Mass Effect: Andromeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mass Effect: Andromeda
Image illustrative de l'article Mass Effect: Andromeda

Éditeur Electronic Arts
Développeur BioWare Montréal
Distributeur Electronic Arts
Concepteur Mac Walters (directeur)[1]
Chris Schlerf (scénariste)
Joel MacMillan (directeur artistique)
Ian Frazier (character designer)

Date de sortie
  • États-Unis Canada 21 mars 2017
  • Europe 23 mars 2017
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Contrôle Clavier et souris
Manette de jeu

Moteur Frostbite 3

Mass Effect: Andromeda est un jeu vidéo de tir à la troisième personne de type action-RPG développé par Bioware Montréal et édité par Electronic Arts, sorti en mars 2017 sur Windows, Xbox One et PlayStation 4[2]. Il est annoncé officiellement le 15 juin 2015 pendant la conférence de presse d'Electronic Arts à l'E3 2015. Mass Effect: Andromeda se passe 600 ans après la trilogie originale, dans une autre galaxie. La galaxie, comme son nom l'indique, est celle d'Andromède.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur peut incarner au choix Sara ou Scott Ryder (en hommage à la première femme américaine à être allée dans l'espace, Sally Ride), un pionnier à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil pour l'humanité. Alors qu'il explorera des séries de systèmes (quatre fois plus grands que ceux de Mass Effect 3) à bord d'un vaisseau dénommé Le Tempête, il collectera des ressources et construira des colonies, fera connaissance avec la sauvagerie de terres inexplorées. Pour survivre et coloniser, il devra sans cesse améliorer son arsenal, son vaisseau, son équipe, il pourra piloter et personnaliser un véhicule terrestre, le Nomade (l'équivalent du Mako dans le premier épisode, beaucoup plus ergonomique ) et devra faire des choix stratégiques pour combattre une menace extraterrestre grandissante, les Kerts.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mass Effect Andromeda prend place dans le secteur Héléus, un amas stellaire dans la galaxie d'Andromède. La mission "Initiative Andromède" (Andromeda Initiative en VO) débute en 2185, en parallèle des péripéties de Mass Effect 2. Les événements n'ont cependant aucun lien avec la trilogie principale. Après un voyage de plus de 600 ans en stase à bord d'un vaisseau, du nom de « Hyperion », vaisseau de type « Arche », Sarah et Scott Ryder croiseront les restes d'une ancienne civilisation extraterrestre, les Reliquats, dont la technologie oubliée est la clé du pouvoir dans cette région de la galaxie. En tentant d'en savoir plus sur cette dernière, il ou elle sera pris dans une quête qui décidera du sort de l'humanité tout entière.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Alec Ryder : Membre de la première unité à franchir le relais Charon, l'unité de Jon Grissom. Sa force et son talent au combat ont fait de lui l'un des premiers pionniers choisi par la N7 et un des fers de lance dans la colonisation d'Andromède. Il sera accompagné par ses deux enfants Sara et Scott Ryder, tous deux membres de l'Initiative Andromède. Son apparence est personnalisable via l'apparence de Scott/Sara Ryder.
  • Sara Ryder : Fille d'Alec Ryder et sœur de Scott Ryder, elle est l'un des deux personnages principaux possibles. Son apparence est personnalisable.
  • Scott Ryder : Fils d'Alec Ryder et frère de Sara Ryder, il est l'un des deux personnages principaux possibles. Son apparence est personnalisable.
  • Jien Garson : Créatrice de l'Initiative Andromède, elle est responsable de la colonisation d'Andromède.
  • Pelessaria « PeeBee » B’Sayle : Asari indépendante et curieuse, elle arrive à bord du Nexus mais décide de continuer seule avant d'intégrer finalement l'équipe de Ryder. Elle est une possible option de romance bisexuelle.
  • Cora Harper : Lieutenant Bbiotique et ancienne officier de l'Alliance, elle est transférée dans le programme Valkyrie et placée dans l'unité Asari de Talein. Elle est finalement promue commandant en second dans l'équipe de Ryder. Elle est une possible option de romance hétérosexuelle.
  • Liam Kosta : Spécialiste dans la sécurité et dans la formation tactique civile, il est formé à gérer toute situation de crise. Il intègre finalement l'équipe de Ryder. Il est une possible option de romance hétérosexuelle.
  • Vetra Nyx : Mercenaire turienne talentueuse arrivant à bord du Nexus, elle intègre finalement l'équipe de Ryder. Elle est une possible option de romance bisexuelle.
  • Jaal Ama Darav : Angara devant accompagner Ryder pour aider son propre peuple, il intègre finalement l'équipe de Ryder après que Ryder a gagné sa confiance. Il est une possible option de romance hétérosexuelle (bisexuelle depuis le patch 1.08).
  • Gil Brodie : Venue à Andromède avec sa meilleure amie Jill en tant qu'ingénieur en chef du Tempête. Il est très doué au poker et ne supporte pas qu'on lui mente. Il est une possible option de romance homosexuelle.
  • Dr Suvi Anwar : Co-pilote du Tempête et spécialisé dans la biologie. Elle est une possible option de romance homosexuelle.
  • Nakmor Drack : Vétéran Krogan, membre de l'équipe de Ryder.
  • Dr Lexi T’Perro : Asari, médecin de bord du Tempête.
  • SAM : Intelligence artificielle de l'Hypérion conçue par Alec Ryder lui même, SAM est directement connectée avec les membres de l'équipe de Ryder par une puce neurologique, il ressent donc tout ce que l'équipe ressent (dégâts, émotion, etc..) ce qui lui permet une avancée tactique considérable et d’appréhender chaque situation que l'équipe va vivre avec une certaine réflexion.

Développement[modifier | modifier le code]

Andromeda a été répandu par un tweet de l'ancien producteur exécutif de Bioware Edmonton Casey Hudson en novembre 2012. Il a demandé : « Nous sommes au premier stade de la conception d'un tout nouveau jeu Mass Effect. Que voudriez-vous y voir ? »[3]. Le 12 novembre 2012, BioWare a annoncé qu'ils travaillaient sur un nouveau Mass Effect et qu'il utiliserait le moteur de jeu Frostbite 3 Engine développé par DICE, utilisé notamment pour le jeu Dragon Age: Inquisition[4]. En mars 2013, Hudson a révélé à la PAX East que BioWare a commencé à travailler sur le prochain opus de la franchise. Il est officiellement annoncé être en cours de développement lors de l'E3 2014 le 9 juin 2014. Selon le gestionnaire de la communauté BioWare Chris Priestly, BioWare ne veut pas que les gens se réfèrent le prochain jeu comme Mass Effect 4. Cette déclaration a été suivie par Yanick Roy, responsable de BioWare Montréal, en soulignant que la trilogie originale a été conclue et qu'ils se concentrent sur une nouvelle histoire dans l'univers de Mass Effect. A l'E3 2014, le prochain opus de la franchise Mass Effect a été brièvement illustré avec des images conceptuelles précoce avec quelques informations sur le jeu[5]. Le 19 janvier, 2015, il a été révélé que le prochain épisode implique 200 développeurs et qu'il sortira en fin d'année 2016[6]. Il a été suggéré que le titre ne s'appellera pas Mass Effect 4 et que le Mako, un véhicule à six roues utilisé dans le premier Mass Effect, fera son retour dans ce quatrième épisode[7]. Un mode multijoueur a également été confirmé[8].

Mass Effect: Andromeda a été révélé le 15 juin 2015 lors de la conférence de presse d'EA à l'E3 2015 sous la forme d'une cinématique avec le moteur Frosbite Engine 3, transférée ensuite sur la chaîne YouTube officielle de Mass Effect le même jour[9]. BioWare a déclaré : « Nous savions que nous voulions commencer par une fondation composée des meilleures parties de la licence Mass Effect : de nouveaux mondes passionnants à découvrir, de grands personnages, et une action intense. Dans le même temps, nous avons clairement voulu élargir la définition de ce que vous devriez attendre d'un jeu Mass Effect »[10].

En mars 2016, le jeu est repoussé au 23 mars 2017.

Lors de l'E3 2016, une nouvelle bande-annonce et de nouvelles informations sont dévoilées pendant la conférence d'Electronic Arts. On y apprend que le personnage principal s'appellera Ryder, confirmant donc les indices laissés par Bioware dans la seconde bande-annonce, que les choix fait dans Mass Effect 3 ne seront pas pris en compte dans cet opus, et également que l'intrigue se déroulera 600 ans après la guerre des Moissonneurs.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 7/10[11]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6 / 10[12]
Jeuxvideo.com (FR) 15 / 20[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]