Stephen Hillenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stephen Hillenburg
Description de cette image, également commentée ci-après
Hillenburg en 2011
Nom de naissance Stephen McDannell Hillenburg
Naissance
Lawton, Drapeau de l'Oklahoma Oklahoma
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 57 ans)
San Marino, Drapeau de la Californie Californie
Profession Réalisateur
Animateur
Producteur de télévision
Scénariste
Films notables Bob l'éponge, le film
Séries notables Bob l'éponge
Rocko's Modern Life

Stephen McDannell Hillenburg est un dessinateur, scénariste, et réalisateur américain né le à Lawton en Oklahoma et mort le à San Marino en Californie. Il est principalement connu comme le créateur de Bob l'éponge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hillenburg est diplômé de sciences naturelles de l'Université d'État de Humboldt et licencié d'animation expérimentale du California Institute of the Arts en 1992. Durant ses études, il réalisa en indépendant plusieurs films d'animation dont The Green Beret (1991) et Wormholes (1992), qui furent présentés dans des festivals internationaux (Annecy, Hiroshima, Ottawa, Oberhausen) ainsi qu'à la Los Angeles Animation Celebration. Hillenburg a également travaillé comme réalisateur sur la dernière saison de la série Nickelodeon Rocko's Modern Life.

Dès son plus jeune âge, il est passionné par les films du commandant Cousteau, ce qui le conduit tout naturellement à devenir professeur de biologie marine à l'Institut océanographique d'Orange County pendant trois ans, de 1984 à 1987.

Mais son autre obsession, le dessin, le pousse à retourner en classe d'animation au California Institute of the Arts en 1987. Alors qu'il suit toujours des cours, Hillenburg reçoit un travail sur la série télévisée pour enfants Grimmy de 1991 à 1993. Il y réalise ses premiers courts-métrages, puis, une fois l'école finie, il commence à travailler chez Nickelodeon. Il y apprend les rudiments du métier et commence à réfléchir sur la série qu'il voudrait créer.

À l'origine, l'idée de l'éponge germe, mais il s'agit alors d'une éponge naturelle, difforme. Puis, Hillenburg observe sa maison, sa cuisine et décide alors de donner vie à une éponge de cuisine bien rectangulaire et propre. Bob l'éponge devient une série télévisée en 1999 puis un film, Bob l'éponge, le film en 2004 qui va être un succès. Après le film, Stephen Hillenburg a cessé de travailler pour la série et a légué son rôle à Paul Tibbitt. En décembre 2014, il est annoncé sur Twitter qu'il allait retourner travailler sur le dessin animé en 2015.

Il meurt le 26 novembre 2018 de la maladie de Charcot[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nickelodeon on Twitter », sur Twitter, (consulté le 27 novembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]