Aller au contenu

Nazim Khaled

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nazim Khaled
Description de l'image NAZIM KHALED.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Nazim Khaled
Naissance (38 ans)
Marseille, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, R&B, Electropop
Années actives Depuis 2002
Labels Bukowski, Polydor

Nazim Khaled, né le 3 septembre 1986 à Marseille en France, est un auteur-compositeur-interprète français. Il a écrit plusieurs succès pour différents artistes comme Kendji Girac, Amir, Claudio Capéo ou Alma.

Nazim Khaled étudie au conservatoire de Saint-Étienne[1]. En 2011, il participe à l'émission Je veux signer chez AZ sous le pseudonyme Nazim Hitch. Il ne gagne pas l'émission mais est repéré par la maison de disque Mercury qui lui fait signer un contrat[2]. Il assure les premières parties de Ben l'Oncle Soul, Goran Bregović et Cali[3].

Il signe une dizaine de chansons sur l'album Au cœur de moi du chanteur Amir Haddad[1], dont J'ai cherché qu'il coécrit et compose, qui est choisie pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2016[4],[5]. Il fait la première partie du chanteur lors de sa tournée en 2016 et 2017. Alma représente la France au concours Eurovision de la chanson 2017 avec la chanson Requiem, écrite et composée par Nazim Khaled[6],[7],[8].

Il écrit pour plusieurs autres artistes, dont Yannick Noah[9], Priscilla Betti[10], Chimène Badi, Claudio Capéo, Florent Pagny ou Kendji Girac[1], notamment Andalouse et Les yeux de la mama[11].

Après avoir été l'auteur de chansons pour de nombreux artistes, il décide d'écrire également pour lui-même. Son premier single, Pourquoi veux-tu que je danse ?, sort le [11],[12],[13]. Cette chanson au « refrain orientalisant[11] » est considérée par certains journalistes comme une chanson engagée[14], ce qui rappelle l'univers musical de Stromae pour Ninon Quillot qui écrit pour Charts in France[15]. Elle est produite par Skalpovich[16] et est le premier extrait du premier album à venir de Nazim, prévu pour fin 2017 par Universal Music France[11]. Il écrit également "La beauté du doute" pour Florent Pagny.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Principales compositions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c R.G., « Un Stéphanois dans les coulisses de l’Eurovision », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le ).
  2. Thierry Cadet, « Nazim Hitch : à défaut d'AZ signe chez Mercury », Charts in France, (consulté le ).
  3. Benjamin Jacquot, « Concert privé : Nazim & Olympe », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  4. Jérôme Jarny, « Un Stéphanois a composé la chanson de la France à l’Eurovision ! », sur activradio.com, Activ radio, (consulté le ).
  5. Martin Cotta, « Eurovision : Nazim regrette les propos du secrétaire d'État à la francophonie », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  6. Géraldine Houdayer, « Découvrez Alma, la candidate de la France à l'Eurovision 2017 », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  7. Michaël Frison, « Eurovision 2017 : Alma représentera la France avec la chanson Requiem », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le ).
  8. Marion Aquilina, « Le parolier stéphanois Nazim écrit encore la chanson de la France pour l'Eurovision », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  9. Éric Mandel, « Noah : « Ma chanson ne fera pas reculer le Front national » », Le Journal du dimanche, sur lejdd.fr, Europe 1, (consulté le ).
  10. Sabine Bouchoul, « Priscilla Betti dévoile son nouveau single Le cœur au Sud », sur tf1.fr, TF1, (consulté le ).
  11. a b c et d Fabien Randanne, « Nazim, faiseur de tubes de Kendji et Amir, sort de l'ombre avec son premier single », sur 20minutes.fr, 20 Minutes, (consulté le ).
  12. Jonathan Hamard, « Nazim en interview : « Il faut parfois sortir du rang et arrêter de danser » », sur aficia.info, (consulté le ).
  13. « Découvrez Pourquoi veux-tu que je danse ? le premier single de Nazim ! », sur mfmradio.fr, MFM Radio, (consulté le ).
  14. Jonathan Hamard, « Pourquoi veux-tu que je danse ? : Nazim fait le grand saut avec un premier single engagé », sur aficia.info, (consulté le ).
  15. Ninon Quillot, « Pourquoi veux-tu que je danse ? : Nazim, l'auteur de Kendji Girac et Amir, se lance ! », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le ).
  16. « Nazim : Découvrez son 1er single Pourquoi veux-tu que je danse ? », sur rfm.fr, RFM, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]