Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Suisse
au Concours Eurovision 2009

Pays Drapeau de Suisse Suisse
Chanson The Highest Heights
Interprète Lovebugs
Compositeur Adrian Sieber,
Thomas Rechberger,
Florian Senn
Parolier Lovebugs
Sélection nationale
Radiodiffuseur SRG SSR idée suisse
Type de sélection Sélection interne
Langue Anglais
Concours Eurovision de la chanson 2009
Position en demi-finale 14e (15 points) Éliminés

La Suisse a participé au Concours Eurovision de la chanson 2009.

Sélections[modifier | modifier le code]

La Schweizer Fernsehen (SF), division germanophone de la SRG SSR, commence sa sélection pour l'Eurovision 2009 en juillet 2008. De juillet jusqu'au 20 octobre 2008, la SF lance un appel pour que les artistes intéressés pour représenter la Suisse à l'Eurovision se présentent. Les artistes et les auteurs n'ont pas l'obligation d'être suisses ; cependant il est spécifié que les candidats doivent avoir de l'expérience.

Un jury interne choisira ensuite le représentant de la Suisse au concours.

Après plusieurs mois de délibération, le journal Blick annonce en janvier 2009 que la SF a choisi le groupe suisse Lovebugs pour représenter son pays à l'Eurovision 2009 à Moscou, en Russie. La SF confirme que Lovebugs a été sélectionné par un jury de 5 personnes, nommé par le diffuseur. À ce moment, aucune information n'est révélée quant à la chanson que le groupe va interpréter à Moscou, même si un sondage mené par la radio suisse DRS, qui fait partie de la société SRG SSR, sur leur site révèle que la préférence des lecteurs est pour The Highest Heights, chanson tirée de leur dernier album du même nom.

Le 23 février, il est finalement annoncé que Lovebugs va participer au concours avec la chanson The Highest Heights. Ils prennent part à la première demi-finale, qui a lieu le 12 mai 2009. Le groupe ne se qualifie pas pour la finale, terminant à une décevante 14e place avec un score de seulement 15 points.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]