Ministère de la Défense (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministère de la Défense
(it) Ministero della Difesa
Logo de l'organisation
Situation
Création
Type Ministère
Siège Palazzo Esercito, Via XX Settembre, 8
Rome (Italie)
Organisation
Ministre Guido Crosetto
Organisations affiliées Gouvernement italien

Site web http://www.difesa.it/

Le ministère de la Défense (en italien : Ministero della Difesa) est le département ministériel responsable de la défense nationale et des forces armées en Italie.

L'actuel ministre de la Défense est Guido Crosetto.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense est compétent en matière d'administration civile et militaire de la défense, de hiérarchie et de discipline dans le domaine militaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Camillo Cavour institue, dans son quatrième gouvernement, le « ministère de la Guerre » (Ministero della Guerra) et le « ministère pour la Marine » (Ministero per la Marina). La défense nationale du royaume d'Italie repose sur ces deux ministères jusqu'au , date à laquelle Benito Mussolini fonde le « ministère pour l'Aviation » (Ministero per l'Aeronautica), faisant suite à la mise en place de l'armée de l'air royale (Regia Aeronautica) en 1923.

Alors qu'Alcide De Gasperi doit baptiser le ministère pour la Marine en « ministère pour la Marine militaire » (Ministero per la Marina Militare) le , du fait de l'institution du ministère de la Marine marchande, il décide, par un décret législatif du , de réunir les ministères de la Guerre, pour la Marine militaire et pour l'Aviation dans le nouveau « ministère de la Défense », immédiatement pourvu.

Titulaires[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le ministère est occupé par un grand nombre de titulaires, dont deux militaires, à chaque fois dans les gouvernements de technocrates que forment Lamberto Dini et Mario Monti. Le record de longévité à ce poste est détenu par Giulio Andreotti, ministre de la Défense de 1959 à 1966 dans sept gouvernements consécutifs différents. Roberta Pinotti est la première femme à diriger ce département ministériel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]