Walton Goggins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walton Goggins
Description de cette image, également commentée ci-après
Walton Goggins en 2014.
Nom de naissance Walton Sanders Goggins, Jr.
Naissance (52 ans)
Birmingham, Alabama (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Django Unchained
Les Huit Salopards
Séries notables The Shield
Justified
Vice Principals
Sons of Anarchy
Fallout

Walton Sanders Goggins, Jr. est un acteur américain, né le à Birmingham, en Alabama (États-Unis).

Il est notamment connu pour avoir incarné les rôles de l'inspecteur Shane Vendrell dans la série The Shield, de la goule / Cooper Howard dans la série Fallout et de Boyd Crowder dans la série Justified. Il a aussi tenu des rôles dans les longs métrages Les Huit Salopards, Django Unchained, Machete Kills, Lincoln, Miracle à Santa Anna, ou encore Predators. Il a fondé avec l'acteur Ray McKinnon la société de production Ginny Mule Pictures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Il connait la reconnaissance grâce à son rôle de l'inspecteur ripou Shane Vendrell dans la série The Shield (2002-2008) de Shawn Ryan[1].

En 2010, il trouve un deuxième rôle majeur à la télévision, celui du criminel Boyd Crowder dans la série plébiscitée Justified portée par Timothy Olyphant[2]. La série s'achève en 2015[2].

Parallèlement à la série, il obtient des rôles plus remarqués sur le grand écran. Il joue dans la distribution d'ensemble du film Predators (2010) de Nimród Antal, qui le voit tenir le rôle d'un prisonnier tentant d'échapper aux Predators avec d'autres captifs[3]. L'année 2012 lui permet de collaborer avec deux cinéastes reconnus. Il tient le rôle du député Clay Hawkins dans le biopic Lincoln de Steven Spielberg, ainsi que celui d'un homme de main dans le western Django Unchained porté par Jamie Foxx et qui marque sa première collaboration avec Quentin Tarantino[3]. Côté télévision, Goggins se voit offrir le rôle de Venus Van Dam, une femme transgenre, au cours de la cinquième saison de la série de bikers Sons of Anarchy de Kurt Sutter[4]. Tenant le rôle jusqu'à la dernière saison de la série diffusée en 2014, Goggins est un des nombreux acteurs de la série The Shield à apparaitre dans la série, Sutter ayant officé comme producteur dans cette dernière[5].

En 2015, il retrouve le réalisateur Quentin Tarantino qui lui donne un des huit principaux rôles de son western à huis clos enneigé Les Huit Salopards (The Hateful Eight)[6]. Évoluant aux côtés de Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Demián Bichir, Tim Roth, Michael Madsen et Bruce Dern, Goggins incarne le Sudiste Chris Mannix devenu shérif[6].

En 2017, Arkane Studios fait appel à lui pour donner sa voix au personnage secondaire Aaron Ingram dans le huis clos spatial vidéoludique Prey[7].

En 2018, il joue l'antagoniste Mathias Vogel, opposé à Alicia Vikander, dans le film Tomb Raider de Roar Uthaug, adaptation du jeu vidéo sorti en 2013[8]. Il intègre également l'univers cinématographique Marvel en incarnant le méchant secondaire Sonny Burch dans le film Ant-Man et la Guêpe (Ant-Man and the Wasp) de Peyton Reed[9]. Il est également annoncé dans le pilote d'une nouvelle adaptation par CBS du roman L.A. Confidential[10].

Depuis 2021, il prête sa voix à Cecil Stedman dans la série d'animation Invincible de Robert Kirkman, qui adapte ses propres comics[11].

En 2023, il reprend huit ans plus tard son rôle de Boyd Crowder dans le dernier épisode de la série Justified: City Primeval[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Murder in Mississippi de Roger Young : Lyle
  • 1992 : Stay the Night (téléfilm) de Harry Winer : Wayne Seagrove
  • 1993 : For Love and Glory de Roger Young : Buck
  • 1996 : Humanoïd - terreur abyssale (Humanoids from the Deep) de Jeff Yonis : Rod
  • 1996 : The Cherokee Kid de Paris Barclay : Jim Bob, Carver Gang

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Walton Goggins est dans un premier temps doublé à deux reprises par Olivier Jankovic dans The Sentinel[13] et La Piste du tueur ainsi qu'à titre exceptionnel par Thierry Wermuth dans Miss Karaté Kid, Xavier Béja dans Le Prédicateur[13], Fabrice Josso dans La Véritable Histoire de Laura Ingalls[13] et Emmanuel Jacomy dans Shanghai Kid.

À partir de 2002 et la série The Shield, Mathias Kozlowski devient sa voix régulière. Il le retrouve dans Justified, Predators, Sons of Anarchy, Lincoln, American Ultra, Vice Principals, Ant-Man et la Guêpe ou encore The Righteous Gemstones. En parallèle, il est notamment doublé par Laurent Maurel dans Three Christs, Le Labyrinthe : Le Remède mortel et Deep State ainsi que par Jérémy Prévost[13] dans Cowboys et Envahisseurs, Les Huit Salopards et George & Tammy. Jean-François Cros l'a aussi doublé à deux reprises, dans Esprits criminels et plus récemment dans la série Les Derniers Jours de Ptolemy Grey. Enfin, il est doublé à titre exceptionnel par Yann Pichon dans Burt Munro, Jonathan Cohen dans Miracle à Santa Anna, Loïc Houdré dans Django Unchained[13], Cédric Dumond dans G.I. Joe : Conspiration[13], Emmanuel Karsen dans Machete Kills[13], Emmanuel Gradi dans Diablo[13], Benoît Grimmiaux dans Mojave, Jochen Hägele (en) dans Tomb Raider et Gilduin Tissier dans Fallout.

En version québécoise, il est doublé à deux reprises par Martin Desgagné dans Chiens de paille et Tomb Raider ainsi qu'à titre exceptionnel par Sylvain Hétu dans Fragments, Gilbert Lachance dans Miracle à Santa Anna, Tristan Harvey dans Predateurs et Paul Sarrasin dans Cowboys et Aliens

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Walton Goggins », sur avclub.com, (consulté le )
  2. a et b (en) « Walton Goggins on the Series Finale of Justified and the Fate of Boyd Crowder », sur time.com, (consulté le )
  3. a et b « Qui est Walton Goggins, le grand méchant du reboot de Tomb Raider ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. « Sons of Anarchy : elle est de retour pour la saison 7... », sur allociné.fr, (consulté le )
  5. (en) « 'Sons of Anarchy' casts another 'Shield' star -- EXCLUSIVE », sur ew.com (consulté le )
  6. a et b « The Hateful Eight : le casting officiel du prochain Tarantino en images ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  7. (en) « Prey: 10 Best Side Characters In The Game », sur thegamer.com, (consulté le )
  8. « Tomb Raider : le reboot a trouvé son méchant chez Tarantino ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  9. (en) « 'Ant-Man and the Wasp': Who Is Sonny Burch Working For? », sur allociné.fr, (consulté le )
  10. « L.A. Confidential : Walton Goggins reprend le rôle de Kevin Spacey dans le pilote de CBS », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. « Invincible sur Amazon : Ezra Miller, Mark Hamill... découvrez les interprètes de la série animée ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  12. (en) « Justified: City Primeval Finale Recap: Good-bye, Marshal » Accès payant, sur vulture.com, (consulté le )
  13. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé Walton Goggins en France », sur RS Doublage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]