre pas son public et son arrêt est prononcée en 2008. S'en suit une brève apparition dans trois épisodes de Scrubs où elle joue le rôle du Dr Taylor Maddox, la nouvelle directrice de l'hôpital.

Au cinéma, elle joue dans le blockbuster fantastique Histoires enchantées avec Adam Sandler et Keri Russell, qui rencontre un franc succès au box office mondial[6].

Confirmation télévisuelle, production et réalisation[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Cougar Town.

Entre 2009 et 2015, grâce à Bill Lawrence[4], Courteney Cox incarne Jules Cobb, le personnage central de Cougar Town, une sitcom créée par Bill Lawrence, durant six saisons diffusées sur ABC, puis sur TBS aux États-Unis.

La série suit le quotidien mouvementé de Jules, une femme de 40 ans récemment divorcé. Moins soutenue que The Middle ou encore Modern Family, cette série lui permet néanmoins de décrocher sa première citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique ainsi qu'une nomination pour le Critics' Choice Television Awards et quatre propositions pour le People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une série télévisée comique.

Courteney Cox, au PaleyFest 2010, pour la série télévisée Cougar Town.

Fidèle à ses anciens collègues de Friends, elle invite Jennifer Aniston dans Dirt, puis Cougar Town et apparaît dans la série de Lisa Kudrow, Web Therapy en 2009. Enfin, elle donne la réplique à Matthew Perry dans un épisode de Cougar Town, puis de l'éphémère sitcom de ce dernier, Go On, en 2013.

En 2011, elle revient dans le rôle de Gale Weathers pour le slasher Scream 4, toujours réalisé par Wes Craven, et avec Kevin Williamson qui revient cette fois à l'écriture. Ce quatrième chapitre fut assez favorablement accueillit par les critiques, bien qu'il réalisa les plus faibles scores d'entrées de toute la franchise[7].

En 2012, elle produit et réalise le téléfilm dramatique Liaisons interdites, basé sur une histoire vraie et diffusé sur le réseau Lifetime. Le téléfilm, dont la vedette est Garret Dillahunt, a été vu par 1,493 million de téléspectateurs lors de sa première diffusion, un bon score pour cette chaîne[8].

En 2014, elle réalise la comédie dramatique Just Before I Go, elle redirige pour l'occasion Garret Dillahunt ainsi que les acteurs Seann William Scott, Olivia Thirlby et Kate Walsh. A partir de cette année, elle produit l'émission de télévision Celebrity Name Game, diffusée jusqu'en 2017 et annulée au bout de trois saisons[9].

Entre 2014 et 2016, elle joue les guest star pour deux épisodes de la série télévisée Drunk History.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Courteney Cox a vécu pendant trois ans avec Ian Copeland, un promoteur de la musique d'avant-garde de quinze ans son aîné, dans les années 1980[10]. Elle a ensuite été en couple avec le scénariste Paul Brown de 1987 à 1989[11],[12], puis avec l'acteur Michael Keaton de 1989 à 1995[13],[14].

En 1997, elle commence à fréquenter l'acteur David Arquette — rencontré sur le tournage du film Scream l'année précédente. Après s'être fiancés en septembre 1998, ils se marient le 12 juin 1999[15]. Le 13 juin 2004, elle donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Coco Riley Arquette, dont l'actrice et amie proche de Courteney, Jennifer Aniston, est la marraine. Le 11 octobre 2010, le couple annonce leur séparation, au bout de treize ans de vie commune et onze ans de mariage. Leur divorce est prononcé en juin 2012[16],[17].

Avant la naissance de Coco, l'actrice révèlera lors d'une entrevue avec le magazine People en 2004 avoir subi une série de fausses couches consécutives : « Je tombe assez facilement enceinte, mais j'ai du mal à les garder. Je me souviens d'une fois où je venais de faire une fausse couche alors que le personnage de Rachel devait accoucher. (...) C'était très dur de réussir à être drôle »[18].

À la suite de son divorce, l'actrice a été en couple avec l'acteur et mannequin Brian Van Holt de décembre 2012 à octobre 2013[19],[20]. En novembre 2013, elle est en couple avec le musicien irlandais Johnny McDaid (en), membre du groupe Snow Patrol, de 12 ans son cadet[21],[22]. Le 26 juin 2014, Courteney Cox annonce leur fiançailles, au bout de sept mois de relation[23],[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Alien Love Triangle de Danny Boyle : Alice
  • 2008 : The Monday Before Thanksgiving d'elle-même : Cece - également scénariste -

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2008 : The Monday Before Thanksgiving (court métrage) - également scénariste -
  • 2012 : Liaisons interdites (téléfilm) - également productrice -
  • 2014 : Just Before I Go (film) - également productrice exécutive -

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Mix It Up (série télévisée) - productrice exécutive de 4 épisodes -
  • 2005 : Dirt Squirrel de David Arquette (téléfilm) -productrice exécutive-
  • 2005 : Talk Show Diaries de Sheldon Epps (téléfilm) - productrice exécutive -
  • 2005 : The MidNighty News de Michael Dimich (téléfilm) - productrice exécutive -
  • 2005-2006 : Daisy Does America (série télévisée) - productrice exécutive de 8 épisodes -
  • 2008 : The Butler's in Love de David Arquette (court métrage) - productrice exécutive -
  • 2013 : Tripaholics (émission de télé-réalité) - productrice exécutive -
  • 2014-2017 : Celebrity Name Game (émission de télévision) - productrice de 245 épisodes -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Courteney Cox est principalement doublée par la comédienne Maïk Darah, et par Céline Monsarrat pour la saga Scream.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans les génériques de films ou séries télévisées tournés après son mariage, elle apparaît sous le patronyme de Courteney Cox-Arquette. Elle a depuis repris son nom de jeune fille.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 122
  2. (en) « The Oral History of Friends: Jennifer Aniston Almost Didn’t Play Rachel Green », sur web.archive.org,
  3. a et b (en) « Courteney Cox Awards », sur IMDb
  4. a, b, c, d, e et f « La vérité sur Courteney Cox... », sur Allocine.fr,
  5. (en) « Friends - Series 6 - Episodes 1-4 », sur web.archive.org,
  6. « Bedtime Stories (2008) - Box Office », sur JP's Box-Office (consulté le 31 octobre 2017)
  7. (en) « Box office - Scream 4 », sur box office mojo
  8. (en) « Saturday, June 23, 2012 Cable Finals: UFC, Boxing, Victorious, Daytime Emmys », sur sonofthebronx.blogspot,
  9. (en) Kate Stanhope, « 'Celebrity Name Game' Canceled After 3 Seasons », sur hollywood reporter,
  10. https://www.theguardian.com/news/2006/may/31/guardianobituaries.artsobituaries2
  11. http://healthyceleb.com/courteney-cox-height-weight-body-statistics/6995
  12. http://fr.eonline.com/photos/12967/my-first-emmys/396035
  13. http://xfinity.comcast.net/slideshow/entertainment-forgottencouples/7/
  14. http://fr.eonline.com/photos/8499/they-dated-surprising-star-couples/275133
  15. http://www.people.com/people/courteney_cox/biography/0,,20006032_10,00.html
  16. http://fr.eonline.com/news/567963/david-arquette-dishes-on-his-divorce-from-courteney-cox-and-dating-drew-barrymore-watch-now
  17. « Courteney Cox et David Arquette : le couple se sépare ! », sur Premiere.fr, (consulté le 4 septembre 2011)
  18. Mathilde Saez, « Fausse couche : ces célébrités qui ont osé en parler », Parents.fr,‎ (lire en ligne)
  19. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2481010/David-Arquettes-drunk-Howard-Stern-interview-reveals-Courteney-Cox-Brian-Van-Holt-split.html
  20. http://fr.eonline.com/news/476095/courteney-cox-and-brian-van-holt-break-up-david-arquette-reveals
  21. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2526377/Courteney-Cox-steps-Snow-Patrol-star-Johnny-McDaid-close-pal-Ed-Sheeran-claims-theyre-crazy-other.html
  22. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/courteney-cox-boyfriend-johnny-mcdaid-living-together-201434
  23. http://www.people.com/article/courtney-cox-engaged-johnny-mcdaid
  24. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/courteney-cox-engaged-to-johnny-mcdaid-2014266

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]