Luke Perry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luke Perry

Description de cette image, également commentée ci-après

Luke Perry à Londres en février 2004.

Nom de naissance Coy Luther Perry III
Naissance (48 ans)
Mansfield, Ohio (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Films notables Buffy, tueuse de vampires
Le Cinquième Élément
Séries notables Beverly Hills 90210
Oz
Jeremiah
Windfall : Des dollars tombés du ciel
John from Cincinnati

Luke Perry, de son vrai nom Coy Luther Perry III, est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le à Mansfield (Ohio). Il est surtout connu pour le rôle de Dylan McKay dans la série télévisée Beverly Hills 90210 (1990-1995 puis 1998-2000) et celui de Jeremiah dans la série du même nom (2002-2004).

Biographie[modifier | modifier le code]

Luke Perry a grandi à Fredericktown, où il était la mascotte du lycée, Fredericktown High School Freddie. Sa mère, Ann Bennett, était femme au foyer et son père, Coy Luther Perry, Jr., un métallurgiste.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans une interview avec Whoopi Goldberg dans les années 1990, il a dit qu'il a auditionné pour 215 emplois à New York avant de finalement apparaître dans un spot télévisé. Après être apparu dans le clip de Be Chrool To Your Scuel pour la bande Twisted Sister aux côtés d'Alice Cooper, ses premiers rôles étaient dans les feuilletons Amoureusement vôtre (1987-88) et Another World (1988-1989).

Par la suite, il a auditionné pour un rôle dans la série Beverly Hills 90210. Il avait auditionné pour le rôle de Steve Sanders, rôle qui a été attribué à l'acteur Ian Ziering, avant de jouer Dylan McKay, un fils de millionnaire. La série est rapidement devenue un succès.

En 1992, il a joué le rôle Marcel Pike dans le film Buffy, tueuse de vampires et celui de John Hunter dans Terminal Bliss. Luke Perry était déjà devenu très populaire auprès des jeunes dans les années 1990.

En 1994, il joue Lane Frost dans le film 8 secondes.

Dans une tentative de trouver des rôles plus matures, il décide de quitter Beverly Hills 90210 en 1995. La même année, il joue son propre rôle dans le film italien Vacanze di Natale '95. Puis, il a joué le rôle principal de Chris Anderson dans le film Normal Life et dans d'autres films indépendants tels que American Strays, Invasion, Riot, Le Prix de l'indiscrétion et Lifebreath. Après un petit rôle dans le film Le Cinquième Élément, il retourne dans Beverly Hills 90210 en 1998 pour des raisons financières. Parallèlement, il joue dans les films Armés et dangereux, The Florentine, Cyclone et Attention Shoppers.

En 2000, Beverly Hills 90210 se termine après dix saisons.

En 2001, Luke Perry joue dans les films Triangle Maudit, Dumber than Dirt et Stratégiquement vôtre avant de revenir à la télévision dans dix épisodes de la série Oz, dans lequel il a effectué une scène frontale nue, dans le rôle du Révérend Jeremiah Cloutier.

Entre 2002 et 2004, il joue le rôle de Jeremiah dans la série du même nom.

En 2004, il a joué le rôle principal de la pièce de théâtre adaptée du film, Quand Harry rencontre Sally avec Alyson Hannigan dans le rôle de Sally.

En 2005, il joue dans un épisode de Will et Grace et apparait dans trois épisodes de Ce que j'aime chez toi aux cotés de son ex-partenaire de Beverly Hills 90210, Jennie Garth. Après avoir tourné dans deux téléfilms de science-fiction, Supernova et Descente en Enfer, il décroche un rôle dans la série Windfall : Des dollars tombés du ciel centrée sur un groupe d'amis qui gagnent à la loterie. Il joue Peter Schaefer. Mais la série est annulée après une première saison de treize épisodes[1].

En 2007, l'acteur rebondit déjà dans la série John from Cincinnati en interprétant Linc Stark. Mais la série est annulée après dix épisodes à cause de faible audiences[2].

En 2008, Luke Perry annonce qu'il ne souhaite pas revenir dans la suite de Beverly Hills 90210 nommée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Il a déclaré dans un magazine à propos de son ex-personnage Dylan McKay : « Je vais être lié avec lui jusqu'à ce que je meurs, mais c'est vraiment très bien. J'ai créé Dylan McKay. Il est à moi », mais il a révélé qu'il ne reprendra certainement pas son rôle dans la série dérivée. Il rajoute aussi : « Il faut se pencher sur toutes ces offres et je ne veux pas dire quelque chose de mauvais à propos d'elle, mais de façon créative, c'est quelque chose que j'ai fait avant et je ne sais pas comment il me sera utile si je le fais à nouveau. » Il a finalement révélé une des principales raisons pour lesquelles il ne voulait pas faire partie de ce renouveau, en citant le producteur Aaron Spelling : « La différence entre CW qui apporte quelque chose de nouveau et d'Aaron Spelling faire quelque chose en retour est significatif et je ne peux pas le faire sans Aaron. »

En 2012, il retrouve Jennie Garth et Jason Priestley, ses anciens partenaires de la série Beverly Hills 90210, dans une publicité pour les jeans, Old Navy[3]. Il travaille actuellement avec Jennie Garth pour le développement d'une nouvelle sitcom dans laquelle ils seraient les acteurs principaux[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Luke Perry a été marié à Rachel « Minnie » Sharp de 1993 à 2003. Ils ont eu deux enfants, Jack (né le 15 juin 1997) et Sophie (née le 7 juin 2000).

En 2007, la presse à sensation révèle sa liaison avec l'actrice américaine Renée Zellweger. Ils se séparent toutefois au bout de quelques mois de relation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Comme acteur
Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Comme producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]