Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Trio venu d'ailleurs :
Les Contes d'Arcadia
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype officiel
Titre original 3Below: Tales of Arcadia
Genre fantastique
Création Guillermo del Toro
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 26
Diff. originale
Site web https://www.netflix.com/fr/title/80179784

Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia (3Below: Tales of Arcadia ou parfois simplement 3Below) est une série d'animation américaine en 10 épisodes, créée par Guillermo del Toro et disponible sur Netflix.

Cette série s'inscrit dans le triptyque Les Contes d'Arcadia, dont les deux autres versants sont Chasseurs de Trolls et Mages et Sorciers.La trilogie s'achève par un long métrage d'animation disponible sur Netflix à compter du 21 juillet 2021[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Partie 1[modifier | modifier le code]

Deux frères et sœurs extraterrestres royaux, la princesse Aja et le Prince Krel de la Maison Tarron, leur animal de compagnie ressemblant à un chien nommé Luug, et leur garde du corps, Varvatos Vex, s'échappent de leur planète natale d'Akiridion-5 et s'écrasent sur Terre, plus précisément dans la ville d'Arcadia Oaks, en Californie. Là, les extraterrestres s'adaptent à la culture humaine et tentent de réparer leur vaisseau spatial (ainsi que de restaurer leurs parents presque morts, le roi Fialkov et la Reine Coranda) pour revenir et reprendre Akiridion-5, qui est pris en charge par un dictateur maléfique connu sous le nom de Général Val Morando, qui a déjà envoyé une équipe de chasseurs de primes intergalactiques, appelée la Fraternité Zeron, pour trouver et attraper le prince et la princesse.Après avoir cherché un moyen d'arrêter Val Morando et de trouver la cachette d'Aja et Krel, Zadra, l'un des nobles protecteurs des royals d'Akiridion-5, arrive sur Terre. Pendant ce temps, après avoir appris son implication dans le coup d'État de Morando, Aja et Krel décident d'exiler Vex. Au cours de son exil, Vex est capturé par la Confrérie Zeron et ] emprisonné dans un avant-poste de chasseur de primes situé sur la lune de la Terre.

Partie 2[modifier | modifier le code]

Dans la saison 2, Aja et Krel apprennent sa capture et lancent une mission de sauvetage. Peu de temps après le sauvetage, cependant, le gang découvre que Morando se dirige vers la Terre. Après l'avoir vaincu avec succès, Aja, Vex, Zadra, Luug et les autres rentrent finalement chez eux, rejoints par Eli, qui s'est porté volontaire pour être l'ambassadeur de la Terre sur Akiridion-5. Krel décide que la Terre est devenue sa maison, et décide de rester avec ses nouveaux amis humains.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

L'intégralité de la première saison est sortie le [2].

  1. Terra Incognita, - 1er partie (Terra Incognita Part One)
  2. Terra Incognita - 2e partie (Terra Incognita Part two)
  3. L'esprit sur la matière (Mind Over Matter)
  4. Une armée d'insectes (Beetle Mania)
  5. Ligne de collision (Collision Course)
  6. D'Aja-vu (D'aja Vu)
  7. Papiers, s'il vous plaît (Flying the Coop)
  8. Les invités-surprise (Party Crashers)
  9. Voyages, voyages (Lightning in a Bottle
  10. Mission d'infiltration (The Arcadian Job)
  11. La vérité, rien que la vérité (Truth Be Told)
  12. Dernier jour sur Terre (Last Night on Earth)
  13. Mauvais présage ( Bad Omen)

Deuxième saison (2019)[modifier | modifier le code]

L'intégralité de la deuxième saison est sortie le [3].

  1. Ça déménage (Moving Day)
  2. Escapade lunaire (Moonlight Run)
  3. Dog Fight ! Go ! (Dogfight Days of Summer)
  4. Carnet de bord de Mater (Mother's Day)
  5. Tohu-bahut (Ill Gotten Gains)
  6. Coup de foudre à Arcadia (There's Something About Gwen (of Gorbon))
  7. S.O.S. Astéroïde (Asteroid Rage))
  8. L'odyssée de Luug (Luug's Day Out)
  9. La chute de la dynastie Tarron (The Fall of House Tarron)
  10. Le grand sommeil (The Big Sleep)
  11. Cap sur le Marché des Trolls (Race to Trollmarket)
  12. Une fin prodigieuse - 1er partie (A Glorious End Part One)
  13. Une fin prodigieuse - 2e partie (A Glorious End Part Two)

personnage[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Clins d’œil avec les autres séries des contes d’Arcadia[modifier | modifier le code]

  • la série se déroule en même temps que la troisième partie de "Chasseurs de trolls".
  • dans D'Aja-vu, Aja, Krel et Varvatos font la rencontre des chasseurs de trolls (Jimmy, Toby, Claire, Blinky et Argh), ils s’unissent contre un troll qui crée par accident des boucles temporelles avec une technologie akiridienne. Ils finissent par vaincre le troll mais dévoilent l’existence des trolls et des akiridiens. Pour empêcher cela, ils recréent une boucle pour activer l’auto-destruction et empêcher le troll de s’en servir. Par la même occasion, ils ne se rencontrent pas et c’est pour cela que dans "Chasseurs de trolls", ils ne s’en souviennent pas.
  • Dans Les invités-surprises, Darci explique à Mary Que Toby, Jimmy et Claire sont allés voir un membre de la famille de Jimmy pour cacher le fait qu’ils sont dans la tombe de Merlin dans chasseur de trolls.
  • L’épisode "Voyages, voyages" se passe en même temps que "Entre de bonnes mains" où Aja profite que Jimmy leur fait visiter Arcadia pour essayer de récupérer son cérator qui est en réalité l’amulette dans "Chasseurs de trolls".
  • Dans la zone 49B, on voit un Gobelin écrasé dans un laboratoire
  • "Dernier jour sur Terre" se passe en même temps que la première partie de chasseur éternel dans "Chasseurs de trolls" où Aja et Krel participent au tremplin rocks. Claire intervient sur scène pour annoncer du danger. Au début ils affrontent des gumm-gumm jusqu’à ce qu'ils reçoivent une alerte au vaisseau.
  • La deuxième partie se déroule après la fin de la série "Chasseurs de trolls" où Toby et Argh les aident durant toute la partie puisque que Jimmy, Claire et Blinky et les autres trolls ont quitté Arcadia.
  • Dans "Carnet de bord de Mater", on voit un instant Barbara (la mère de Jimmy), Strickler et trolls s’occuper des bébés qui ont été emprisonnés dans le pays des ténèbres dans "Chasseurs de trolls".
  • Dans L'odyssée de Luug, Aja cherche luug et elle croise Douxie qui travaille dans une autre boutique (qui se révélera être l’atelier caché de Merlin). Pour l’aider, Douxie essaye de lire l’avenir d’Aja avec les lignes de sa main. Cela montre que Douxie est un mage dans "Mages et sorciers".
  • Dans Le grand sommeil, Aja et Krel voyagent dans les souvenirs de leurs parents pour savoir où est caché le noyau de Gaylen. Ils découvrent que le noyau a été caché quelque part dans le marché des trolls par Kanjigar et Vendel.
  • Dans Cap sur le Marché des Trolls:
    • Toby contacte Jimmy pour avoir des informations sur le noyau de Gaylen. Celui-ci est en plein combat dans le New Jersey, on peut voir 1 seconde le chevalier vert un antagoniste de "Mages et sorciers".
  • Dans le dernier épisode, après la destruction du général Morando, Toby, Steve et Argh rencontrent Archie, un Chat qui porte des lunettes qui leur annonce que le monde va bientôt être détruit à nouveau, ce qui lancera le début de "Mages et sorciers".

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Récipiendaire Résultat
2019 46e cérémonie des Annie Awards Meilleur montage dans une série ou production TV John Laus, Graham Fisher, épisode : "Terra Incognita 1er partie" Nomination
Meilleur réalisation dans une série ou production TV Guillermo del Toro, Rodrigo Blaas , épisode : "Terra Incognita 1er partie" Nomination
46e Daytime Emmy Awards Meilleur générique de début et du graphisme du design pour un programme d’animation Rodrigo Blaas, Michael Smukavic, Alfonso Blaas, Brandon Tyra, Greg Lev, Igor Lodeiro, John Laus Nomination
Meilleur mixage sonore exceptionnel pour un programme d’animation Carlos Sanches, Aran Tanchum Lauréat
Meilleur Éditeur audio pour un programme d’animation Otis Van Osten, James Miller, Jason Oliver, Vincent Guisetti Nomination
2020 47e cérémonie des Annie Awards Meilleure production animée pour les jeunes Guillermo del Toro Nomination
Meilleur effets spéciaux et d'animation dans une série ou production TV Greg Lev, Igor Lodeiro, Chen Ling et Brandon Tyra Nomination
47e Daytime Emmy Awards Meilleur Éditeur audio pour un programme d’animation Otis Van Osten, Jason Oliver, Carlos Sanchez, Tommy Sarioglou, Aran Tanchum, Vincent Guisetti, James Miller Nomination
Golden Reel Awards Meilleur Éditeur audio et pour le court-métrage de l’animation Superviseur Son: Otis Van Osten, Bruitage: Tommy Sarioglou, Dialogue: Carlos Sanches, Jason Oliver, Artiste: Aran Tanchum, Vincent Guisetti, "Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia" Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://twitter.com/talesofarcadia/status/1291705146200616961 », sur Twitter (consulté le )
  2. « Chasseurs de Trolls : déjà la saison 3 », IGN France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Jim Enters the Darklands on Part 2 of Emmy Award-Winning DreamWorks Trollhunters Debuting Friday, December 15, on Netflix », sur TheFutonCritic, .