Luke Perry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perry.
Luke Perry
Description de cette image, également commentée ci-après
Luke Perry au Comic-Con de San Diego en juillet 2018.
Nom de naissance Coy Luther Perry III
Naissance (52 ans)
Mansfield, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur
Films notables Buffy, tueuse de vampires
Le Cinquième Élément
Séries notables Beverly Hills 90210
Oz
Jeremiah
Windfall : Des dollars tombés du ciel
John from Cincinnati
Riverdale

Luke Perry, de son vrai nom Coy Luther Perry III, est un acteur et producteur américain, né le à Mansfield (Ohio).

Il est surtout connu pour le rôle de Dylan McKay (en) dans la populaire série télévisée des années 1990, Beverly Hills 90210 (1990-1995 puis 1998-2000).

Il se distingue ensuite dans plusieurs éphémères séries télévisées : Jeremiah (2002-2004), Windfall : Des dollars tombés du ciel (2006) et John from Cincinnati (2007).

Depuis 2016, il joue dans la populaire série Riverdale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Luke Perry a grandi à Fredericktown, où il était la mascotte de son école secondaire, le Fredericktown High School Freddie. Sa mère, Ann Bennett, était femme au foyer et son père, Coy Luther Perry, Jr., un métallurgiste.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

La jeune star de Beverly Hills 90210, aux Emmy Awards 1991.
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans une interview avec Whoopi Goldberg dans les années 1990, il déclare avoir auditionné pour 215 emplois à New York avant de finalement apparaître dans un spot télévisé. Après être apparu dans le clip de Be Chrool To Your Scuel pour la bande Twisted Sister aux côtés d'Alice Cooper, ses premiers rôles étaient dans les feuilletons Amoureusement vôtre (1987-88) et Another World (1988-1989).

En 1989, âgé de 24 ans, il auditionne pour le rôle de l'un des lycéens de la nouvelle série télévisée Beverly Hills 90210. Il postule pour le rôle de Steve Sanders, mais le rôle est plutôt attribué à Ian Ziering. Perry décroche le rôle de Dylan McKay, un lycéen ombrageux, fils de millionnaire. La série devient rapidement un succès commercial, et fait de ses acteurs des stars.

Parallèlement, l'acteur essaie de percer au cinéma : en 1990, il est la tête d'affiche du drame indépendant Terminal Bliss, et en 1992, il joue le rôle de Pike dans le film fantastique Buffy, tueuse de vampires. En 1994, il est la vedette du biopic 8 secondes.

En 1995, âgé de 31 ans, l'acteur quitte Beverly Hills 90210 afin de privilégier le grand écran. Son personnage de Dylan quitte donc la ville au bout du dixième épisode de la saison 6.

Il joue d'abord son propre rôle dans la comédie italienne Vacanze di Natale '95, puis en 1996, il partage l'affiche du thriller Normal Life avec Ashley Judd, et tient l'un des rôles principaux de la comédie d'action American Strays. En 1997, il tient un petit rôle dans le blockbuster de science-fiction Le Cinquième Élément, de Luc Besson, mais est aussi la tête d'affiche du thriller indépendant Lifebreath. En 1999, il côtoie Virginia Madsen, Michael Madsen et Jeremy Davies pour le thriller indépendant The Florentine.

Ces différents longs-métrages - à l'exception du film de Besson - passent pourtant inaperçus. Il revient donc progressivement vers la télévision : en 1997, après un épisode de la sitcom Spin City, il joue un officier de police dans l'un des segments du téléfilm choral Riot. En 1998, il joue dans deux téléfilms : un de science-fiction Invasion avec Kim Cattrall et Rebecca Gayheart, et un autre dans le registre du thriller, Le Prix de l'indiscrétion, face à Gloria Reuben.

Finalement, début 1998, il revient dans Beverly Hills 90210, à partir de l'épisode 7 de la saison 9. La série se conclura deux ans plus tard, au terme de la dixième saison.

Passage au second plan[modifier | modifier le code]

L'acteur en février 2004, à Los Angeles.

Il revient au cinéma pour deux longs-métrages - la comédie Attention Shoppers, avec Casey Affleck, et le thriller d'action Stratégiquement vôtre, avec Olivia d'Abo. Il retrouve cette dernière pour le téléfilm Triangle Maudit, diffusé en 2001.

La même année, il surprend en incarnant un révérend dans l'acclamée série dramatique Oz, diffusée par la chaîne câblée HBO.

Ainsi, en 2002, après trois longs-métrages anecdotiques - le téléfilm Fogbound, le western Johnson County War et le DTV d'action Down the Barrel - il décroche son premier rôle de tête d'affiche d'une série télévisée. Il tient le rôle-titre du drame fantastique Jeremiah. La série dure trente-quatre épisodes, diffusés entre 2003 et 2004.

En 2004, il tient le rôle principal de la pièce de théâtre adaptée du film, Quand Harry rencontre Sally avec Alyson Hannigan dans le rôle de Sally.

Ce retour télévisuel lui permet d'enchaîner les apparitions dans des séries : en 2005, il s'essaie de nouveau à la sitcom avec un épisode de Will et Grace puis trois épisodes de Ce que j'aime chez toi, aux côtés de son ex-partenaire de Beverly Hills 90210, Jennie Garth. Et en 2006, il tient l'un des rôles principaux de la série dramatique Windfall : Des dollars tombés du ciel, centrée sur un groupe d'amis qui gagnent à la loterie. Il y donne notamment la réplique à Lana Parrilla et D.J. Cotrona. La série est cependant annulée après une première saison de treize épisodes[1].

La même année, il est aussi la tête d'affiche de deux téléfilms de science-fiction - Supernova et Descente en Enfer, avec Tia Carrere - mais aussi de la comédie d'action Dishdogz, face à la jeune Haylie Duff.

En 2007, il fait un grand écart : d'un côté, il apparait dans deux film pour enfants, The Sandlot 3 et Alice dans tous ses états, mais il tient aussi l'un des rôles principaux d'une nouvelle série dramatique de la chaîne HBO, John from Cincinnati. Là encore, le programme est arrêté au bout d'une saison, faute d'audiences.[2].

En 2008, Luke Perry annonce qu'il ne souhaite pas revenir dans la suite de Beverly Hills 90210 nommée 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Il a déclaré dans un magazine à propos de son ex-personnage Dylan McKay : « Je vais être lié avec lui jusqu'à ce que je meurs, mais c'est vraiment très bien. J'ai créé Dylan McKay. Il est à moi », mais il a révélé qu'il ne reprendra certainement pas son rôle dans la série dérivée. Il rajoute aussi : « Il faut se pencher sur toutes ces offres et je ne veux pas dire quelque chose de mauvais à propos d'elle, mais de façon créative, c'est quelque chose que j'ai fait avant et je ne sais pas comment il me sera utile si je le fais à nouveau. » Il a finalement révélé une des principales raisons pour lesquelles il ne voulait pas faire partie de ce renouveau, en citant le producteur Aaron Spelling : « La différence entre CW qui apporte quelque chose de nouveau et d'Aaron Spelling faire quelque chose en retour est significatif et je ne peux pas le faire sans Aaron. »

Entre 2008 et 2012, il enchaîne donc les téléfilms, projets de seconde zone et apparitions ponctuelles dans des séries.

Retour discret[modifier | modifier le code]

L'acteur au Wizard World Chicago 2012.

En 2012, il retrouve Jennie Garth et Jason Priestley, ses anciens partenaires de la série Beverly Hills 90210, dans une publicité pour les jeans, Old Navy[3]. Il travaille actuellement avec Jennie Garth pour le développement d'une nouvelle sitcom dans laquelle ils seraient les acteurs principaux[4]. La même année, il joue dans le double épisode final de la série policière Body of Proof. Il reprendra son rôle pour trois épisodes de la saison suivante, diffusés en 2013.

En 2016, l'acteur décroche le rôle de Fred Andrews dans la série télévisée Riverdale[5]. Il s'agit de son premier emploi stable depuis Jeremiah.

En juin 2018, il est annoncé au casting du neuvième long-métrage de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages
Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Le Prix de l'indiscrétion (téléfilm)
  • 2002 : Jeremiah (série télévisée)
  • 2010 : Parallel Carousel (court métrage)
  • 2011-2013 : La Loi de Goodnight (série de 3 téléfilms)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Lionel Tua est la voix française régulière de Luke Perry[8],[9],[10],[n 3],[n 4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Le film est sorti directement en DVD.
  2. a et b Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Luke Perry apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  3. a b c et d Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
  4. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :