Scooby-Doo : Mystères associés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scooby-Doo : Mystères associés
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original

Titre original Scooby-Doo! Mystery, Inc.
Genre Série d'animation
Création Spike Brandt et Tony Cervone
Production Warner Bros. Animation
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 21 minutes
Diff. originale
Site web [1]

Scooby-Doo : Mystères associés (Scooby-Doo! Mystery Incorporated) est une série télévisée d'animation américaine en 52 épisodes de 21 minutes basée sur les personnages créés par Joe Ruby et Ken Spears, produite par Warner Bros. Animation et diffusée entre le et le sur Cartoon Network.

Précédée de Sammy et Scooby en folie, c'est la onzième série avec Scooby-Doo. Il s'agit d'un « reboot » avec de nouveaux éléments venant changer le contexte de la série[1].

En France, la série a été diffusée sur France 3, dont certains épisodes lors d'un « Spécial Scooby-Doo » dans l'émission Bunny Tonic du 31 décembre 2010. La série a également été diffusée sur OUFtivi en Belgique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Frederick « Fred » Jones Jr., Daphné Blake, Véra Dinkley, Norville « Sammy » Rogers, et Scooby-Doo forment un groupe d'adolescents qui résolvent des énigmes liées à des phénomènes paranormaux. Ils vivent dans la petite ville de Crystal Cove, dont le long passé d'étranges disparitions, de présence de fantômes et autres monstres, confère à celle-ci le titre « d'endroit le plus hanté sur Terre ». C'est sur cette réputation que s'est construite l'industrie touristique de Crystal Cove, et c'est pourquoi certains habitants de la ville, dont les parents des jeunes (principalement le maire Fred Jones Sr., le shérif Bronson Stone et M. et Mme Dinkley, qui possèdent le musée de la ville), n'apprécient guère que leurs enfants dévoilent les supercheries mises en place par divers charlatans et criminels. D'aventures en aventures, un certain « M. E » communique aux héros des indices qui pourraient être liés aux phénomènes qui se produisent à Crystal Cove. Au fil des épisodes, on apprend qu'une autre équipe Mystères associés a existé bien avant celle-ci.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Crystal Cove[modifier | modifier le code]

Crystal Cove est l'endroit le plus hanté de la planète, surnommé « la ville de tous les mystères ». Les premières traces de phénomènes inexpliqués dans la région remonte à l'année 1632, quand une garnison de conquistadors espagnols a mystérieusement disparu dans les environ du port. Cette malédiction a frappé à nouveau en 1765 quand une congrégation de missionnaires a disparu sans laisser de traces. Après ce drame les disparitions se sont arrêtées, jusqu'à il y a une centaine d'année environ, quand Cleptus Darrow trouva un énorme gisement d'or. En ce qui concerne l'origine du nom, celle-ci a un lien avec une ancienne malédiction frappant Crystal Cove. La plupart des gens croyaient la malédiction levée, mais juste après la famille Darrow disparut sans explication un soir d'Halloween. Personne ne les a jamais revus.

De plus, Crystal Cove est une ville côtière. Malheureusement, comme le club arrive à résoudre chaque mystère (excepté celui du poisson-bouc dans Le Retour de Dead Justice), le nombre de touristes en ville ne fait que diminuer. Les 5 amis ne comprennent pas que ces « monstres » ne soient en réalité que des gens en costume. Cependant, nous apprenons plus tard que la ville a un lourd passé et cache un grand mystère qui ne fait que débuter. En effet, très rapidement, le groupe va découvrir qu'une bande d'adolescents a disparut bien avant eux. Est-ce que tout cela a un lien avec ce fameux « Grand Mystère » qui frappe la ville ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Fred Jones Jr.[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fred Jones (Scooby-Doo).

C'est un fan d'aventures qui fabrique des pièges tous aussi farfelus les uns que les autres et qui adore résoudre des énigmes. Son rêve : que son père (le maire de Crystal Cove) soit fier de lui. Au début, il ne voit pas que Daphné l'aime mais au fil des épisodes, il éprouvera des sentiments pour elle. Quand il apprendra dans l'épisode Le Vrai Visage du monstre que son père lui a menti sur ses origines, il repoussera ses fiançailles avec Daphné et décidera de rechercher ses vrais parents.

Daphné Blake[modifier | modifier le code]

Fille de Barty et Nan Blake, deux milliardaires. Elle a quatre sœurs (cinq) avec lesquelles elle se compare souvent. Ses passions : résoudre des enquêtes, la mode et Fred Jones dont elle est folle amoureuse. Ses parents sont parfois un peu désespérés car ils préfèreraient qu'elle épouse un garçon riche et ait d'autres occupations que de résoudre des mystères. Quand Fred repousse leurs fiançailles, elle est effondrée et met tout sur le dos de Véra parce qu'elle ne leur avait rien dit de la vraie identité d'Angel. Dans l'épisode "La Nuit du clown triste", elle sort avec Baylor Hotner.

Véra Dinkley[modifier | modifier le code]

Fille de Dale et Angela Dinkley, c'est une intellectuelle. Elle a créé un site Spécial Mystère où elle raconte toutes ses aventures avec ses amis. Ses parents ont un musée sur le paranormal, ce qui la désespère car elle sait que la plupart de ses monstres ne sont que des imposteurs (même si parfois elle peut y croire comme dans l'épisode Le Chant de la sirène). Elle est amoureuse de Sammy Rogers mais celui-ci lui préfèrera son amitié avec Scooby-Doo, ce qui lui fera beaucoup de peine mais elle s'en remettra. Sammy essaiera de ressortir avec elle dans l'épisode L'Attaque de la tête réduite mais elle refusera. On apprend dans Le Mystère de la maison sur pattes qu'elle travaille provisoirement et secrètement pour Monsieur E depuis que le gang s'est séparé.

Norville « Sammy » Rogers[modifier | modifier le code]

C'est un garçon goinfre et peureux. Il s'enfuit au premier signe de danger. Son meilleur ami est le chien Scooby-Doo. Ses parents, Colton et Paula Rogers, sont des snobs qui font des après-midis peinture et qui aimeraient beaucoup qu'il arrête de résoudre des enquêtes. Il sort avec Véra sans en parler à son meilleur ami, qui lui fait la tête quand il l'apprend. Sammy doit alors faire un choix entre Véra et Scooby-Doo et choisit le second. Dans l'épisode Le Vrai Visage du monstre, ses parents décident de l'envoyer à l'armée et de le séparer de Scooby qui est placé dans une famille d’accueil à la campagne.

Scooby-Doo[modifier | modifier le code]

La mascotte du groupe Mystères associés. Comme son meilleur ami Sammy, il est goinfre et peureux mais peut être très courageux dans les situations les plus difficiles. Quand il apprend que Sammy sort avec Véra, il lui fait la tête et le remplace par une marionnette qu'il appelle Anthony, mais il redevient vite ami avec Sammy dans l'épisode 10 Qui veut la peau de Scooby-Doo ?.

Frederick Jones Sr.[modifier | modifier le code]

Maire de Crystal Cove et "père" de Fred. Il ne supporte pas que son fils adoptif résolve des enquêtes car ceci réduit le nombre de touristes dans Crystal Cove. Il quitte ses fonctions de maire dans l'épisode 26 saison 1 Le Vrai Visage du monstre, où il est révélé qu'il est « la Bête », le monstre de Crystal Cove.

Shérif Bronson Stone[modifier | modifier le code]

Shérif de Crystal Cove. Très ami avec le maire, il est vraiment déçu quand il apprend la vérité dans l’épisode 26 Le Vrai Visage du monstre. Lui aussi a horreur que Mystères associés résolve des enquêtes et il met ses membres en prison à chaque fois, pour ensuite appeler leurs parents. Mais il a besoin de leur aide dans plusieurs épisodes.

Angel Dynamite[modifier | modifier le code]

Présentatrice de la radio K-Goul. Elle est très amie avec les membres de Mystères associés. Mais dans l'épisode Le Chant de la sirène, Véra l'accuse d'être en fait Cassidy Williams, membre de l'ancienne équipe de Mystères associés. Dans l'épisode La Nuit du clown triste 2, elle subit une métamorphose complète. Depuis, Mystères associés ne lui font plus confiance. Mais dès qu'ils découvrent qu'elle s'est fait attaquer par des robots dans l'épisode La Cité engloutie, ils acceptent son aide pour aller fouiller l'océan. La recherche s'avère être plus difficile car ils rencontrent le Pr. Périclès qui leur tend un piège et fait exploser la station sous-marine. Il fallait que quelqu'un reste hors du sous-marin pour le laisser partir, et Cassidy s'est sacrifiée, permettant aux adolescents de s'enfuir.

Professeur Périclès[modifier | modifier le code]

Perroquet mascotte de l'ancienne équipe de Mystères associés. Il fait preuve d'une intelligence diabolique et est un psychopathe. Il fut enfermé pendant très longtemps jusqu'à ce qu'il s'échappe dans l'épisode 10 Qui veut la peau de Scooby-Doo ?. Son but est de s'emparer du trésor enseveli sous Crystal Covepar les conquistadors espagnols. Dans l'épisode Le Vrai Visage du monstre, on apprend qu'il a deux morceaux du disque planisphérique et dans ce même épisode, il se rend chez Ed Machine et il lui dit qu'il a un message à faire passer à Mr. E puis il le tue. Dans la saison 2 il reforme le premier groupe Mystères associés avec Monsieur E, Brad Chiles et Judy Reeves pour compléter le disque planisphérique. Une course au morceaux du disque démarre entre Périclès et ses acolytes et Scooby-doo et ses amis.

Monsieur E[modifier | modifier le code]

Ce personnage semble aider Mystères associés mais on découvre que son but est tout autre dans l'épisode La Créature de l'ombre. En vérité il veut attirer Pèriclès dans un piège. Seuls Angel Dynamite, Ed Machine et ses agents connaissent son visage. Angel (que monsieur E a aidé à retourner à Crystal Cove) est très déçue quand elle apprend qu'il a essayé de tuer ses amis. Son pire ennemi est le professeur Périclès qui l'aurait trahi. Monsieur E est en réalité Ricky Owens, membre des premiers Mystères associés. Dans le troisième épisode de la deuxième saison, on assiste à une scène entre lui et Cassidy Williams, ils aurait été amants dans le passé. À noter le jeu de mots sur son nom dans la version originale : Mister E. (prononcé « I ») = Mystery, soit « mystère » en français.

Miss Eau-de-boudin[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Marcy, c'est la fille de Winslow Fleach qui dirige le parc du Grand Frisson. Son surnom « miss Eau-de-boudin » est dû à ce qu'elle garde l'eau dans laquelle on fait cuire les hots-dogs pour se baigner. Elle s'est fait passer pour un Manticore dans l'épisode Le Manticore pour fermer le parc d'attraction de son père mais elle est démasquée par le gang et emmenée en prison. Dans l'épisode Le Mystère de la maison sur pattes, elle remplace Daphné qui ne veut plus entendre parler de mystères. On y apprend que Marcy est un des agents de monsieur E. Dans l'épisode La Nuit du clown triste 2, Daphné revient dans l'équipe et Marcy quitte le groupe.

Brad Chiles et Judy Reeves[modifier | modifier le code]

Les vrais parents de Fred, membres de la première équipe de Mystères associés. Autrefois, Judy fut la compagne du maire Fred Jones Sr. jusqu'à ce que ce dernier découvre qu'elle le trompait avec Brad Chiles et qu'il en ai déduit que Brad était le père biologique de Fred. Fou de rage, le maire Jones a chassé Brad et Judy de Crystal Cove et a gardé Fred, encore bébé, pour l'élever comme son propre fils, ils y reviennent dans l'épisode La Toile du tisseur de rêves!. Au début, ils sont gentils et attentionnés envers Fred. Mais dans l'épisode Le Lougarours, Ricky Owens, alias Monsieur E, les recontacte, et ils vont tout faire pour prendre les pièces du disque appartenant à leur fils. On apprend dans l'épisode Le Vrai Visage du monstre que le médaillon trouvé dans l'épisode 1 avait été offert à Judy par Brad lors de leur mariage.

Janet Neetles[modifier | modifier le code]

Maire de Crystal Cove depuis que le « faux » père de Fred a été arrêté. Le shérif l'appelle « Madame l'usurpatrice » parce que selon lui, au cas où le maire ne peut plus officier, c'est lui qui doit assumer ses fonctions. Contrairement au shérif, Janet Neetles apprécie le travail de Mystères associés. Elle et le shérif Stone sont amoureux.

Ed Machine[modifier | modifier le code]

Président-directeur-général de la société Destroïdo. Il est aussi l'un des plus fidèles agents de « Monsieur E ». Dans l'épisode Le Vrai Visage du monstre, il emmène les cinq adolescents chez Angel afin de les protéger. Mais quand il rentre chez lui, il tombe sur le Pr. Périclès et est tué par lui.

La société Destroïdo[modifier | modifier le code]

Destroïdo est une grande société qui est aussi très polluante comme en témoigne les nombreuses mutations génétiques dans l'épisode Le Lougarours. Au fil des épisodes, on apprend que la société appartient à M. E qui utilise celle-ci comme couverture.

Annunakis[modifier | modifier le code]

Les Annunakis sont des êtres inter-dimensionnels et immatériels qui viennent sur Terre environ tous les mille ans. Ils arrivent durant une période appelée Nibiru, c'est-à-dire à l’affaiblissement des barrières entre les mondes. À travers les âges, les Annunakis ont aidé l'humanité, mais comme ils ne possèdent pas de forme physique, ils l'ont fait en prenant possession de corps d'animaux (Anubis, Horus et Apis chez les Égyptiens, prêtresse Maya, Dragon et Sun Wukong en Chine), voilà pourquoi leurs descendants peuvent parler alors que le reste du règne animal ne le peut pas. Malheureusement tous les Annunakis ne sont pas bons et généreux. Le plus diabolique d'entre eux a été emprisonné dans un sarcophage en cristal, qui a été enseveli avec le trésor dans les profondeurs de Crystal Cove, par les conquistadors. Il a été enterré selon une carte : le disque planisphérique.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

  1. Méfiez-vous des monstres gélatineux (Beware the Beast from Below)
  2. Les Crocomonstres (The Creeping Creatures)
  3. Le Mystère du camion fantôme (The Secret of the Ghost Rig)
  4. L'Attaque du crabe géant (Revenge of the Man Crab)
  5. La Chanson du mystère (The Song of Mystery)
  6. La Légende d'Alice May (The Legend of Alice May)
  7. Un fantôme rock and roll (In Fear of the Phantom)
  8. Le Gnome sombre (The Grasp of the Gnom)
  9. La Bataille des Humongonautes (Battle of the Humungonauts)
  10. Qui veut la peau de Scooby-Doo ? (Howl of the Fright Hound)
  11. L'Élixir du vampire (The Secret Serum)
  12. Le Chaos hurlant (The Shrieking Madness)
  13. L'Attaque des cigales (When the Cicada Calls)
  14. La Finale des amateurs de mystère (Mystery Solvers Club State Finals)
  15. La Horde sauvage (The Wild Brood)
  16. La Déesse de l'amour (Where Walks Aphrodite)
  17. Pris au piège (Escape From Mystery Manor)[2]
  18. Le Secret du dragon de jade (The Dragon's Secret)
  19. La Terreur de la nuit (Nightfright)
  20. Le Chant de la sirène (The Siren's Song)
  21. Le Manticore (Menace of the Manticore)
  22. L'Attaque de la tête réduite (Attack of the Headless Horror)
  23. Un fantôme à Crystal Cove (A Haunting in Crystal Cove)
  24. Le Retour de Dead Justice (Dead Justice)
  25. La Créature de l'ombre (Pawn of Shadows)[2]
  26. Le Vrai Visage du monstre (All Fear the Freak)

Deuxième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

  1. La Nuit du clown triste (The Night the Clown Cried)
  2. Le Mystère de la maison sur pattes (The House of the Nightmare Witch)[2]
  3. La Nuit du clown triste 2 : Les Larmes de la nuit (The Night the Clown Cried II - Tears of Doom!)
  4. La Toile du tisseur de rêves (Web of the Dreamweaver!)
  5. Pour qui sonnent les cloches (The Hodag of Horror)[2]
  6. L'Art des ténèbres (Art of Darkness)
  7. La Goule de la crypte (The Gathering Gloom)
  8. Une nuit sur la montagne hantée (Night on Haunted Mountain)[2]
  9. Le Juge (Grim Judgement)
  10. Terreur nocturne (Night Terrors)
  11. La Cité engloutie (The Midnight Zone)[2]
  12. Le Lougarours (Scarebear)
  13. La Colère de Krampus (Wrath of the Krampus)
  14. Le Cœur du mal (Heart of Evil)
  15. Malédiction sur les planches (Theater of Doom)
  16. Les envahisseurs sont parmi nous (Aliens Among Us)
  17. La Horde de l'enfer (The Horrible Herd)
  18. La Danse des zombies (Dance of the Undead)
  19. L'Attaque du démon glouton (The Devouring)
  20. Le Dandy de l'autoroute (Stand and Deliver)
  21. L'Envers du miroir (The Man in the Mirror)
  22. Coincés au pays des rêves (Nightmare in Red)
  23. À la poursuite de la lance maya (Dark Night of the Hunters)
  24. La Grande Porte du pouvoir (Gates of Gloom)
  25. L'Avènement de Nibiru (Through the Curtain)
  26. Le Passé décomposé (Come Undone)

Cross-over avec d'autres séries[modifier | modifier le code]

  • Saison 1 épisode 4 : Les deux premières victimes du monstre sont Dylan et Brenda en version animée de la série Beverly Hills 90210.
  • Saison 1 épisode 14 : Apparition de nombreux personnages de l'univers Hanna-Barbera, citons les séries Speed Buggy, Capitaine Caverne, Mantalo et The Funky Phantom.
  • Saison 1 épisode 19 : Apparition de Vincent Van Ghoul, un des héros de la série Les Treize Fantômes de Scooby-Doo.
  • Saison 1 épisode 25 : Lors d'un flashback tous les héros de la série Jonny Quest font une apparition.
  • Saison 2 épisode 11 : Tom et Tub ainsi que leur phoque Scooby sont les héros de la série Moby Dick and Mighty Mightor. Ils accompagnent nos héros dans cette aventure. Leur Sous-marin Moby a l'apparence de la baleine de la série originale.
  • Saison 2 épisode 14 : Blue Falcon et son chien bionique Dynomutt sont les héros de la série Dynomutt, Dog Wonder. Ils aident nos héros à combattre le Dr Zin, némésis de la série Jonny Quest.

DVD[modifier | modifier le code]

États-Unis / Canada (zone 1)
  • 25 janvier 2011 : Scooby-Doo! Mystery Incorporated: Season 1, Vol. 1 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 10 mai 2011 : Scooby-Doo! Mystery Incorporated: Season 1, Vol. 2 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 27 septembre 2011 : Scooby-Doo! Mystery Incorporated: Season 1, Vol. 3 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 24 janvier 2012 : Scooby-Doo, Mystery Inc. : Crystal Cove Curse - 2 DVD (14 épisodes)
  • 13 novembre 2012 : Scooby-Doo, Mystery Inc. : Season 2 Part 1 - Danger in Deep - 2 DVD (13 épisodes)
  • 18 juin 2013 : Scooby-Doo, Mystery Inc. : Season 2 Part 2 - Spooky Stampede - 2 DVD (13 épisodes)
France (zone 2)
  • 6 avril 2011 : Scooby-Doo : Mystères associés - saison 1, vol. 1 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 22 juin 2011 : Scooby-Doo : Mystères associés - saison 1, vol. 2 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 14 septembre 2011 : Scooby-Doo : Mystères associés - saison 1, vol. 3 - 1 DVD (4 épisodes)
  • 5 octobre 2011 : Scooby-Doo : Mystères associés - L'intégrale de la saison 1, partie 1 (vol. 1 à 3) - 3 DVD (12 épisodes)
  • 1er août 2012 :Scooby-Doo : Mystères associés - La Malédiction de Crystal Cove (saison 1, partie 2, vol. 4 et 5) - 2 DVD (14 épisodes)
  • 3 octobre 2012 : Scooby-Doo : Mystères associés - L'intégrale de la saison 1 - 5 DVD (26 épisodes)
  • 10 septembre 2013 : Scooby-Doo : Mystères associés - L'intégrale de la saison 2 - 4 DVD (26 épisodes)

Source : DVD.fr

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il y a eu quatre saisons de 13 épisodes produites (à l'exception de la troisième un peu plus longue de deux épisodes). L'édition en DVD indique qu'il y a eu deux saisons créées mais il faut tenir compte de la périodicité de la diffusion (Généralement de septembre à mai) d'où 52 épisodes divisés en deux pour les éditions. Chaque saison ont été conçues et écrites pour 13 épisodes et non pas 26.

  1. (en) « PR: Cartoon Network Continues Evolution w/Largest, Most Diverse Slate in Network Hist » (consulté le 2 avril 2009)
  2. a, b, c, d, e et f Une pièce du disque planisphérique est retrouvée dans cet épisode.

Liens externes[modifier | modifier le code]