Flubber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flubber
Titre québécois Plaxmol
Réalisation Les Mayfield
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 93 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Flubber ou Plaxmol au Québec est un film américain de Les Mayfield sorti en 1997, d'après une nouvelle de Samuel W. Taylor. Ce film est une reprise du film Monte là-d'ssus (1961).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur Philip Brainard effectue des recherches sur une nouvelle source d'énergie. Il est assisté par le robot volant Weebo qu'il a construit, robot qui est amoureux de son créateur. Il arrive à mettre au point une substance verte qu'il baptise flubber (contraction de flying rubber, « gomme volante »), dotée d'une volonté et capable de se métamorphoser, de s'étirer, de se démultiplier et de rebondir sans s'arrêter. Ensuite, il crée un moteur capable d'exploiter l'énergie fournie par le flubber, il transforme ainsi sa voiture en machine volante.

Philip préfère se concentrer sur ses recherches plutôt que sur la vie quotidienne : il ne fait pas l'effort de retenir le prénom des personnes, ni ce qu'il fait la veille. Il prend la cérémonie de mariage à la légère, ce qui l'amène a rater deux fois la cérémonie de son propre mariage avec Sarah Reynolds. Lorsqu'il ne se rend pas à la troisième, Sarah décide de le quitter.

Entre-temps, Chester Hoenicker, millionnaire peu scrupuleux et mécène de l’établissement, apprend l'existence du flubber après avoir envoyé ses 2 sbires faire raisonner Philip parce que mécontent des résultats de son fils Bennett à l'examen de chimie.

Sarah, elle, se met à fréquenter Wilson Croft, professeur d'une autre université. Alors que Philip espionne la fin d'un de leur rendez-vous, il entend le pari qu'il font sur le résultat d'un match de basket-ball : si l'équipe que soutient Wilson gagne, alors ils passeront tous les deux un week-end à la montagne.

Philip se met alors en tête de truquer le match pour empêcher la relation entre Wilson et Sarah de se développer : il place du flubber sur les semelles et les mains des joueurs de l'autre équipe, ce qui leur donne un énorme avantage. Il va jusqu'à menacer de recaler un de ses étudiants pour que son plan fonctionne. Wilson perd alors le pari. Philip aborde Sarah à la fin du match, mais elle le rejette à nouveau.

Philip finit par comprendre qu'il n'est pas bien pour Sarah. Mais Weebo, pour contenter son maître, se rend chez Sarah et la convainc de se remettre avec Philip. Philip finit par vendre très cher le flubber à un fabricant de voiture. Chester Hoenicker, désireux de s'approprier cette énergie révolutionnaire, renvoie les 2 malfrats qui parviennent bon gré malgré à récupérer le flubber, détruisant au passage le laboratoire de Philip et Weebo. Philip est désarmé et attristé. Chester, désormais allié à Winston, le fait ensuite chanter pour qui leur cède la formule. Mais Philip emploie sa voiture volante et les propriétés du flubber dans un stratagème pour récupérer sa découverte.

Il reconstruit Weedo grâce à un fichier conçu par son robot lui même. L'argent de la vente sort sa faculté d'un problème financier, ce qui lui permet de garder son travail de professeur. Enfin, Philip et Sarah se marient, et partent en lune de miel à bord de la voiture volante.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]