Detroit: Become Human

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Detroit.
Detroit
Become Human
Image illustrative de l'article Detroit: Become Human

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Quantic Dream
Concepteur David Cage
Guillaume de Fondaumière (producteur)
Musique Lorne Balfe

Début du projet 2013[1]
Date de sortie 2018[2]
Genre Film interactif, action-aventure
Mode de jeu Solo
Plate-forme PlayStation 4
Média Disque Blu-ray
Contrôle DualShock 4

Detroit: Become Human (trad. litt. : « Détroit : devenir humain ») est un jeu vidéo développé par Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment et dont la sortie est prévue pour printemps 2018 sur PlayStation 4[2].

Le titre est officiellement présenté le au cours de la Paris Games Week[3],[4]. Il s'agit du premier jeu du studio de développement sur cette génération de consoles (exceptés les portages de Heavy Rain et Beyond: Two Souls).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, dans la ville de Détroit aux États-Unis, les androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service. Kara, une intelligence artificielle, décide malgré tout de vivre sa vie, de son propre chef, après avoir quitté l'usine de conception[4]. Connor, un autre humanoïde, joue de son côté le rôle de négociateur dans les forces spéciales de la police[5]. Markus, un androïde activiste, aidé par North, tente quant à lui de libérer ses semblables du joug des humains par diverses actions d'envergure[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Valorie Curry et Jesse Williams, interprètent Kara et Markus, deux des trois protagonistes du jeu.
Source de la distribution[7]

Musique[modifier | modifier le code]

Le compositeur britannique Lorne Balfe, qui avait officié sur la bande-originale du précédent jeu de Quantic Dream, Beyond: Two Souls, produite par Hans Zimmer, suite au décès de Normand Corbeil[8],[9],[10], composera les musiques de Detroit: Become Human[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Quantic Dream annonce le , quelques mois avant la sortie de leur jeu Beyond: Two Souls, être en train de travailler sur leur premier projet pour la Playstation 4[1]. Lors de l'E3 2013, le studio français présente la démo technique baptisée The Dark Sorcerer afin de mettre en avant leur moteur graphique pour la nouvelle console de Sony[11].

Detroit: Become Human est annoncé officiellement lors de la 6e édition de la Paris Games Week, au cours de la conférence de Sony, le , par le biais de David Cage et d'une première bande-annonce, introduisant le personnage de Kara[3],[4]. Le jeu s'inspire justement de Kara, la démo technique présentée en amont de Beyond: Two Souls en 2012 ; le personnage principal était alors interprété par Valorie Curry[12]. L'actrice américaine reprend alors le rôle pour le jeu[7],[13].

Une nouvelle bande-annonce est diffusée dans le cadre de l'E3 2016 lors de la conférence de Sony[14], le 13 juin, présentant le personnage de Connor (interprété par Bryan Dechart[7],[15]) mais également les multiples embranchements narratifs disponibles pour une seule scène, découlant des choix faits par le joueur, qu'il s'agisse aussi bien de l’interaction avec l'environnement que des dialogues[5].

Fin , Cage déclare avoir terminé l'écriture du scénario, après deux ans de travail ; ce dernier est annoncé comme étant vingt fois plus complexes que pour ceux des précédents jeux[16],[17],[18].

Quantic Dream annonce, dans le courant du mois de , la fin du tournage en capture de mouvement pour le jeu[19],[20],[21],[22].

Durant la conférence de Sony du , lors de l'E3, une troisième bande-annonce est présentée et met en avant, cette fois, Markus (joué par l'acteur américain Jesse Williams[23]), un androïde activiste et troisième personnage jouable de Detroit[23] cherchant à libérer ses semblables des humains, avec l'aide de North (Minka Kelly[23]) et par des actions violentes ou pacifiques (suivant les choix du joueur)[6]. En marge de la conférence, David Cage annonce la sortie du jeu pour 2018[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Heavy Rain, Beyond dev working on PS4 game », sur IGN.com, .
  2. a, b et c Gianni Molinaro, « Detroit Become Human pour 2018, David Cage confirme », sur Gameblog.fr, .
  3. a et b (en) « Heavy Rain dev announces Detroit: Become Human for Playstation 4 », sur IGN.com, .
  4. a, b et c (fr) « Detroit : Become Human, le nouveau jeu de Quantic Dream », sur JeuxVideo-Live.com,
  5. a et b (fr) Damien Greffet, « Detroit Become Human : le nouveau jeu de David Cage (Heavy Rain) s'offre un superbe trailer à l'E3 2016 », sur JeuxActu.com, .
  6. a et b Sylvain Trinel, « E3 2017 : Detroit montre ses (nombreuses) options scénarisées », sur IGN.fr, .
  7. a, b, c et d (en) « Detroit: Become Human - Full Cast & Crew », sur IMDb.com (consulté le 13 juin 2017).
  8. Maxime Chao, « Heavy Rain / Beyond Two Souls : Le compositeur est mort à 56 ans », sur JeuxActu.com, (consulté le 20 février 2017).
  9. (en) Derek Osgood, « Beyond: Two Souls Soundtrack Composed by Lorne Balfe and Produced by Hans Zimmer », sur PlayStation.com, (consulté le 20 février 2017).
  10. Florian Velter, « Beyond Two Souls : Deux compositeurs d'Hollywood pour la bande-son du jeu ! », sur JeuxActu.com, (consulté le 20 février 2017).
  11. (fr) « The Dark Sorcerer : la nouvelle démo de Quantic Dream », sur PlayFrance.com, .
  12. (fr) Julien Chièze, « Valorie Curry : le vrai visage de Kara », sur Gameblog.com, .
  13. (en) Adnan Riaz, « Quantic Dream Posts New Motion Capture Image From Detroit: Become Human », sur HardcoreGamer.com, (consulté le 20 février 2017).
  14. (en) Lucy O'Brien, « E3 2016: PlayStation's Big Big Show », sur IGN.com, .
  15. (en) Colin Campbell, « Detroit: Become Human is a moral puzzle of dangerous options », sur Polygon.com, (consulté le 20 février 2017).
  16. (en) « David Cage 'Just Finished The Script' For PS4's Detroit Become Human? », sur WeWriteThings.co, (consulté le 20 février 2017).
  17. « Detroit : Become Human - David Cage a terminé l'écriture du scénario », sur JeuxVidéo-Live.com, (consulté le 20 février 2017).
  18. « Detroit : "20 fois plus complexe" que les autres titres Quantic Dream », sur JeuxVidéo.com, (consulté le 20 février 2017).
  19. « La Motion Capture de Detroit : Become Human bouclée », sur JeuxVidéo-Live.com, .
  20. (en) @QUANTIC_DREAM, « Valorie Curry. Kara. Last take. Finished on time to celebrate her birthday », sur Twitter.com, .
  21. (en) Ravi Sinha, « Detroit: Become Human Dev Offers Mo-Cap Update », sur GamingBolt.com, .
  22. (en) @Theoldben, « It's a wrap !! », sur Twitter.com, .