Grand Loup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand méchant loup.

Grand Loup
Personnage Disney
Nom original The Big Bad Wolf, Zeke Wolf
Espèce Loup anthropomorphe
Sexe Masculin
Conjoint Marie-Loup
Enfant(s) P'tit Loup
Lieu de résidence Forêt
1re apparition
dans

Les Trois Petits Cochons
Univers Silly Symphonies

Grand Loup (Zeke Wolf en version originale) est un personnage de fiction créé en 1933 par les studios Disney.

Inspiré du personnage du « Grand méchant loup » (The Big Bad Wolf en VO) du conte traditionnel Les Trois Petits Cochons, il est apparu pour la première fois sous ce nom le dans le court-métrage d'animation homonyme de la série des Silly Symphonies avant d'être rebatisé Grand Loup à partir des années 1940.

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

Devenu un « méchant » récurrent de l'univers Disney, il apparait notamment au cinéma dans Le Grand Méchant Loup (1934), Les Trois Petits Loups[1] (1936), L'Équipe de Polo (1936) et Le Cochon pratique (1939)[2] ou plus récemment dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Mickey, le club des méchants et la série télévisée Disney's tous en boîte.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il personnifia l'archétype du Nazi face aux trois petits cochons américains dans The Thrifty Pig, sorti le 19 novembre 1941, idée reprise l'année suivante de façon encore plus virulente par Tex Avery dans Blitz Wolf.

Il est également la vedette de nombreuses bandes dessinées aux côtés de son fils P'tit Loup (Li'l Bad Wolf en VO), apparu pour la première fois en janvier 1945 dans The Li'l Bad Wolf[3] et dont la gentillesse fait le désespoir de son père. Parmi son entourage proche, on peut citer également Grand-Mère Loup et Zeb[4] son jeune frère, Jojo Laffreux[5] (Izzy en VO), digne neveu de Grand Loup, Mina[6] la petite amie de P'tit Loup, Nina Carnage[7] (Red Minna en VO), sœur de Grand Loup et enfin Marie-Loup[8] sa fiancée.

Si ses ennemis récurrents restent les trois petits cochons, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, il est parfois confronté à d'autres personnages tels Tic et Tac, Super Dingo ou encore Riri, Fifi et Loulou à travers la troupe des Castors Juniors que P'tit Loup rêve d'intégrer.

Toujours en quête d'un mauvais coup à faire, Grand Loup s'associe régulièrement à d'autres « méchants » de la forêt comme Basile et Boniface[9] mais aussi avec des bandits plus citadins comme Pat Hibulaire et les Rapetou.

La voix de Grand Loup[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Nom dans différents pays[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Court-métrage dans lequel il est doté pour la première fois de trois louveteaux.
  2. Ainsi que dans les bandes dessinées tirées de ces courts-métrages : (en) Base INDUCKS : W GH 3405-?1 , W GH 3510-?1, W GH 3804-?1.
  3. (en) Base INDUCKS : W WDC 52-06 .
  4. Apparus pour la première fois en février 1946 dans Tel père, tel fils ! (en) Base INDUCKS : W WDC 65-04 .
  5. Apparu pour la première fois en juillet 1947 dans Les Pronostics de Grand Loup (Cousin Izzy). (en) Base INDUCKS : W WDC 82-04 .
  6. Apparue pour la première fois en novembre 1963 dans P'tit Loup et P'tite Louve (The Girl Friend). (en) Base INDUCKS : W MM 90-04 .
  7. Apparue pour la première fois en janvier 1965 dans Quand Grand Loup fait la paix (The Wolf's and Pig's Friendship Day). (en) Base INDUCKS : S 64134 .
  8. Apparue en 1995 (création française).
  9. Personnages apparus pour la première fois dans le long-métrage Mélodie du Sud en 1946.
  10. Également voix de Pat Hibulaire, entre autres.