Sinplus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sinplus
Description de cette image, également commentée ci-après
Sinplus en concert
Informations générales
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop rock, rock, pop
Années actives Depuis 2009
Labels I&G Productions
Site officiel http://www.sinplus.net/

Sinplus, est un groupe de rock suisse[1], originaire du canton du Tessin[1], composé de deux frères, Ivan et Gabriel Broggini.

Le groupe a représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, mais n'a pas été qualifié pour la finale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le duo Sinplus est formé par les frères Ivan et Gabriel Broggini[2], tous deux musiciens, qui grandirent en écoutant du Queen, du Bob Marley et du U2[2].

Ivan dès le début était à la guitare[2]. Gabriel, quant à lui, était au clavier et à la batterie, avant de prendre également la guitare, et de se découvrir une passion pour le chant[2]. Les deux frères décident de joindre leurs forces et de donner au projet de Sinplus, le premier single « sans identité » entre dans les charts et leur musique est diffusée par plusieurs stations de télévision, y compris Viva[2].

Les deux frères enregistrent ensuite une autre EP, « Happy and Free ». La même année les frères écrivent « Shoot », une chanson qui est devenue l'un des hymnes du championnat du monde de hockey en 2009[2].

Le 10 décembre 2011, il est choisi lors d'une finale nationale pour représenter la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson Unbreakable (Incassable)[3]. Ils échouent cependant en demi-finale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La Suisse ne participera pas à la finale de l'Eurovision », sur rts.ch, (consulté le 30 juillet 2012)
  2. a b c d e et f (en)« About Sinplus », sur eurovision.tv (consulté le 30 juillet 2012)
  3. (en)« Sinplus wins Swiss final! », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juillet 2012)