You and Me (chanson de Takasa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir You and Me.

Drapeau de la Suisse You and Me
Description de cette image, également commentée ci-après
Le groupe Takasa lors de la deuxième répétition de la seconde demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2013
Chanson de Takasa au Concours Eurovision de la chanson 2013
Sortie 14 décembre 2012
Durée 2:54
Langue anglais
Genre Pop
Auteur Georg Schlunegger, Roman Camenzind, Fred Herrmann
Compositeur Georg Schlunegger, Roman Camenzind, Fred Herrmann
Producteur Georg Schlunegger
Label HitMill

Chansons représentant la Bulgarie au Concours Eurovision de la chanson

You and Me est la chanson représentant la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2013. Elle est interprétée par le groupe Takasa, composé de six membres de l'Armée du salut.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2012, l'Armée du Salut suisse réfléchit à l'idée de participer à la sélection nationale pour le Concours Eurovision de la chanson 2013. Selon le responsable du projet de l'Armée du Salut, Martin Künzi, participer au concours de l'Eurovision est à l'origine une idée folle, mais il est bien accueilli au sein du mouvement chrétien. Le propriétaire de la maison de disques HitMill, Roman Camenzinds, s'associe à l'Armée du Salut pour mener à bien le projet. Un casting interne est organisé parmi les membres de l'Armée du Salut, aboutissant à la sélection des six musiciens du groupe, nommé Heilsarmee.

Début octobre 2012, après avoir enregistré la chanson, Heilsarmee la soumet à la sélection régionale de la SF Schweizer Fernsehen via le site web officiel de la télévision suisse germanophone. Le 12 novembre 2012, la chanson accède à la finale nationale après un processus de vote combinant des télévotes sur Internet et des points attribués par un jury composé d'experts du secteur musical. Le 15 décembre 2012, You and me est présentée lors de l'émission Die grosse Entscheidungs organisée par la Société suisse de radiodiffusion et télévision. La chanson de Heilsarmee est la chanson ayant le plus de votes, battant ainsi les autres huit candidats, pour représenter la Suisse au concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède.

Le groupe accepte de prendre un nouveau nom pour être accepté par le concours, qui ne permet aucune référence religieuse ou politique dans les noms ou les chansons. You and Me est une chanson pop rock avec des paroles qui évoquent l'amour et l'autonomisation.

La sélection de la chanson est critiquée par l'artiste et militante LGBT allemande, Hella von Sinnen. Selon von Sinnen, l'Armée du Salut est une organisation chrétienne ayant des opinions conservatrices sur les droits des LGBT, cela pourrait constituer un obstacle pour la Suisse lors du Concours Eurovision de la chanson de 2013, qui compte de nombreux fans gays et lesbiennes[1].

La chanson participe d'abord à la deuxième demi-finale. Elle est la seizième, l'avant-dernière de la soirée, suivant Waterfall interprétée par Nodi et Sophie pour la Géorgie et précédant It's My Life interprétée par Cezar pour la Roumanie.

À la fin des votes, elle obtient 41 points dont 10 de la France et prend la treizième place sur dix-sept participants. La Suisse n'est pas sélectionnée pour la finale, seuls les dix premiers pays le sont.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Téléchargement
No Titre Durée
1. You and Me 2:54

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2013) Meilleure
position
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade) 21

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Dani Meister et Karl Baldinger, « Hella von Sinnen: «Heilsarmee wird Gays vor den Kopf stossen» », sur SF Schweizer Fernsehen, (consulté le 24 août 2019)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]