Poli Guénova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poli Genova
Description de cette image, également commentée ci-après
Poli Genova, en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Поли Пламенова Генова
Naissance (33 ans)
Sofia, Bulgarie Drapeau de la Bulgarie
Genre musical Pop
Années actives Depuis 1991

Poli Plamenova Genova, Поли Пламенова Генова en bulgare, née le à Sofia, est une chanteuse bulgare.

Be a Star[modifier | modifier le code]

En 2009, elle participera à la nouvelle émission créé en Bulgarie, pour choisir le candidat qui les représentera au Concours Eurovision de la chanson 2009 : Be A Star.

Elle terminera 2e de la compétition et ce sera finalement Krassimir Avramov qui représentera la Bulgarie (mais il ne parviendra pas à se sélectionner à la finale de l'Eurovision).

Poli Guénova en 2011.

Concours Eurovision de la chanson 2011[modifier | modifier le code]

Elle remporte la finale de la sélection nationale bulgare le et représente son pays au Concours Eurovision de la chanson 2011, à Düsseldorf avec sa chanson Na inat (На инат), signifiant "Têtue"[1]. Elle chante lors de la seconde demi-finale, le [1], se classe douzième sur 19 et ne parvient pas à se qualifier pour la finale du .

Post-Eurovision 2011[modifier | modifier le code]

Après l'Eurovision, elle devient jurée dans la version bulgare du télécrochet The X Factor.

En , elle présente à Sofia le concours Eurovision de la chanson junior 2015. Elle est ainsi la troisième participante à l'Eurovision "adultes" à présenter le Concours Eurovision de la chanson junior, après les ukrainiennes Ani Lorak et Zlata Ognevich, respectivement en 2009 et 2013.

Concours Eurovision de la chanson 2016[modifier | modifier le code]

Le , après une longue sélection interne, elle est annoncée comme la représentante de la Bulgarie pour le Concours Eurovision de la chanson 2016, à Stockholm. Elle chante lors de la seconde demi-finale, le , se qualifie pour la grande finale et finit à la 4e position avec 307 points, le meilleur classement de la Bulgarie depuis sa première participation en 2005. Le score a été battu depuis par le jeune Kristian Kostov qui arrive deuxième, derrière le Portugal, au Concours Eurovision de la chanson 2017 à Kiev.

Elle chantera à nouveau cette chanson, pendant un intervalle du Concours Eurovision de la chanson junior 2016 à La Valette, Malte.

Post-Eurovision 2016[modifier | modifier le code]

Elle a rejoint les coachs de The Voice of Bulgaria durant les saisons 4 et 5 de 2017 à 2018.

Depuis l'année 2017, elle fait part aux médias qu'elle se prépare pour une 4e participation pour représenter son pays à l'Eurovision. En 2019, elle fait part à ses fans, sur Facebook, de son envie de participer à l'édition 2020.

Classement concours[modifier | modifier le code]

Apparitions télévisuelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Alexandru Busa, « Poli Genova to represent Bulgaria in Düsseldorf », ESCToday, (consulté le 24 février 2011)