Giorgio (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giorgio.
Drapeau de la Suisse Giorgio
Description de cette image, également commentée ci-après
Lys Assia lors du Concours Eurovision de la chanson en 1958 à Hilversum.
Chanson de Lys Assia au Concours Eurovision de la chanson 1958
Sortie 1958
Langue Allemand, italien
Auteur Fridolin Tschudi (de)
Compositeur Paul Burkhard

Chansons représentant la Suisse au Concours Eurovision de la chanson

Giorgio est une chanson interprétée par la chanteuse suisse Lys Assia et composée et dirigée par Paul Burkhard pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 1958 qui se déroulait à Hilversum, aux Pays-Bas. Lys Assia avait déjà participé à l'Eurovision (également pour la Suisse) en 1956 (la première édition et la seule à permettre deux chansons par pays) avec les chansons Das alte Karussell et Refrain (chanson gagnante de 1956) et en 1957 avec L'Enfant que j'étais.

Elle est interprétée en allemand et en italien, deux des quatre langues nationales de la Suisse, comme le veut la coutume avant 1966. Ce fut la première chanson à être interprétée dans plus d'une langue au Concours Eurovision de la chanson. Outre la version allemand/italien, Assia a également enregistré la chanson en français et intégralement en italien sous le même titre[1].

Il s'agit de la dixième et dernière chanson interprétée lors de la soirée, après Liane Augustin qui représentait l'Autriche avec Die ganze Welt braucht Liebe. À l'issue du vote, elle a obtenu 24 points, se classant 2e sur 13 chansons, derrière André Claveau qui représentait la France avec la chanson Dors, mon amour[2],[1].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1958) Meilleure
position
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[3] 7

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Giorgio - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 30 décembre 2014)
  2. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1958 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 30 décembre 2014)
  3. (nl) Dutchcharts.nl – Lys Assia – Giorgio. Single Top 100. Hung Medien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]