John Wick : Chapitre 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Wick : Chapitre 4
Description de l'image John Wick - Chapter 4.jpg.
Titre original John Wick: Chapter 4
Réalisation Chad Stahelski
Scénario Michael Finch
Shay Hatten
Musique Tyler Bates
Joel J. Richard
Acteurs principaux
Sociétés de production Thunder Road Pictures
Summit Entertainment
Lions Gate Films
87Eleven Entertainment
Studios de Babelsberg
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Action
Durée 169 minutes
Sortie 2023

Série John Wick

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

John Wick : Chapitre 4 (John Wick: Chapter 4) est un film d'action américano-allemand réalisé par Chad Stahelski[1],[2], sorti en 2023[3],[4]. Il s'agit du quatrième opus de la série de films John Wick, faisant suite à John Wick (2014), John Wick 2 (2017) et John Wick Parabellum (2019)[3],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Wick a survécu à la trahison de Winston, et aidé du Bowery King, se lance dans une insurrection contre la Grande Table, l'organisation qui rassemble et dirige toutes les familles criminelles de par le monde, afin de se libérer définitivement de son emprise. Mais la Grande Table a trouvé un dirigeant puissant en la personne du Marquis de Gramont, qui a reçu carte blanche pour éliminer John Wick par tous les moyens nécessaires.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

À la suite de leur alliance à la fin de John Wick Parabellum, le Bowery King aide John Wick à se préparer pour lutter contre la Grande Table.

Wick commence par se rendre dans le désert, où, voulant récupérer son alliance, il abat l'« Ancien ». Cet acte déclenche une vengeance de la Grande Table, par l'intermédiaire du Marquis de Gramont qui a reçu les pleins pouvoirs pour éliminer John Wick. Winston ayant aidé le Baba Yaga (événements de John Wick Parabellum), le Marquis ordonne en retour la destruction de l'hôtel Continental de New York et abat le concierge Charon[N 1].

Puis il confie à Caine, un tueur aveugle, la mission de tuer son ancien ami Wick ; le Marquis détient un moyen de pression sur Caine, menaçant de s'en prendre à sa fille qui joue du violon dans les rues de Paris. Caine se rend à Osaka avec les hommes de main du Marquis, ayant prévu que Wick s'y rendrait pour trouver refuge auprès de Koji Shimazu, directeur de l'hôtel Continental situé dans cette ville. À l'issue d'un bain de sang dans l'hôtel, Wick parvient à s'échapper mais Koji est tué par Caine, sous les yeux de sa fille Akira qui jure de le venger.

Le Marquis recrute également un tueur mystérieux, un pisteur qui se fait appeler « M. Personne » et combat avec l'aide de son chien, sans porter les costumes élégants auxquels sont habitués les tueurs de la Table. Cet homme intervient dans tous les combats, souvent pour empêcher d'autres tueurs d'abattre Wick afin de toucher lui-même la prime.

Devant la tombe de Charon[N 2], Wick retrouve Winston, qui lui propose à Wick de défier le Marquis en duel, ce qui, en application des règles de la Table, le libérera de toute obligation. Wick doit, pour cela, faire partie d'une famille reconnue par la Table. Il se rend donc à Berlin afin de renouer avec la famille Ruska Roma, dont il a fait partie autrefois. Afin d'être accepté à nouveau, il doit d'abord tuer Killa Harkan, ennemi de cette famille, ce qu'il fait après un long combat dans une boîte de nuit.

À Paris, Winston lance formellement le défi au Marquis, qui règle les détails avec Wick lors d'une rencontre sur l'esplanade du Trocadéro : le duel, arbitré par un Messager de la Table, aura lieu le lendemain à l'aube, devant le Sacré-Cœur, au moyen de pistolets. Le Marquis désigne Caine pour combattre à sa place.

Le Marquis lance également tous les tueurs de Paris aux trousses de Wick, afin que celui-ci soit tué ou au moins retardé et donc exécuté par la Table. Pendant toute la nuit, Wick doit affronter de nombreux tueurs tout en traversant Paris, notamment le 7e arrondissement et la place de l'Étoile ; sauvant la vie du chien de « M. Personne » lors d'un combat, il gagne le respect de celui-ci qui semble renoncer à le tuer. La montée des escaliers du Sacré-Cœur, quelques instants avant l'aube, est particulièrement éprouvante et il y est aidé par Caine.

Le duel a finalement lieu selon les règles les plus traditionnelles : les deux adversaires tirent un premier coup à trente pas, un second à vingt pas et un troisième à dix pas. Wick est blessé gravement et le Marquis décide de prendre l'arme des mains de Caine afin d'avoir le plaisir d'achever Wick. Mais celui-ci n'a pas encore tiré le coup auquel il avait droit à dix pas : il peut donc abattre le Marquis sans difficulté à bout portant. Il est désormais libéré de toute obligation, ainsi que Caine. Celui-ci pourra retrouver sa fille et Winston dont l'hôtel va être reconstruit par la Table. Mais Wick s'effondre à cause de ses blessures sur les marches du Sacré-Cœur.

Winston et le Bowery King se retrouvent à New York dans un cimetière, devant les tombes de John Wick et de son épouse. Winston lance : « Adieu, mon fils. »

Dans une scène post-générique, Akira, munie d'une arme blanche, retrouve Caine qui s'apprête à retrouver sa fille devant l'opéra Garnier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[20]
(VQ) sur Doublage QC[21]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le et se déroule notamment à Berlin, à Paris, au Japon et à New York[22],[23].

Le tournage à Paris est particulièrement difficile du point de vue des équipes techniques françaises intervenant sur le film en raison d'un manque de préparation et de changements de dernière minute[24].

Les séquences se déroulant à Paris sont un hommage au film Les Guerriers de la nuit sorti en 1979, où des jeunes d'un gang de rue traversent New York jusqu'à "leur" quartier en étant traqués par tous les autres gangs de la ville guidés par la mystérieuse animatrice d'une radio pirate. On entend également la même musique mais remixée de Nowhere to Run du groupe Martha and the Vandellas datant de 1965, qui été déjà remixée par Arnold McCuller pour Les Guerriers de la nuit.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,75 à partir de l'interprétation de 28 critiques de presse[25].

Pour Ecran Large, le chapitre 4 de la saga John Wick est « plus grand et plus fou » et « a la bonne idée de faire Table rase de sa mythologie, à laquelle il colle symboliquement une balle entre les deux yeux. »[26].

Pour Eklecty-City, « John Wick 4 est une course effrénée de trois heures où le spectateur n’a que peu de répit. »[27].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 054 488 entrées[28],[29] 13
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
187 131 806 $[30] 12
Monde Total hors États-Unis +240 521 667, USD[30] n/a n/a
Monde Total mondial +427 653 473, USD[30] n/a n/a

À l'international[modifier | modifier le code]

Le film a rapporté 64 millions de dollars sur 71 marchés lors de son week-end d'ouverture[31]. Au cours de son deuxième week-end, John Wick : Chapitre 4 a gagné 35 millions de dollars sur 75 marchés[32]. Le film a rapporté 21,5 millions de dollars lors de son troisième week-end[33]. Au 16 avril 2023, les territoires les plus rentables étaient le Royaume-Uni (18 millions de dollars), l'Allemagne (16,9 millions de dollars), le Mexique (13,7 millions de dollars), l'Australie (13,3 millions de dollars) et la Communauté des États indépendants (12,3 millions de dollars)[34].

Au , John Wick : Chapitre 4 a rapporté 176,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 226 millions de dollars dans les autres territoires, pour un total mondial de 402,5 millions de dollars[30].

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis et au Canada, le long-métrage devait rapporter entre 65 et 70 millions de dollars dans 3 855 cinémas lors de son week-end d'ouverture[35],[36],[37]. Le film a rapporté 29,4 millions de dollars le premier jour, dont 8,9 millions de dollars des avant-premières du jeudi soir, le meilleur résultat de la série et le meilleur résultat de tous les films classés R sortis depuis mars 2020. Il a continué pour faire ses débuts à 73,8 millions de dollars, en tête du box-office et marquant le meilleur week-end d'ouverture de la franchise. C'est également le meilleur week-end d'ouverture de Lionsgate et de tout film classé R depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, ce dernier record dépassant Halloween Kills[38]. Cela a également marqué le deuxième week-end d'ouverture le plus élevé de l'année au moment de sa sortie, après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania[38]. Le film a rapporté 28,3 millions de dollars lors de son deuxième week-end (une baisse de 61,6 %), terminant deuxième derrière le nouveau venu Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs[39]. Pour son troisième week-end, le film a rapporté 14,6 millions de dollars, terminant à nouveau deuxième, cette fois derrière Super Mario Bros. le film[40].

France[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, John Wick : Chapitre 4 a réalisé 72 672 entrées, dont 1 897 en avant-première, pour un total de 2 100 séances proposées[41]. Ce 4e chapitre offre le meilleur premier jour de la saga en France : les précédents volets avaient fait respectivement 34 000, 32 000 et un peu plus de 69 000 entrées[41]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en deuxième place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière Sur les chemins noirs (114 247) et devant De grandes espérances (14 911)[42].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long-métrage totalise 411 048 entrées, pour une seconde place au box-office, derrière Sur les chemins noirs (438 142) et devant Mon crime (172 051)[43].

En six semaines, le long-métrage atteint le million d'entrées sur le territoire français, une première pour la franchise, lui permettant de devenir le meilleur résultat de la saga John Wick.

Distinctions[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.[44],[45]

Distinctions 2023[modifier | modifier le code]

Distinctions du film John Wick : Chapitre 4
Évènements Catégorie / Récompense Nommé(es) / Lauréat(es) Résultats
Atlanta Film Critics Circle Meilleur travail de cascade John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Chicago Film Critics Association Meilleur montage Nathan Orloff Nomination
Florida Film Critics Circle Meilleure photographie Dan Laustsen Lauréat
Meilleur acteur dans un second rôle Donnie Yen Nomination
Hollywood Critics Association Midseason Awards Meilleures cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleur film Nomination
Meilleur réalisateur Chad Stahelski
Hollywood Professional Association Awards Meilleur son dans un long métrage Manfred Banach, Casey Genton, Andy Koyama, Alan Rankin et Mark P. Stoeckinger Lauréat
Indiana Film Journalists Association Meilleure cascade ou chorégraphie Laurent Demianoff
Meilleur film John Wick : Chapitre 4 Nomination
Meilleur réalisateur Chad Stahelski
Meilleur montage Nathan Orloff
Meilleure photographie Dan Laustsen
Las Vegas Film Critics Society Awards Meilleur film d'action John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleures cascades Nomination
Location Managers Guild International Awards (LMGI) Lieux exceptionnels dans un film contemporain Simon Daniel, Antonin Depardieu, Ghaith Kurdi, Pascal Ricuort, Morgan Roche et Daisei Susami Lauréat
Michigan Movie Critics Guild Awards Meilleures cascades John Wick : Chapitre 4
MTV Movie & TV Awards Meilleur combat Keanu Reeves Nomination
National Board of Review Meilleure réalisation dans le domaine des cascades artistiques Chad Stahelski, Stephen Dunlevy et Scott Rogers Lauréat
Online Association of Female Film Critics Meilleures cascades John Wick : Chapitre 4
San Diego Film Critics Society Meilleure chorégraphie de cascades John Wick : Chapitre 4
Meilleurs effets visuels Nomination
St. Louis Film Critics Association Meilleur film d'action John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleures cascades Stephen Dunlevy et Scott Rogers Nomination
Mérite spécial (pour la meilleure scène, technique cinématographique ou autre aspect ou moment mémorable) Combat sur les 222 marches menant à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris à la 2e place
Washington DC Area Film Critics Association Meilleur montage Nathan Orloff

Distinctions 2024[modifier | modifier le code]

Distinctions du film John Wick : Chapitre 4
Évènements Catégorie / Récompense Nommé(es) / Lauréat(es) Résultats
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films - Saturn Awards Meilleure sortie média domestique 4K John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleur film d'action ou d'aventure Nomination
Meilleur acteur Keanu Reeves
Meilleurs décors Kevin Kavanaugh
Meilleur montage Nathan Orloff
Art Directors Guild Meilleurs décors dans un film contemporain John Wick : Chapitre 4
Astra Creative Arts Awards Astra Award du meilleur montage Nathan Orloff Lauréat
Astra Award des meilleures cascades John Wick : Chapitre 4
Meilleur son Nomination
Meilleure campagne publicitaire
Meilleure photographie Dan Laustsen
Astra Film Awards Astra Award du meilleur film d'action John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Spotlight Award[N 6] Stephen Dunlevy, Jeremy Marinas, Scott Rogers et Chad Stahelskin
Austin Film Critics Association Meilleur coordinateur de cascades Stephen Dunlevy et Scott Rogers
Chicago Indie Critics Awards (CIC) Windie des meilleures cascades Stephen Dunlevy, Jeremy Marinas et Scott Rogers
Critics Association of Central Florida Awards Meilleure coordination de cascades Stephen Dunlevy et Scott Rogers (2e place) Nomination
Digital creation genie awards Meilleure simulation d'effets Harry Bardak, Laurens Ehrmann, Fabian Nowak et Elisa Perez
DiscussingFilm Critic Awards Meilleur ensemble de cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleur montage Nathan Orloff Nomination
Golden Globes Meilleure performance au box-office John Wick : Chapitre 4
Golden Schmoes Awards Film préféré de l'année John Wick : Chapitre 4
Scène la plus mémorable d'un film pour la finale
Meilleure scène d'action de l'année pour la séquence de l'escalier
Hawaii Film Critics Society Meilleur travail de cascade John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Houston Film Critics Society Meilleures cascades John Wick : Chapitre 4
ICG Publicists Awards Meilleur film John Wick : Chapitre 4 Nomination
Latino Entertainment Journalists Association Film Awards Meilleures cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Motion Picture Sound Editors Meilleur montage des effets sonores et bruitages Casey Genton, Luke Gibleon, Nick Interlandi, Gael Nicolas, Alan Rankin, Stephen P. Robinson, Paul P. Soucek, Mark P. Stoeckinger et Xiao'ou Olivia Zhang Nomination
Music City Film Critics' Association Meilleur travail de cascade John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleur film d'action Nomination
North Carolina Film Critics Association Meilleure coordination de cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleure photographie Dan Laustsen Nomination
Meilleur montage Nathan Orloff
Meilleure conception sonore John Wick : Chapitre 4
Online Film and Television Association Meilleure coordination de cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Meilleure chanson adaptée Lamont Dozier, Brian Holland et Eddie Holland (pour la chanson : "Nowhere to Run") Nomination
Online Film Critics Society Meilleure coordination de cascades John Wick : Chapitre 4 Lauréat
People's Choice Awards Le film d'action de l'année John Wick : Chapitre 4 Nomination
La star de cinéma masculine de l'année Keanu Reeves
La star du cinéma d’action de l'année
Portland Critics Association Awards Meilleures cascades ou chorégraphie d'action John Wick : Chapitre 4 Lauréat
Screen Actors Guild Awards Meilleure action pour une équipe de cascadeurs John Wick : Chapitre 4 Nomination
Seattle Film Critics Society Meilleure chorégraphie d'action Laurent Demianoff, Stephen Dunlevy, James M. Halty, Ralf Haeger et Scott Rogers Lauréat
Visual Effects Society Meilleurs effets visuels secondaires dans un projet photoréaliste Gerd Nefzer, Janelle Ralla, Javier Roca, Jonathan Rothbart et Reina Sparks Nomination
Meilleur compositing et éclairage dans un long métrage Thomas Bourdis, Julien Forest, Dominik Kirouac et Javier Roca
Meilleur environnement fictif dans un film en prises de vues réelles Laurent Makowski, Vignesh Ravi, Fabrice Vienne et Joelle Xin Zhow

Éditions en vidéo[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La version française du film prononce le nom de Charon comme le prénom féminin anglais Sharon ("Charonne"), alors qu'il faut dire "Caron", en référence au célèbre passeur des morts aux enfers dans la mythologie grecque.
  2. L'épitaphe en latin sur la sépulture comporte une faute : amicum meus, au lieu de amicus meus ; ce mot fautif amicum est également prononcé plus tard par Winston.
  3. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour une forte violence omniprésente et quelques propos linguistiques. »
  4. Classification - Avertissement sur CNC : « ce film qui se présente comme une succession de scènes de vengeance meurtrière qui ne cessent jamais et qui fait se succéder les morts violentes est susceptible d’impressionner un jeune public, malgré le caractère peu réaliste de ce règlement de compte en continu. Il nécessite donc une interdiction aux mineurs de moins de douze ans. »
  5. ENA : Le label ‘Enfants Non Admis’ signifie qu’il faut avoir au moins 16 ans accomplis pour pouvoir accéder à la salle et voir le film.
  6. Astra Film Awards : « "La franchise John Wick continue de présenter certaines des cascades les plus remarquables et les plus impressionnantes jamais filmées à l'écran", note Scott Menzel, PDG de HCA. "Le manque de reconnaissance de la communauté des cascadeurs dure depuis trop longtemps et nous espérons qu'en mettant en lumière l'équipe de cascadeurs derrière l'univers de John Wick, nous poursuivrons la conversation et la nécessité pour les artistes cascadeurs d'être reconnus par d'autres organismes de récompenses, notamment L'Académie des arts et des sciences du cinéma." »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « John Wick 4 Confirmed, Sets Sights on Release Date », sur CBR, (consulté le )
  2. Julie Hay, « John Wick 4 repoussé pour laisser la place à Matrix 4 ! », sur Journal du Geek, (consulté le )
  3. a et b « "The Continental", la série dérivée de "John Wick", se dévoile », sur BFMTV (consulté le )
  4. (en) Booska-p, « « John Wick 4 » : un tournage en juin à Paris », sur www.booska-p.com (consulté le )
  5. « Un "John Wick 4" déjà prévu pour mai 2021 », sur lindependant.fr (consulté le )
  6. a b c et d « John Wick : Chapitre 4 », sur cinoche.com (consulté le ).
  7. (en-US) Jon Burlingame, « How the ‘John Wick 4’ Composers Added a ‘Huge Orchestral Score’ to the Franchise’s Headbanging Rock Sound », sur Variety, (consulté le )
  8. (en-US) Renie Campoli says, « Tyler Bates & Joel J. Richard Scoring Chad Stahelski’s ‘John Wick: Chapter 4’ | Film Music Reporter » (consulté le )
  9. « Casting du film John Wick : Chapitre 4 », sur Allociné (consulté le ).
  10. (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Donnie Yen Joins Keanu Reeves In Lionsgate’s ‘John Wick 4’ », sur Deadline, (consulté le )
  11. « Budget du film John Wick : Chapitre 4 », sur JP box-office.com (consulté le ).
  12. « John Wick : Chapitre 4  », sur premiere.fr (consulté le ).
  13. « « John Wick : Chapitre 4 - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  14. a et b « « John Wick : Chapitre 4 » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  15. a et b « John Wick 4 », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  16. « John Wick: Chapter 4 », sur cineman.ch (consulté le ).
  17. « Visa et Classification - Fiche œuvre John Wick : Chapitre 4 », sur CNC, (consulté le ).
  18. « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
  19. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  20. « Fiche de doublage - John Wick 4 », sur RS Doublage
  21. « Fiche de doublage québécois - John Wick 4 », sur Doublage QC
  22. (en) Steve Weintraub, « Exclusive: John Wick 4 and John Wick 5 Are Not Filming Back-to-Back; Plus Where and When Wick 4 Is Shooting », sur Collider, (consulté le )
  23. (en) « JOHN WICK: CHAPTER 4 Officially Begins Production; KNIVES OUT 2 Also Kicks Off Filming In Greece », sur Comic Book Movie, (consulté le )
  24. Philippe Guedj, « « John Wick : chapitre 4 » : un tournage sous tension à Paris », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  25. AlloCine, « John Wick : Chapitre 4: Les critiques presse » (consulté le )
  26. « John Wick 4 : critique d'un Keanu Reeves létal », sur EcranLarge.com (consulté le )
  27. « [CRITIQUE] John Wick 4 : Le retour en fanfare de monsieur Wick ! », sur Eklecty-City, (consulté le )
  28. « John Wick : chapitre 4 », sur JPBox-office (consulté le )
  29. « Box Office du film John Wick : Chapitre 4 », sur AlloCiné (consulté le ).
  30. a b c et d (en) « John Wick: Chapter 4 », sur Box Office Mojo (consulté le )
  31. Nancy Tartaglione, « 'John Wick: Chapter 4' Blazes To $138M Global Launch », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  32. Nancy Tartaglione, « 'Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves' Wields $72M Global Debut », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  33. Nancy Tartaglione, « Bowza!: 'The Super Mario Bros Movie' Makes History With $378M Global Start; Best-Ever WW Debut For An Animated Film & No. 2 Overseas Launch With $173M – International Box Office », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  34. Nancy Tartaglione, « 'Super Mario Bros' Jumps Higher With $693M WW Through Sunday, Will Barrel Past $700M Today; 'John Wick 4' Reaches Franchise-Best $350M – International Box Office », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  35. Anthony D'Alessandro et Nancy Tartaglione, « 'John Wick: Chapter 4' Targeting Franchise Record $115M Global Opening – Box Office Preview » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  36. Shawn Robbins, « Long Range Box Office Forecast: Renfield and The Pope's Exorcist, Plus John Wick: Chapter 4 Updates » [archive du ], sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  37. Pamela McClintock, « Box Office: 'John Wick 4' Heads for Series-Best $70M-Plus Opening » [archive du ], sur Hollywood Reporter, (consulté le )
  38. a et b Anthony D'Alessandro, « 'John Wick: Chapter 4': $73M+ Opening A Franchise Record, Best For Lionsgate In Pandemic Era – Sunday Box Office Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  39. Anthony D'Aleessandro, « 'Dungeons & Dragons' Locks Up $38.5M Opening, Nabs A- CinemaScore – Saturday Box Office », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Anthony D'Alessandro, « 'Super Mario Bros' Hits High Scores: Record Opening For Animated Pic At $377M+ WW, 5-Day U.S. Record $204M+; 'Air' Soars To $20M – Sunday Box Office Update », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  41. a et b Slim Mrad, « Box-office 1er jour : John Wick 4 prend les devants », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  42. Brigitte Baronnet, « Box-office : Keanu Reeves ou Jean Dujardin, qui arrive en tête du 1er jour France ? », sur Allociné, (consulté le )
  43. Brigitte Baronnet, « Box-office France : John Wick cartonne... mais a trouvé plus fort que lui ! », sur Allociné, (consulté le )
  44. « John Wick : Chapitre 4 - Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  45. « Palmares du film John Wick : Chapitre 4 », sur Allociné (consulté le ).
  46. « Sortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
  47. « Sortie en Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
  48. « Sortie dans une version Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).
  49. « Sortie en édition limitée SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray », sur dvdfr.com (consulté le ).

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]